Le moteur Ford 2.3 EcoBoost est un moteur turbocompressé à 4 cylindres conçu pour équiper les voitures compactes, moyennes et grandes, les pick-ups et certains véhicules utilitaires. Ce moteur a été introduit pour la première fois en 2015 pour équiper le Lincoln MKC et a depuis été le cœur battant de nombreux modèles Ford tels que la Focus, l’Explorer, la Mustang et le Ranger.
En ce qui concerne la fiabilité, le 2.3 EcoBoost semble être assez fiable, mais le moteur n’est pas sorti depuis trop longtemps pour que nous puissions dire avec assurance qu’il sera capable de résister à l’épreuve du temps comme certains moteurs emblématiques de Ford. La puissance de sortie varie entre 270 et 345 ch, ce qui est en effet un chiffre louable pour la taille de ce moteur.
L’EcoBoost a tendance à souffrir de températures de fonctionnement élevées qui peuvent causer une myriade de problèmes. Il souffre également d’une accumulation de carbone qui doit être nettoyée afin de préserver le rendement et la longévité du moteur. Nous devons également mentionner le fait que le joint de culasse peut être défaillant, en particulier sur les modèles RS plus anciens.
Pour terminer cette liste, nous devons également mentionner les problèmes liés au turbocompresseur et à la consommation excessive d’huile, qui peuvent tous deux avoir un impact important sur les performances du moteur. Dans l’ensemble, le 2.3L EcoBoost est un bon moteur qui devrait durer si vous en prenez soin.
Ford 2.3 EcoBoost – Problèmes de surchauffe
Le tout premier rappel effectué sur le 2.3L EcoBoost était dû au fait que le moteur chauffait beaucoup trop, notamment au niveau de la partie inférieure du moteur. On s’est rendu compte que l’échappement était un peu trop chaud et pouvait potentiellement endommager de nombreux fils environnants, notamment ceux associés au frein de stationnement, aux conduites de vapeur de carburant et au réservoir de carburant lui-même.
Ce n’est pas le seul problème avec le 2.3 EcoBoost, car il faut aussi mentionner les problèmes de surchauffe des modèles performants comme la Focus et la Mustang. Même si le refroidisseur intermédiaire est capable de refroidir le moteur 2.3L sans aucun problème sur les voitures Ford normales, les voitures de performance peuvent surchauffer plus souvent.
Ford 2.3 EcoBoost – Problèmes d’accumulation de carbone
L’accumulation de dépôts de carbone sur les soupapes n’est pas nécessairement un problème car si vous les nettoyez, vous n’aurez absolument aucun souci à vous faire. Cependant, si vous ne le nettoyez pas régulièrement, votre moteur finira par avoir des difficultés. Ces dépôts de carbone finiront par restreindre le flux d’air entrant dans le moteur, ce qui peut entraîner une myriade d’autres problèmes.
Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte que l’accumulation de carbone est une chose et ils ne remarquent même pas le manque de puissance. Cependant, si vous conduisez une voiture performante, la dernière chose que vous voulez est une baisse de puissance. Le décapage au jet de noix est la meilleure méthode de nettoyage possible et il vous coûtera probablement entre 300 et 600 dollars.
Ford 2.3 EcoBoost – Problèmes de joints de culasse
Ce problème est presque exclusivement réservé à la Ford Focus RS qui, pour une raison quelconque, a été livrée avec un joint de culasse incorrect destiné à l’origine à une Mustang. Ce problème est complètement résolu et il ne devrait plus y avoir de modèles Focus RS avec ce problème.
Cependant, si vous êtes intéressé par l’achat d’une Focus RS d’occasion, assurez-vous de faire très attention à ce problème, car il peut entraîner des réparations très coûteuses. Ford a enregistré ce problème, alors assurez-vous d’appeler votre concessionnaire local avant d’acheter une Focus RS d’occasion.
Ford 2.3 EcoBoost – Problèmes de turbocompresseur
Les moteurs EcoBoost à aspiration naturelle ne sont pas équipés d’un turbocompresseur, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Pour commencer, les unités non turbocompressées bénéficient d’une bande de puissance linéaire, mais elles n’ont pas beaucoup de puissance au départ.
Les unités turbocompressées sont beaucoup plus puissantes et sans doute plus agréables à conduire, mais le turbocompresseur peut tomber en panne et sa réparation coûte très cher. Certains ont même dit que Ford avait indiqué qu’un nouveau turbocompresseur coûtait presque autant que le moteur entier lui-même, alors méfiez-vous.
Ford 2.3 EcoBoost – Problèmes de consommation d’huile
La Ford 2.3 EcoBoost est aussi parfois connue pour consommer trop d’huile sans raison apparente. Veillez à bien surveiller les niveaux d’huile de votre moteur, car ils peuvent mettre prématurément un moteur à la retraite. Si votre moteur devient un peu trop sec, il va commencer à s’abîmer de l’intérieur, et peut même provoquer une panne complète du moteur.
Cela ne peut être réparé qu’en remplaçant complètement le moteur, ce qui, comme nous l’avons dit précédemment, coûte très cher.
Section FAQ
Combien de temps peut durer une Ford 2.3 EcoBoost ?
Le moteur Ford 2.3 EcoBoost ne devrait absolument pas avoir de problème pour parcourir au moins 200 000 miles avant de nécessiter de sérieuses réparations. Toutefois, cela dépend fortement de la qualité et de la fréquence de l’entretien de votre moteur. Même les groupes motopropulseurs les plus fiables au monde ne peuvent pas tenir un an s’ils ne sont pas correctement entretenus.
Il semble que certains problèmes pourraient mettre à l’écart le 2.3 EcoBoost, mais si vous restez vigilant et faites de votre mieux, il y a de fortes chances que votre 2.3 EcoBoost vous dure très, très longtemps.
Quel est le rendement du moteur Ford 2.3 EcoBoost ?
Le moteur 2.3 EcoBoost n’est peut-être pas le moteur 4 cylindres le plus efficace du marché. Cependant, il faut savoir que le 2.3 EcoBoost développe plus de 300 ch dans de nombreuses variantes, et qu’on ne peut donc pas s’attendre à ce qu’il soit aussi efficace que certains moteurs 4 cylindres de Hyundai.
Pour être exact, la Ford Mustang équipée de ce moteur 2.3 EcoBoost affiche une consommation de 22MPG en ville et de 31MPG sur l’autoroute. Si l’on considère la puissance de ce moteur, ces chiffres sont vraiment très bons.
La Ford 2.3 EcoBoost est-elle meilleure que le V8 ?
Le 2.3 EcoBoost est beaucoup moins cher à l’achat, beaucoup moins cher à la réparation, beaucoup moins cher à l’utilisation et beaucoup plus efficace. Le 2.3 EcoBoost est le meilleur moteur dans presque tous les domaines, mais les gens aimeront toujours plus le V8 5.0L parce qu’il s’agit d’un grand V8 à aspiration naturelle qui a un son incroyable.