Problèmes de transmission courants de la Ford Focus

La Ford Focus est l’une des voitures à hayon les plus célèbres au monde, ce qui signifie que presque tout le monde connaît la Focus. C’est une voiture qui se vend très bien dans le monde entier, même à notre époque où les SUV et les crossovers dominent le marché. Cependant, Ford a décidé d’abandonner la Focus au profit d’autres SUV et crossovers.

Cela signifie qu’il y a beaucoup de voitures d’occasion Ford Focus potentiellement intéressantes sur le marché, qui n’attendent que d’être saisies par leurs nouveaux propriétaires potentiels. Cependant, avant d’acheter quoi que ce soit, vous devez être conscient de tout ce qui accompagne une Focus d’occasion, principalement dans le domaine de la fiabilité.

L’un des composants les plus discutés d’une Ford Focus est la transmission qui n’est pas la meilleure transmission automatique de la planète. Elle souffre de problèmes courants tels que des problèmes de calage, des tremblements et des hésitations qui semblent être communs à de nombreux modèles de Ford Focus.

Dans l’ensemble, la Focus est une deuxième voiture assez populaire pour une raison, car elle réussit vraiment à satisfaire le créneau des voitures à hayon. Si vous êtes intéressé par l’un d’eux, assurez-vous de faire une inspection avant l’achat afin d’être sûr à 100% que la voiture est en bon état.

Problèmes de calage de la transmission de la Ford Focus

En raison d’une calibration défectueuse du module de contrôle de la transmission, la Focus est connue pour caler parfois. Ford a reconnu ce problème et a déclaré que la transmission automatique de la Focus “peut présenter des problèmes intermittents de perte d’engagement de la transmission pendant la conduite, de non-démarrage intermittent ou de perte de puissance”.

  Ford Bronco Fiabilité

De nombreux clients ont signalé ces problèmes et l’occurrence la plus courante est que la voiture passe soudainement au point mort et que le témoin lumineux “transmission problem service” s’allume. Les propriétaires déclarent que ces problèmes sont fréquents aussi bien à basse vitesse qu’à grande vitesse, comme sur une autoroute. Il n’est pas surprenant qu’un problème de transmission comme celui-ci, à vitesse élevée, puisse même provoquer un accident.

Certaines données indiquent que ce problème est également associé à un embrayage défectueux. Certains disent même qu’une unité de changement de vitesse défectueuse pourrait également être en cause. Quel que soit le problème, assurez-vous d’emmener votre voiture chez un concessionnaire Ford si vous rencontrez l’un de ces problèmes, car vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent.

Problèmes de secousses et de tremblements de la transmission de la Ford Focus

Selon de nombreux clients ayant acheté diverses générations de la Focus, la transmission n’est pas particulièrement douce ni accueillante car elle peut trembler et parfois même tressaillir de manière violente. Ford affirme qu’il y avait “un certain degré de vibration, ou de frémissement, lorsque la toute nouvelle transmission automatique fonctionnait à basse vitesse”, et a déclaré que c’était “similaire à ce que l’on ressent avec une transmission manuelle.”

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu que ces problèmes sont aussi minimes que Ford veut le faire croire. De nombreux propriétaires se sont plaints de ces mêmes problèmes, mais d’une manière telle que la voiture semble peu sûre, instable et souvent sur le point de caler. Étant donné que ces problèmes se manifestent souvent lors de l’accélération, si vous décrochez dans un carrefour très fréquenté, vous pouvez vous faire emboutir très facilement.

  Problèmes courants du Ford Kuga hybride rechargeable

Certains disent que cela a même conduit à la défaillance complète de l’embrayage de la transmission et les a laissés en rade sur le bord de la route. Peu importe ce qu’un concessionnaire Ford peut vous dire, vous devez faire vérifier votre transmission car beaucoup trop de propriétaires se sont plaints que ces problèmes ont fini par entraîner quelque chose de plus grave.

Problèmes d’hésitation de la transmission de la Ford Focus

La transmission de la Ford Focus est également connue pour glisser ou hésiter lors du passage des vitesses. Selon des mécaniciens Ford expérimentés, ces problèmes sont directement liés soit à une contamination du liquide de transmission, soit au module de commande de la transmission. Dans les deux cas, vous devez agir rapidement, sinon la transmission risque de tomber en panne.

En ce qui concerne le remplacement du liquide, il doit être effectué conformément aux recommandations de Ford. Vous ne pouvez tout simplement pas oublier de le faire, car un liquide de transmission contaminé peut entraîner la défaillance totale de votre transmission, ce qui signifie qu’une nouvelle transmission est nécessaire et que celle-ci a tendance à coûter beaucoup trop cher.

Le module de commande peut facilement être remplacé ou parfois même une simple réinitialisation peut résoudre le problème. Dans l’ensemble, ces problèmes peuvent être résolus sans trop de difficultés, mais veillez toujours à remplacer et à rincer votre liquide de transmission chaque fois que cela est nécessaire.

Section FAQ

Devrais-je acheter une Ford Focus ?

Si vous recherchez une voiture à hayon moderne, relativement abordable et fiable, pouvant accueillir quatre personnes sans problème, la Ford Focus est un excellent choix. Il existe de nombreux modèles à hayon, mais la Focus semble souvent être l’un des choix les plus populaires. La raison en est simplement que la Focus est une voiture vraiment bien équilibrée.

  Ford Transit fiabilité

C’est vraiment dommage que Ford ait décidé de l’abandonner, surtout quand on sait que la Focus RS était l’une des voitures à hayon les plus excitantes et les plus performantes du marché.

Combien coûte la réparation d’une transmission de Ford Focus ?

Le coût moyen de réparation d’une transmission de Ford Focus varie entre 1 500 et 2 500 dollars pour un nouvel embrayage. Une unité de transmission entièrement neuve vous coûtera probablement entre 3 500 et 5 000 dollars. Certaines personnes sont même prêtes à opter pour une transmission Focus d’occasion, ce qui peut parfois être une bonne idée, mais aussi souvent une très mauvaise idée.

Quelle que soit votre décision, veillez à maintenir la transmission dans son état optimal si vous voulez qu’elle dure longtemps.

Quels modèles de Ford Focus souffrent le plus de problèmes de transmission ?

Comme indiqué dans de nombreux forums et tableaux en ligne, les modèles de Ford Focus 2012 à 2016 semblent être ceux qui connaissent le plus de problèmes de transmission. Cela ne veut pas dire que ces modèles doivent être évités, mais plutôt que vous devez prêter une attention particulière à la transmission si vous souhaitez acheter une Ford Focus de cette époque.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z