Problèmes courants de la Mercedes W123

La Mercedes W123 a maintenant presque 50 ans, ce qui signifie qu’il s’agit d’une véritable voiture classique qui nécessite un traitement spécial tant au niveau de l’entretien que de l’utilisation. Quelle que soit la façon dont vous la regardez, la W123 est une voiture d’une autre époque, mais une époque où Mercedes était de loin supérieure à toutes les autres.

Comme indiqué précédemment, la W123 a presque 50 ans, mais il existe de nombreux exemplaires en état de marche dans le monde entier, avec plus d’un million de kilomètres au compteur. Ces voitures sont connues pour durer longtemps, surtout si vous en prenez soin.

Cela ne signifie pas pour autant que la W123 est sans défaut, car de nombreux problèmes courants ont tendance à la tourmenter encore aujourd’hui. Le problème le plus courant et sans doute le plus difficile à résoudre est la corrosion, car la plupart des Mercedes de cette époque étaient connues pour se corroder gravement si elles n’étaient pas entretenues correctement.

Des joints de porte qui fuient, des problèmes avec le groupe d’instruments et l’ensemble du tableau de bord, des problèmes qui découlent du fait que la W123 est si vieille, et toutes sortes de problèmes de vide. On peut dire que la W123 est construite comme un tank, mais même les tanks ont besoin d’amour, de tendresse et de soins.

La corrosion – Le pire ennemi de la Mercedes W123

Si vous connaissez les vieux modèles Mercedes, vous avez probablement entendu dire qu’ils sont sujets à la corrosion. Ce n’est pas seulement réservé aux vieux modèles Mercedes, car la plupart des voitures de cette époque sont connues pour rouiller gravement. C’est une réalité, car ces voitures n’ont pas été fabriquées avec toutes les technologies modernes de prévention de la rouille.

  Quels sont les meilleurs pneus pour la Mercedes GLC300 ?

La W123 présente généralement des taches de rouille autour des passages de roue, au bas des portes, autour des points de levage, autour des fenêtres et près du tablier avant. Cela ne signifie pas que la W123 ne présente pas de points de rouille à d’autres endroits, car c’est le cas. Quoi qu’il en soit, vous devez porter une attention particulière aux points de rouille, car ils risquent de mettre votre W123 à la retraite prochainement.

Joints de porte qui fuient – Un phénomène assez courant sur la W123.

Les joints sont conçus pour durer un certain temps car ils ne sont pas fabriqués dans des matériaux durables. La priorité d’un joint de porte est de protéger les portes des éléments extérieurs, et le caoutchouc utilisé à cet effet est connu pour se fissurer et se désintégrer après un certain temps.

Ces joints doivent être remplacés assez souvent car ils peuvent absolument détruire l’intérieur d’une W123. Dès que l’humidité pénètre dans la voiture, elle détruit assez rapidement les panneaux chromés et aggrave également les craquelures du cuir avec le temps.

Problèmes au niveau du tableau de bord et du groupe d’instruments

Le tableau de bord de la W123 a son propre esprit, ce qui signifie qu’il calcule souvent trop le kilométrage ou qu’il tombe complètement en panne. Si vous êtes à la recherche d’un exemplaire de la W123 avec un faible kilométrage, assurez-vous de vérifier l’usure générale et essayez de le comparer avec d’autres modèles W123 pour savoir si le kilométrage est bien réel.

La jauge de carburant est connue pour tomber en panne de temps en temps, mais le tableau de bord lui-même est également connu pour développer toutes sortes de fissures. Ceci est principalement dû à l’exposition au soleil ou à l’humidité et de nombreux modèles W123s voient leur tableau de bord retouché pour cette raison.

  Quelle est la meilleure Mercedes pour une famille ?

Les joints à vide sont également courants pour la W123.

La W123 offre des vitres et des serrures électriques qui sont contrôlées par des systèmes à vide qui sont souvent connus pour fuir et devenir opérationnels. Heureusement, il s’agit généralement d’une réparation assez facile si vous avez les bons outils pour le faire.

Le temps chaud, le soleil et l’humidité sont connus pour causer des problèmes de vide plus fréquemment, alors assurez-vous de porter une attention particulière à ces composants si vous vivez dans une région au climat plus chaud.

Effets d’avoir presque 50 ans

Une voiture de 50 ans est une voiture fatiguée, même si elle est fiable et à l’épreuve des balles. La W123 est en effet l’une des voitures Mercedes les plus fiables de tous les temps, mais vous devriez éviter d’acheter des exemplaires fatigués si vous n’êtes pas prêt à faire une restauration complète.

Une faible pression d’huile est un signe courant que la W123 que vous regardez est proche de sa fin. La rouille est connue pour tuer de nombreux modèles W123, alors évitez les modèles fortement corrodés si vous n’êtes pas prêt à dépenser beaucoup d’argent et de temps pour les réparer.

Section FAQ

La Mercedes W123 est-elle fiable ?

La W123 est l’une des voitures les plus fiables de l’histoire de l’humanité, et c’est tout simplement le cas. Cela ne signifie pas que la W123 n’a pas besoin d’un entretien cohérent et relativement fréquent, mais si vous faites tout correctement, vous devriez pouvoir profiter d’une W123 jusqu’à la fin des temps.

  Une personne obèse peut-elle conduire une Mercedes ?

La W124, le successeur de la W123, est également connue comme l’un des modèles Mercedes les plus fiables de tous les temps. À la fin des années 90 et au début des années 2000, les voitures Mercedes ont commencé à être beaucoup plus problématiques, à la fois en raison de leur complexité et de la stratégie de placement de produit.

Devrais-je acheter une Mercedes W123 ?

La W123 est l’un des modèles Mercedes les plus emblématiques de tous les temps, et si vous êtes à la recherche d’une berline classique des années 70-80, la W123 est la voiture parfaite pour vous. Veillez à rechercher des exemplaires exempts de rouille ou légèrement rouillés, car tout autre type d’exemplaire sera probablement de trop.

De nombreux amateurs de Mercedes pensent que les bons exemplaires de la W123 vont continuer à prendre de la valeur, et il semble que ce soit vraiment le cas.

Combien coûte une Mercedes W123 ?

Le prix moyen d’une Mercedes W123 est d’environ 11 500 dollars, mais les bons exemplaires peuvent atteindre le double. La W123 en vaut vraiment la peine, car elle offre une véritable expérience de capsule d’époque Mercedes qui ne peut être égalée par aucune autre voiture moderne.

La W123 offre des sièges incroyablement souples, une position de conduite décontractée et le sentiment d’être aux commandes d’une belle machine. L’expérience du pilotage de la W123 est très différente de tout ce qui existe, et payer entre 11 000 et 15 dollars pour une telle expérience en vaut vraiment la peine.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z