Problèmes courants avec la Mercedes 450SL

Mercedes 450SL Probléme

La Mercedes 450SL a été produite entre 1972 et 1989, ce qui en fait le deuxième modèle le plus ancien de l’histoire de Mercedes Benz, juste derrière la Mercedes Benz Classe G. La 450SL utilise un moteur 8 cylindres de différentes cylindrées, qui sont décents en termes de fiabilité.

On peut dire que la 450SL est assez fiable, mais après presque 50 ans de vie, les voitures de ce type sont connues pour développer toutes sortes de problèmes. Le problème le plus important et peut-être le plus dangereux qui touche ces voitures est la corrosion, alors assurez-vous de vérifier tous les points vulnérables avant de faire quoi que ce soit avec la voiture.

La 450SL souffre également de problèmes liés au sous-châssis, au système de refroidissement, à la distribution du moteur et aux supports usés. Cependant, étant donné que la 450SL est si vieille, il y a de fortes chances que vous rencontriez de nombreux problèmes au fil du temps.

La meilleure chose à faire est de trouver un exemplaire qui a été très bien entretenu au fil des ans, même s’il coûte beaucoup plus cher au départ. Si elles ont été entretenues au fil des ans, cela signifie qu’elles vont probablement durer longtemps. Si elles ne l’ont pas été, ce sont des bombes à retardement.

Mercedes 450SL – Corrosion

La Mercedes 450SL est connue pour souffrir de la rouille, comme c’est le cas pour de nombreux modèles Mercedes plus anciens. Quoi qu’il en soit, vous devriez concentrer votre attention sur les modèles 450SL plus récents, car ils utilisent un acier de meilleure qualité, tandis que les tout derniers modèles postérieurs à 1986 bénéficient même d’un acier galvanisé qui offre la meilleure protection contre la corrosion.

Les points de rouille les plus vulnérables sont les bas de caisse, autour des phares, le coffre, les portes, le dessous de la voiture, le faux-châssis avant, les passages de roue, les pare-chocs, le pourtour du toit ouvrant, la zone du capot et les jupes latérales inférieures. Réparer une voiture rouillée est incroyablement difficile et prend beaucoup de temps, ce qui signifie qu’il n’est judicieux de le faire que pour une voiture de grande valeur.

  La Mercedes AMG EQS 2022 en vaut-elle la peine ?

Mercedes 450SL – Problèmes de sous-châssis

La Mercedes 450SL est également connue pour souffrir de problèmes courants au niveau du châssis avant, qui commence à se fissurer après un certain temps. Ces problèmes sont particulièrement fréquents sur les anciens modèles, car ils n’étaient pas construits de manière très solide. Vous ne pouvez qu’imaginer ce qui se passerait si le sous-châssis se fissurait complètement, alors gardez toujours un œil sur ces problèmes.

De nombreux anciens modèles de 450SL ont maintenant des sous-cadres remplacés par des sous-cadres d’après-vente fabriqués selon des normes de production plus élevées. Dans l’ensemble, si vous sentez que la voiture a une direction lâche, il y a de fortes chances que le sous-châssis soit en cause. Ne conduisez pas la voiture car un tel problème pourrait facilement se terminer par un accident.

Mercedes 450SL – Problèmes de distribution du moteur

La chaîne de distribution de la 450SL a pour mission de synchroniser le système de distribution et le vilebrequin afin que la voiture fonctionne comme prévu. Même si les moteurs de ces modèles 450SL sont assez robustes, le manque d’entretien les a rendus sujets à des problèmes avec la chaîne de distribution.

Si ces problèmes surviennent, vous devrez remplacer complètement la chaîne. Si vous sentez que le moteur est hésitant, qu’il a des ratés ou même qu’il cale, votre chaîne est probablement en cause. Assurez-vous de résoudre ces problèmes dès que possible, sinon, la chaîne pourrait potentiellement causer toutes sortes de dommages au moteur.

Mercedes 450SL – Problèmes de système de refroidissement

Nous savons déjà que la 450SL est équipée de moteurs gros et puissants, ce qui signifie qu’ils dégagent beaucoup de chaleur. Le système de refroidissement de la 450SL est en fait assez décent, mais les moteurs ont également besoin d’un refroidissement important. Cela signifie que si les niveaux de liquide de refroidissement sont bas ou si le radiateur est légèrement bouché, votre moteur va surchauffer.

  Quel est le meilleur SUV Mercedes à acheter ?

Ces problèmes peuvent généralement être résolus par un entretien régulier et ne sont donc pas si problématiques que cela. Cependant, comme la plupart de ces véhicules n’ont jamais été bien entretenus, les problèmes de ce type deviennent de plus en plus courants.

Mercedes 450SL – Supports usés

La 450SL est une vieille voiture, ce qui signifie qu’elle souffre d’une bonne vieille usure. Certains composants sont plus problématiques que d’autres, ce qui signifie qu’ils nécessitent plus d’entretien que d’habitude. Ces composants sont les supports de moteur, les supports de transmission et les supports de sous-châssis en caoutchouc.

Tous ces composants sont des pièces d’usure courantes sur la 450SL, ce qui signifie qu’il est possible d’y remédier en effectuant un entretien complet en temps voulu. Cependant, nous avons déjà indiqué que peu d’entre eux ont été entretenus correctement, ce qui peut conduire à leur défaillance après un certain temps.

Section FAQ

La Mercedes 450SL en vaut-elle la peine ?

Cela dépend de la manière dont la voiture a été entretenue tout au long de sa vie. Ne vous laissez pas tromper par un prix d’entrée bas, et ne pensez pas qu’une 450SL à 12 000 $ sera bon marché. La seule façon de rentabiliser cette voiture est d’en acheter une dont l’histoire est bien documentée et qui a été maintenue dans un état optimal pendant des décennies.

Peut-être que si vous êtes vous-même mécanicien et que vous vous y connaissez en classiques, vous pourriez acheter une 450SL ayant un kilométrage élevé et des milliards de propriétaires, sans aucun carnet d’entretien. Cependant, si vous êtes un simple mortel, vous devriez éviter d’acheter la 450SL si elle n’est pas en bon état.

  Qu'est-ce qui est le moins cher à entretenir, BMW ou Mercedes ?

Pourquoi la Mercedes 450SL est-elle si bon marché ?

De nombreuses personnes se demandent pourquoi la 450SL ne coûte pas aussi cher que d’autres voitures classiques de cette époque. Après tout, la 450SL a une belle allure, c’est une décapotable, elle est assez fiable, et utilise des moteurs gros et excitants. Il est rare que des voitures de ce type ne soient pas extrêmement désirables et précieuses, mais pourquoi la 450SL est-elle si bon marché ?

La raison en est qu’il y en a tout simplement trop. Nous avons déjà mentionné que la 450SL est l’un des modèles les plus anciens de l’histoire de MB, ce qui signifie que l’offre est bien supérieure à la demande du marché.

Quelle est la meilleure année modèle de la Mercedes 450SL ?

Selon la plupart des amateurs de Mercedes, la 450SL de 1972 est la meilleure car elle n’est pas équipée de ces affreux pare-chocs avant et arrière. La 1972 est un véritable classique en matière de design, mais elle n’est pas la meilleure en matière de fiabilité.

Les modèles 450SL plus anciens, tels que les modèles 1979 ou 1980, sont bien meilleurs en ce qui concerne la rouille, qui est le pire ennemi d’une vieille Mercedes.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z