Problèmes courants de la Mercedes 190E (W201)

La Mercedes 190E (W201) est une berline de luxe d’entrée de gamme de Mercedes datant des années 1980. Depuis sa sortie, elle était et est toujours une voiture assez courante dans le monde entier. Les années 1980 sont communément appelées l’âge d’or de l’ingénierie Mercedes car toutes les voitures Mercedes de cette époque sont faites pour durer.

Cependant, même les modèles Mercedes des années 1980 ne sont pas sans défaut, et étant donné qu’ils ont maintenant plus de 30 ans, ils vont connaître toutes sortes de problèmes. Certains d’entre eux sont plus fréquents que d’autres et d’autres sont causés par un manque d’entretien, dans tous les cas, assurez-vous de lire cet article pour le découvrir.

Les premiers modèles 190E sont équipés d’un moteur à chaîne de distribution à une rangée défectueuse qui est connu pour tomber en panne prématurément. Le joint de culasse du moteur est également sujet à des dysfonctionnements, tout comme le système d’injection de carburant Jetronic. En outre, le tuyau de refroidissement de la boîte de vitesses est également un point faible de la 190E et est connu pour fuir de temps en temps.

La 190E est maintenant une voiture de plus de 30 ans, ce qui signifie que l’usure générale est plus fréquente, y compris la corrosion. Le système de suspension est susceptible de provoquer toutes sortes de fissures et de plis, ce qui est normal pour une voiture aussi ancienne.

Problèmes de chaîne de distribution à une rangée

La Mercedes 190E a bénéficié d’une mise à jour importante en 1988, lorsque la chaîne de distribution à une rangée a été remplacée par une chaîne de distribution à deux rangées, ce qui a permis de résoudre ce problème. Cependant, si vous tombez sur un modèle 190E antérieur, assurez-vous d’inspecter la chaîne de distribution à une rangée car elle est connue pour tomber en panne prématurément.

  Problèmes de la Mercedes-Benz SL500

De nombreuses sources indiquent que vous devez remplacer à la fois la chaîne et le tendeur tous les 160 000 km environ si vous voulez que votre moteur continue de fonctionner en toute sécurité. Si vous entendez des bruits étranges, inspectez la chaîne immédiatement car si vous ne la remplacez pas, votre moteur risque de subir des dommages plus graves. Ceci s’applique à tous les moteurs W201 à une rangée, et pas seulement à celui que l’on trouve dans les 190E.

Problèmes de joint de culasse du moteur

La plupart des mécaniciens s’accordent à dire que le joint de culasse est l’une des pièces les plus vulnérables du moteur de la 190E et qu’il doit donc être remplacé au moins plusieurs fois au cours de la vie de la voiture. Ces moteurs sont capables de durer plus d’un demi-million de miles, mais vous devez inspecter et remplacer le joint de culasse tous les 100-150k miles.

Un moyen facile de savoir si votre 190E a besoin d’un nouveau joint de culasse est de rechercher des fuites d’huile externes provenant du joint de culasse. Les problèmes de ce type sont plus fréquents sur les moteurs équipés d’un joint de culasse en aluminium, car l’aluminium est connu pour se dilater davantage que la fonte lors de fortes variations de température.

Problèmes d’injection de carburant Jetronic

Le moteur M102 et le moteur M101 de la 190E sont équipés d’un système sophistiqué d’injection continue (CIS) également connu sous le nom de KE-Jetronic. Ce système d’injection de carburant a été conçu par Bosch, l’une des sociétés d’ingénierie et de pièces détachées automobiles les plus sophistiquées qui soient.

  Les roues Audi peuvent-elles être montées sur des Mercedes ?

En tant que tel, on peut dire que le système KE-Jetronic est assez fiable et devrait vous durer longtemps. Cependant, peu de mécaniciens connaissent le fonctionnement de ce système et beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de l’entretenir correctement. N’oubliez pas d’interroger votre mécanicien à ce sujet et s’il n’est pas en mesure de vous fournir l’assistance nécessaire, contactez un concessionnaire Mercedes.

Problèmes de corrosion

Nombreux sont ceux qui pensent que la corrosion est l’ennemi le plus redoutable d’une Mercedes ancienne, et ce n’est pas loin de la vérité. Comme indiqué précédemment, la 190E est maintenant une voiture assez ancienne, et les voitures de cette époque ne bénéficiaient pas d’un système sophistiqué de protection contre la corrosion, ce qui signifie que ces voitures sont maintenant sujettes à la rouille.

Veillez à vérifier les passages de roue, le dessous de la porte, le dessous des pare-chocs avant et arrière, et autour des fenêtres pour détecter les signes de rouille. Si la voiture que vous croisez est fortement corrodée, faites demi-tour et ne regardez jamais en arrière.

Grincements et usure générale

Quelques décennies passées sur la route peuvent vraiment abîmer une voiture, quelle que soit sa sophistication ou sa fiabilité. Cela signifie que la plupart des modèles 190E ont déjà des centaines de milliers de kilomètres au compteur, ce qui signifie également qu’ils sont susceptibles de subir toutes sortes de grincements et de cliquetis.

Une suspension bruyante est un problème assez courant pour les anciens modèles Mercedes, y compris la 190E.

Section FAQ

La Mercedes 190E est-elle fiable ?

La Mercedes 190E est effectivement une voiture fiable, mais c’est aussi une voiture de plus de 30 ans. La carrosserie offrait autrefois des qualités décentes de protection contre la rouille, mais de nos jours, cela est beaucoup plus discutable. La plupart des modèles 190E ont tendance à passer jusqu’à un million de kilomètres sur la route, ce qui signifie que tuer une 190E est une tâche plutôt difficile.

  Fiabilité de la Mercedes 300D - Est-ce une voiture d'occasion fiable ?

Il y a quelques défauts ici et là, mais la 190E est vraiment construite pour durer, comme tout autre modèle Mercedes des années 1980.

Combien coûte une Mercedes 190E ?

La Mercedes 190E peut maintenant être achetée pour des clopinettes, mais celles qui sont dans un état plus décent et bien entretenu ont tendance à coûter quelques milliers de dollars. Le modèle 190E le plus cher est la 190E 2.5 EVO II à moteur Cosworth, qui coûte aujourd’hui jusqu’à 400 000 dollars pour les meilleurs exemplaires.

Posséder une 190E ne devrait pas être si cher que cela, car il y a beaucoup de pièces de rechange et Mercedes est également prêt à vous fournir toutes les pièces directement.

La Mercedes 190E est-elle un futur classique ?

La 190E ordinaire n’est pas une voiture classique et n’est pas susceptible de le devenir non plus, car elle n’est pas si rare ou spéciale que cela. Les modèles haut de gamme peuvent prendre de la valeur avec le temps, mais uniquement s’ils sont conservés dans un état irréprochable.

Il y a tellement de modèles Mercedes des années 1980 qui sont étonnants et la 190E n’est que la petite Merc d’entrée de gamme de cette époque. Même si elle offre beaucoup de valeur, il est peu probable qu’elle devienne un véritable classique, mais seul le temps nous dira si c’est vraiment le cas.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z