Pourquoi vous ne devriez pas acheter une décapotable ?

En théorie, les cabriolets sont géniaux, en pratique, pas tant que ça. Même s’il semble qu’une décapotable soit toujours une meilleure option qu’une non décapotable car elle vous permet de conduire avec le toit relevé ou abaissé, la popularité des décapotables est plus faible que jamais.

Et pourquoi cela ? Parce que les gens ne s’intéressent pas aux décapotables. La plupart des gens utilisent leur voiture comme moyen de transport, et ils ne s’intéressent pas à la puissance, au couple, à la maniabilité des cabriolets, des voitures de sport… Ils veulent juste une voiture qui fonctionne et qui ne tombe pas en panne.

Et une décapotable utilise des centaines, voire des milliers de pièces supplémentaires qui peuvent en théorie tomber en panne. Et si vous n’êtes pas un amateur de cabriolets, il est probable que vous ne les envisagerez jamais, surtout parce qu’ils coûtent également plus cher.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez ou ne devriez pas acheter une décapotable, et si vous êtes d’accord avec celles-ci, il est plus ou moins probable que vous en possédiez une un jour.

Pourquoi vous ne devriez pas

Coût

Les décapotables coûtent carrément plus cher à l’achat, à la possession, à l’entretien et à la revente. Certains modèles exigent même que vous payiez une prime importante pour une décapotable, à tel point que vous échangez un coupé/une berline bien équipé(e) contre une décapotable sans équipement supplémentaire.

Si vous voulez vendre la voiture, le marché pour une décapotable est marginal par rapport à celui d’une berline/coupe. Il y a de fortes chances qu’une personne intéressée par un coupé puisse envisager une berline et vice-versa. Mais une personne intéressée par une berline ou un coupé n’envisagera pratiquement jamais une décapotable.

  Quel est le meilleur VUS pour une personne de petite taille ?

Design

Il existe deux types dominants de cabriolets : les cabriolets à toit rigide et les cabriolets à toit souple. Au fil du temps, de plus en plus de cabriolets à toit souple sont développés et de moins en moins de cabriolets à toit rigide. Même si l’esthétique est en effet extrêmement subjective, les cabriolets ont tendance à avoir un aspect un peu décalé.
Et c’est particulièrement le cas des cabriolets à toit souple, car ils offrent des lignes quelque peu brisées et ils sont conçus pour être beaux sans le toit, pas avec le toit en place. Comme nous l’avons mentionné, l’esthétique est subjective, mais un toit en tissu ne sera jamais aussi attrayant qu’un panneau de métal ininterrompu.

Praticité

Une autre raison importante de renoncer à une décapotable est l’aspect pratique, car les décapotables sacrifient beaucoup d’espace pour la conduite avec le toit en place. Imaginons que vous partiez en vacances et que vous vouliez descendre le toit, la plupart des cabriolets rangent le toit dans l’espace de chargement, ce qui signifie que l’espace de chargement est sévèrement compromis.

Et cela n’a aucun sens de partir en vacances avec la moitié de l’espace de chargement. De plus, la ligne de toit d’une décapotable est nettement plus basse que celle d’une berline ou d’un coupé, ce qui prend également beaucoup d’espace pour les passagers arrière.

Météo

Le but d’une décapotable est de profiter des éléments. Si vous vivez sous le soleil de la Californie, une décapotable a beaucoup plus de sens qu’au Royaume-Uni, par exemple. Si la région où vous envisagez de conduire votre cabriolet n’est pas ensoleillée, chaude et confortable, il est inutile d’en acheter un.

  Quelle est la meilleure couleur de housse de siège pour une voiture blanche ?

Les décapotables sont généralement 5 à 10 000 dollars plus chères. Et si vous vivez dans un climat qui ne vous permet de baisser le toit que vingt fois par an, l’expérience finit littéralement par coûter 500 dollars par trajet.

Pourquoi vous devriez

Liberté

Il y a un soupçon de poésie romantique dans la liberté que l’on ressent au volant d’une décapotable lors des soirées de fin de printemps/été. Les sons et les odeurs de la nature sont inestimables (si vous n’avez pas d’allergies) et le vent dans vos cheveux vous fait vous sentir vivant et dans l’instant.

Le fait de baisser une fenêtre ou d’abaisser le toit ouvrant ne fait que vous rappeler ce que vous pourriez ressentir si vous achetiez une décapotable. Certains diront même que cela vaut la peine d’endurer tous les compromis qu’offre une décapotable, rien que pour cette raison.

Visibilité

Même si l’aspect pratique général est gravement compromis, la visibilité ne l’est pas. Lorsque vous enlevez le toit, il n’y a plus d’angle mort. Cela signifie que vous êtes en mesure de mieux voir, ce qui rend la conduite en ville beaucoup moins stressante.

Vous entendez et sentez également beaucoup plus de choses car cela supprime complètement l’isolement qu’offre une voiture non convertible. Il est beaucoup plus facile de garer la voiture, de la manœuvrer dans les espaces restreints et il n’a jamais été aussi facile de passer dans un drive-in.

Polyvalence

Si vous possédez une berline ou un coupé, vous possédez une berline ou un coupé. Si vous possédez une berline convertible, vous possédez une berline et une convertible. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour ressentir deux types de voitures différentes.

  Qui fabrique le moteur turbo le plus fiable ?

Les gens sont tellement concentrés sur la conduite de haut en bas qu’ils ne reconnaissent pas le fait que les cabriolets offrent presque les mêmes niveaux de confort et d’isolation avec le toit en place. Après des décennies de progrès, certaines marques comme Rolls Royce ou Bentley offrent un habitacle aussi isolé dans les berlines que dans les cabriolets.

Hauteur sous plafond

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z