Problèmes courants avec la Mercedes W140

La Classe S W140 est sans doute l’une des meilleures berlines Mercedes de tous les temps et certainement l’une des meilleures grandes berlines allemandes de tous les temps. La W140 est à l’origine d’un grand nombre de technologies que l’on trouve aujourd’hui dans des voitures plus ordinaires, comme les systèmes d’aide au stationnement, l’ESP, les phares au xénon et même les portes à fermeture progressive.

La W140 est construite comme un tank et va probablement devenir un futur classique de Mercedes. Toutefois, cela ne signifie pas que la W140 est totalement exempte de défauts, car cela est presque impossible. L’un des problèmes les plus courants de la W140 est le faisceau d’injection de carburant et les fuites du compresseur de climatisation, en particulier sur les modèles antérieurs à 1996.

Le PSE (Pneumatic System Equipment) est chargé de contrôler les serrures et les vitres électriques, ainsi que le hayon électrique, et tous ces éléments sont connus pour tomber en panne de temps en temps. La transmission à 5 vitesses n’était pas assortie d’un calendrier d’entretien spécifique, ce qui signifie que les risques de défaillance sont plus importants.

La W140 est une voiture incroyablement lourde, ce qui signifie que la suspension est également sujette à des problèmes. Ceci est principalement dû à l’usure des bobines avant et arrière. Dans l’ensemble, la W140 est construite comme un tank, et elle devrait vous durer longtemps, mais seulement si vous en prenez soin.

Problèmes de faisceau d’injection de carburant

Les faisceaux d’injection de carburant des modèles antérieurs à 1996 sont sujets à des fissures prématurées car ils sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables qui ne sont pas destinés à durer éternellement. De tels problèmes sont connus pour provoquer un court-circuit qui peut potentiellement causer une myriade de problèmes différents.

  Range Rover contre Mercedes : Fiabilité

Ces problèmes comprennent une perte de puissance temporaire, un ralenti irrégulier, un calage ou l’impossibilité de démarrer la voiture. Veillez à rechercher les modèles antérieurs à 1996 qui utilisaient un harnais de meilleure qualité ou même les modèles antérieurs à 1996 dont le harnais a été remplacé.

Fuites du compresseur de climatisation

Un autre problème assez courant sur les modèles antérieurs à 1996 est la fuite de l’évaporateur de climatisation. Ce problème est généralement dû à la corrosion qui se forme sur les connexions de l’évaporateur et qui, avec le temps, a tendance à créer une fuite. Pour réparer ce problème, vous devrez confier votre W140 à un spécialiste Mercedes qualifié, car il s’agit d’une tâche assez difficile à réaliser.

Le tableau de bord doit être démonté afin de réparer le problème, vous devez donc vous préparer à laisser votre W140 au garage pendant un long moment. C’est l’un des problèmes les plus stressants associés à la W140, mais même dans ce cas, la réparation est en fait assez facile à faire, mais prend du temps.

Problèmes liés à l’équipement du système pneumatique

La pompe PSE est chargée de contrôler le support lombaire, les serrures, les guides de stationnement arrière, l’ouverture du couvercle de coffre et l’aspiration des servomoteurs HVAC. Cependant, la pompe est également connue pour tomber en panne de temps en temps, et une façon de s’en rendre compte est de constater que vos serrures de porte ou votre système de support lombaire électrique ne fonctionnent pas.

La W140 dispose d’un système complètement séparé qui contrôle les portes innovantes à fermeture progressive, mais ce système est également sujet à des problèmes similaires.

  BMW Z4 VS Mercedes SLK - laquelle est la meilleure ?

Problèmes potentiels de transmission automatique

La transmission automatique à 5 vitesses de la W140 n’est pas assortie d’un calendrier d’entretien spécifique, ce qui signifie que vous n’êtes jamais sûr à 100% du moment où il faut changer l’huile. Si vous ne changez pas l’huile au moment exact, vous augmentez les chances de provoquer toutes sortes de problèmes.

Veillez donc à calculer la date de votre dernière vidange d’huile de transmission et à la répéter tous les 40 000 km environ.

Problèmes liés au système de suspension

Le modèle haut de gamme W140 pèse près de 5000 livres, ce qui signifie que c’est une voiture incroyablement lourde, même selon les normes actuelles. Tout ce poids doit être soutenu par un système de suspension sophistiqué qui doit supporter le poids dans toutes sortes d’environnements, y compris une mauvaise qualité de route et des bosses agressives.

Les bagues qui se trouvent dans les sous-cadres de suspension sont connues pour leur usure tous les 150 000 miles environ, alors assurez-vous de porter une attention particulière à ces systèmes. Un autre problème de suspension qui affecte la W140 est le composant de bobine avant et arrière qui a tendance à se casser après un certain temps. Vous ressentirez un manque important de souplesse de la suspension, ce qui signifie que les bosses vont déstabiliser davantage la voiture.

Section FAQ

La Mercedes W140 est-elle une bonne voiture ?

La Mercedes W140 est en fait l’un des meilleurs modèles Mercedes de tous les temps, et de nombreuses personnes estiment qu’il s’agit de la meilleure Classe S de tous les temps. Étant donné que la Classe S a toujours été le fleuron de la gamme Mercedes et qu’il s’agit de l’une, sinon de la meilleure Classe S de tous les temps, on peut affirmer sans risque de se tromper que la W140 est effectivement une très bonne voiture.

  Laquelle est la plus prestigieuse, Mercedes ou BMW ?

La W140 offrait tellement de caractéristiques et d’innovations qui étaient inconnues à l’époque. Aujourd’hui, de nombreuses voitures bénéficient de la W140 et du fait que Mercedes a introduit tant de fonctions de confort avec la W140.

La Mercedes W140 est-elle une voiture sûre ?

La Classe S W140 est effectivement une voiture sûre car elle a été la toute première voiture à introduire le contrôle de stabilité électrique. Aucune voiture de cette époque n’offrait autant de technologies de sécurité que la W140, ce qui signifie que même selon les normes actuelles, la W140 est une voiture sûre.

La plupart des organismes de tests de collision ont attribué à la W140 une excellente note de 5 étoiles.

La Mercedes W140 est-elle un futur classique ?

Les grandes berlines de luxe ne sont pas exactement les voitures les plus désirables après quelques décennies, mais les meilleures d’entre elles, comme la W140, pourraient potentiellement devenir des classiques. En effet, leur valeur est toujours élevée et les meilleurs exemplaires ont tendance à prendre de la valeur avec le temps.

Donc, si vous trouvez une W140 décente, assurez-vous de la conserver en bon état et avec un kilométrage relativement faible, car elle pourrait vous rapporter de l’argent au fil du temps. Il est incroyablement difficile de prédire si une voiture spécifique va prendre de la valeur ou non, mais la W140 va certainement dans cette direction.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z