Problèmes courants de la Volkswagen Sharan

La Volkswagen Sharan est-elle une bonne voiture ?

Le Volkswagen Sharan est un fourgon polyvalent qui est en production depuis 1995. La deuxième génération du Sharan a été introduite en 2010 tandis que la 2e génération facelift a été introduite en 2015.

Selon la plupart des données disponibles en ligne, le Sharan offre une fiabilité médiocre. Les problèmes les plus courants du VW Sharan sont associés à la boîte de vitesses, à l’équipement, au capteur MAF, à l’électricité et à la carrosserie. La plupart d’entre eux peuvent être résolus par un entretien préventif, mais d’autres, comme le capteur MAF, devront être remplacés à terme.

On peut également dire que la 1ère génération du Sharan est la plus problématique de toutes, tandis que la 2ème génération n’est pas tellement mieux. La 2ème génération facelift offre de nombreuses améliorations par rapport aux deux premiers modèles et est le choix préféré si vous recherchez un Sharan d’occasion.

VW Sharan – Problèmes de boîte de vitesses

Selon de nombreuses données disponibles en ligne, le Sharan semble souffrir de divers problèmes liés à la boîte de vitesses, tant avec la boîte manuelle qu’avec la boîte automatique. Les anciennes boîtes de vitesses automatiques Synchro sont connues pour être maladroites, lentes à répondre et assez inconfortables lorsqu’elles ne sont pas utilisées à l’arrêt. La DSG est bien meilleure et constitue la meilleure boîte de vitesses pour le Sharan.

Les versions manuelles sont également connues pour souffrir d’une défaillance des liaisons de vitesse qui vous empêche de sélectionner le rapport que vous voulez. Lorsque cela se produit, la seule façon d’y remédier pour de bon est de remplacer complètement la tringlerie. Certaines personnes préfèrent se battre avec le levier de vitesse pour le forcer à passer la vitesse, mais cela peut causer beaucoup plus de problèmes à long terme.

  Problèmes courants avec la Volkswagen ID.4

VW Sharan – Problèmes d’équipement

Le Sharan souffre également de divers problèmes liés à l’équipement, comme un mécanisme de roue de secours défectueux qui a tendance à rester en place s’il n’est pas entretenu quand il le faut. Un autre problème avec la Sharan est que de nombreux composants de la voiture sont connus pour se casser parce qu’ils sont fabriqués en plastique bon marché. Les couvercles des haut-parleurs de porte se cassent incroyablement facilement.

D’autres problèmes d’équipement de la Sharan sont liés aux sièges, qui ont souvent tendance à devenir difficiles à déplacer et à utiliser. Certaines pièces en plastique de l’intérieur peuvent se coincer et devenir incroyablement difficiles à manipuler. C’est surtout le cas pour le Sharan de 1ère génération et les modèles plus récents à fort kilométrage.

VW Sharan – Problèmes de capteur MAF

De nombreux modèles Volkswagen sont connus pour souffrir de problèmes de capteur MAF (Mass airflow sensor) et le Sharan fait également partie de ce groupe. Si vous sentez que la voiture souffre d’une accélération médiocre, ou si elle est incapable de maintenir une vitesse élevée, il y a de fortes chances que le MAF soit en cause.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer le MAF, car ce type de problème a tendance à s’aggraver avec le temps. Si vous ne le remplacez pas assez tôt, il y a de grandes chances que ces problèmes deviennent beaucoup plus graves à la longue.

VW Sharan – Problèmes électriques

Le Sharan est également connu pour souffrir de divers problèmes électriques tels que des problèmes d’éclairage extérieur et intérieur, des problèmes de jauges de tableau de bord, des problèmes de lève-vitres électriques et des problèmes de divers interrupteurs et lumières dans le véhicule. Le Sharan de 1ère génération est le plus problématique de tous, mais il semble que même les modèles plus récents souffrent occasionnellement de problèmes électriques.

  Problèmes courants avec le Volkswagen T-Cross

Pour les réparer, il suffit parfois de redémarrer les systèmes ou de changer les ampoules, tandis qu’à d’autres moments, vous devrez remplacer des pièces plus importantes ou vérifier la boîte à fusibles si quelque chose n’a pas brûlé.

VW Sharan – Problèmes de carrosserie

La Volkswagen Sharan est une grande voiture, ce qui signifie qu’elle souffre des problèmes associés aux grandes voitures. En raison de sa taille, le Sharan a tendance à fléchir sur diverses ondulations, ce qui peut affecter les espaces entre les panneaux de la voiture et l’alignement des espaces. Cela peut entraîner des problèmes d’ouverture et de fermeture des portes qui prennent beaucoup de temps à réparer.

Dans tous les cas, assurez-vous de passer en revue l’ensemble de la voiture et d’ouvrir et fermer toutes les portes pour voir si tout est à sa place. Veillez également à faire glisser tous les sièges, les portes et tout ce qui est conçu pour bouger, car vous ne voulez pas d’une voiture présentant trop de ces problèmes.

Section FAQ

La VW Sharan est-elle une bonne voiture familiale ?

Le Volkswagen Sharan est en fait une excellente voiture familiale polyvalente, car il offre une abondance d’espace et des équipements décents, et c’est une voiture très sûre dans l’ensemble. Le Sharan peut facilement accueillir jusqu’à sept passagers, ce qui signifie que même les familles les plus nombreuses devraient pouvoir s’y installer confortablement. L’espace de chargement est également énorme, ce qui confirme que le Sharan est une excellente voiture familiale.

Les meilleures voitures familiales doivent également être sûres. Il est donc bon de savoir que le VW Sharan est une voiture classée 5 étoiles en matière de sécurité et qu’elle est équipée de tous les dispositifs de sécurité de pointe tels que l’assistance au maintien dans la voie, les caméras, les capteurs, le pilote de stationnement et le régulateur de vitesse adaptatif.

  Les années de la Volkswagen Golf à éviter

Quelle est la durée de vie d’un VW Sharan ?

Le Volkswagen Sharan est construit sur une plate-forme très ancienne, ce qui signifie que VW a réussi à résoudre la plupart des problèmes qui pourraient potentiellement mettre le Sharan à la retraite prématurément. Cela signifie que le Sharan peut facilement durer plus de 200 000 miles, mais seulement si vous l’entretenez suffisamment bien.

Le Sharan est un exemple classique de voiture allemande haut de gamme qui parvient à durer longtemps, mais seulement si un entretien correct a été appliqué. Si vous êtes à la recherche d’une Sharan d’occasion, assurez-vous d’opter pour une voiture avec moins de kilomètres au compteur et avec l’historique des entretiens depuis l’achat de la voiture.

Devrais-je acheter un VW Sharan ?

Si vous recherchez un monospace familial, le Sharan est un très bon choix car il offre beaucoup d’espace, sans pour autant donner l’impression de conduire un bus. Le Sharan n’est peut-être pas le minivan le plus récent du marché, ce qui rend sa valeur discutable à l’état neuf, mais si vous optez pour un modèle d’occasion bien entretenu, c’est un choix judicieux.

Vous devez également garder à l’esprit que le Sharan n’est plus commercialisé et que le dernier modèle est susceptible de conserver sa valeur.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z