Le moteur Ford 4.6L est l’un des moteurs Ford les plus fiables jamais construits. Il a été utilisé depuis les années 1990 jusqu’en 2014. Le moteur 4.6L se trouve généralement dans la Mustang, l’Expedition, les voitures de la série E, l’Explorer et quelques autres modèles Ford grand public. De nombreuses personnes considèrent le 4.6L comme l’un des meilleurs moteurs Ford de tous les temps.
Lorsqu’il s’agit de problèmes courants, le 4.6L semble souffrir d’un bon nombre d’entre eux. Les problèmes les plus courants du moteur Ford 4.6L sont associés à la défaillance du collecteur d’admission, à des problèmes de chaîne de distribution, à des problèmes de bougies d’allumage et à une baisse de la pression d’huile moteur. Ces problèmes peuvent parfois être assez bon marché à réparer, tandis que d’autres peuvent coûter quelques milliers de dollars.
L’avantage du 4.6L est qu’il a été construit de manière à ce que vous puissiez facilement travailler sur votre propre moteur. Les bougies d’allumage, les bobines et tous les faisceaux de câbles sont facilement accessibles, ce qui a fait de ce moteur le préféré de nombreux propriétaires de Ford.
Par conséquent, l’entretien de ce moteur est facile et il est très difficile pour quelqu’un de ne pas l’entretenir. Ceci étant dit, si vous prenez soin de ce moteur, il est probable qu’il durera très longtemps.
Ford 4.6L V8 – Problèmes de collecteur d’admission
Les modèles Ford Mercury et Crown Victoria de 1996 à 2001 sont connus pour leurs problèmes de collecteurs d’admission. Ces deux modèles utilisent le V8 de 4,6 litres et le problème du collecteur d’admission est l’un des pires problèmes de ce moteur. Le problème est que Ford a conçu le collecteur en plastique, qui n’est pas le matériau le plus durable, surtout lorsqu’il est placé près d’un moteur très chaud.
Ces collecteurs s’usent très rapidement et provoquent des fuites de liquide de refroidissement qui conduisent inévitablement à une surchauffe du moteur. Cela conduit finalement à un tas d’autres problèmes associés aux anneaux déformés et aux têtes déformées. La réparation de ce problème coûte environ 750 $, mais certains propriétaires de Crown Vic et de Mercury ont même obtenu une réparation gratuite de Ford.
Ford 4.6L V8 – Problèmes de chaîne de distribution
Le moteur 4.6L a été conçu avec un grand nombre de techniques de réduction des coûts. Certaines d’entre elles étaient destinées à rendre le moteur moins cher, tandis que d’autres étaient destinées à rendre l’entretien moins coûteux. Le système de distribution du 4.6L n’est pas le meilleur, car certaines de ses parties sont en plastique, ce qui risque d’entraîner une défaillance à un moment donné.
Cela peut entraîner une myriade de problèmes qui peuvent s’avérer catastrophiques pour le moteur. Si les guides de chaîne en plastique se cassent, votre chaîne ne sera plus alignée. Si cela n’est pas pris en charge assez tôt. La chaîne risque de claquer dans le moteur et de causer de nombreux problèmes supplémentaires. Pour aggraver les choses, pour résoudre ce problème, il faut démonter tout le moteur, ce qui peut coûter près de 1 000 $.
Ford 4.6L V8 – Problèmes de bougies d’allumage
Les problèmes de bougies d’allumage sont principalement associés aux Ford F150 et Ford Expedition. La raison pour laquelle ces bougies tombent en panne est due à un mince moulage sur le dessus des culasses en aluminium. La bougie d’allumage peut résister à la pression exercée par le processus de combustion, mais lorsque la compression atteint son maximum, il y a de fortes chances que la bougie d’allumage s’envole à travers la culasse.
Des réparations sont possibles, mais la meilleure chose à faire est de remplacer la culasse entière. Si vous êtes en mesure de le faire en toute sécurité, vous pouvez refaire le filetage de la culasse, sinon, soyez prêt à payer environ 1 000 $ pour une culasse neuve.
Ford 4.6L V8 – Problèmes de pression d’huile moteur
Selon un certain nombre de propriétaires de Ford, le moteur 4.6L souffre également de problèmes de pression d’huile moteur. Il semble qu’il y ait de nombreuses causes potentielles et une faible pression d’huile peut même entraîner une mauvaise lubrification de nombreuses pièces du moteur. Si votre moteur n’est pas correctement lubrifié, diverses pièces du moteur peuvent se cogner les unes contre les autres et même détruire complètement le moteur.
Les symptômes courants d’une faible pression d’huile sont les suivants : témoins de pression d’huile, odeur d’huile brûlée, surchauffe du moteur, panne de moteur ou mauvaises performances du moteur. Une pompe à huile défectueuse semble en être la cause dans la plupart des cas. Le coût potentiel de la réparation varie entre quelques centaines de dollars et quelques milliers de dollars, en fonction de l’ampleur de l’atteinte du moteur.
Section FAQ
Quelle est la fiabilité du V8 de 4,6 litres de Ford ?
Le V8 de 4,6 litres de Ford semble être l’un des moteurs Ford les plus fiables qui soient, du moins selon un certain nombre de propriétaires. Cependant, la seule façon d’éviter ces problèmes est d’entretenir correctement le moteur. Cela signifie qu’il faut changer tous les fluides chaque fois que nécessaire et effectuer tous les services conformément aux recommandations de Ford.
Si vous faites cela, le moteur a toutes les chances de durer très longtemps. Quoi qu’il en soit, veillez à toujours effectuer un contrôle avant achat lorsque vous envisagez d’acheter une voiture, car cela vous permettra de savoir s’il y a des problèmes à prendre en compte.
Ford fabrique-t-il encore le V8 de 4,6 litres ?
Ford a introduit ce moteur pour la première fois en 1990 et à cette époque, le moteur a trouvé sa place dans de nombreux modèles Ford différents. Ce moteur est resté en place pendant des décennies car il a été un choix populaire pour de nombreux propriétaires. Ce n’est peut-être pas le meilleur moteur selon les normes modernes, mais à l’époque, c’était un moteur vraiment impressionnant.
Ford a finalement arrêté de le fabriquer en 2014, lorsqu’il a été remplacé par des moteurs plus petits et réduits qui sont assez puissants pour même battre le V8 4,6L.
Quelle puissance le moteur V8 4.6L de Ford peut-il développer ?
Selon de multiples sources en ligne, le moteur V8 4,6 litres de Ford est capable de développer environ 500 ch maximum. Certains disent que 450 ch est la vraie limite, mais les préparateurs expérimentés peuvent amener le moteur à 500 ch sans qu’il n’explose.
Un moteur Ford 4.6L construit est en quelque sorte une bombe à retardement, du moins d’après ce que de nombreux forums Ford ont tendance à dire. Certains disent que le bloc peut supporter environ 600 ch alors que les pistons sont limités à environ 400-450 ch.