Quand les voitures ont-elles cessé d’utiliser les phares escamotables ?

Les phares escamotables étaient un élément caractéristique des années 70 et du début des années 80, mais depuis le début du nouveau millénaire, la plupart des constructeurs automobiles ont commencé à abandonner le design des phares escamotables. La beauté des phares escamotables était qu’ils semblaient plus humains et plus intéressants par rapport à tous les autres phares du marché.

L’idée de phares qui peuvent virtuellement s’ouvrir et se fermer comme des yeux humains a intrigué de nombreux acheteurs, notamment parce que de tels phares ont été utilisés sur certaines des voitures les plus emblématiques de cette période, en particulier la Lamborghini Countach et la Lotus Esprit.

Cependant, la Corvette C5 a été le dernier modèle grand public à être équipé de phares escamotables en 2004, et depuis lors, ils ont été relégués au passé. La principale raison pour laquelle les phares escamotables ont disparu est qu’ils étaient discutables du point de vue de la sécurité des piétons.

Même si la réglementation américaine n’interdit pas strictement la dissimulation des phares, l’UE a fait de gros efforts pour rendre les voitures plus sûres pour les passagers et les piétons. Par conséquent, la conception de phares escamotables conformes à ces lois est plutôt coûteuse, si tant est qu’elle soit possible.

Avantages des phares escamotables – Pourquoi les faire revenir ?

De nombreux vestiges du passé ont eu une seconde chance, comme la “nouvelle” Lamborghini Countach. Les gens semblent aimer les objets anciens parce qu’ils leur rappellent des époques différentes. Les voitures et les caractéristiques de ce type constituent une sorte de capsule temporelle qui les rend uniques et dignes d’être vécues.

  Quel est le meilleur SUV pour dormir ?

C’est le plus grand avantage du design des phares pop-up. Ils donnent à la voiture un air d’héritage, et c’est une carte que de nombreux constructeurs automobiles aiment jouer de nos jours, en particulier Ferrari, Lamborghini, Alfa Romeo, Maserati et Porsche.

En outre, les phares escamotables permettent à la voiture d’être plus aérodynamique lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui était particulièrement important à l’époque où les phares devaient être beaucoup plus grands. Cela signifie également que vos phares sont quelque peu protégés des éléments et du vol.

Inconvénients des phares escamotables – Pourquoi les laisser en place ?

L’histoire a sa propre façon d’interpréter les choses, et on peut même dire que si la population générale aimait les phares escamotables autant qu’elle le pensait, ils existeraient encore aujourd’hui. La Panthère d’Ares est une supercar en édition extrêmement limitée sortie en 2020 avec des phares pop-up, ce qui montre bien que ces derniers ne sont pas complètement morts.

Cependant, les voitures de ce type sont des voitures de niche, et même ainsi, seule l’Ares Panther a utilisé le design des phares pop-up ces derniers temps. Ils sont inutiles, ils prennent beaucoup trop de place sous le capot et ils posent de nombreux problèmes qui n’ont même pas à exister.

Un problème courant des phares pop-up est la condensation à l’intérieur des phares eux-mêmes, car le mécanisme n’est pas étanche. Ils sont aussi parfois connus pour rester coincés en hiver, car trop de glace s’accumule entre l’ensemble mobile et le reste de la voiture.

Les voitures les plus cool dotées de phares escamotables – Pourquoi nous les aimons tant ?

De nombreuses grandes voitures ont été équipées de phares escamotables, mais aucune d’entre elles n’est aussi cool que la Lamborghini Countach et son premier successeur, la Diablo. Outre ces deux taureaux enragés, la Lotus Esprit et la Porsche 924 étaient également assez populaires grâce aux phares escamotables.

  Les hatchbacks ont-ils plus d'espace dans le coffre ?

La BMW Série 8 originale était également l’une des voitures les plus emblématiques dotées de phares escamotables, car la première génération de la Série 8 ressemblait à un vaisseau spatial. Elle était si différente du reste de la gamme BMW qu’elle a en quelque sorte propulsé la série 8 au rang d’icône BMW.

Cependant, si vous aimez vraiment les phares pop-up sur les supercars, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la Cizeta V16T, car cette supercar cunéiforme avait deux fois plus de phares pop-up. Outre les phares escamotables, cette voiture folle était également équipée d’un moteur 16 cylindres monté transversalement.

Les trois dernières voitures à mentionner sont la Ferrari 356 GTB/4, la DeTomaso Pantera et la Maserati Ghibli, tout aussi emblématique. Ces voitures sont la raison pour laquelle les gens aiment l’idée des phares escamotables, mais il semble que de tels modèles ne soient pas susceptibles d’atteindre un jour un niveau de demande plus important.

Section FAQ

Quelle voiture a eu les premiers phares escamotables ?

La Cord 810 a été révélée au public en 1936, juste à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été la toute première voiture à utiliser le concept des phares escamotables. La Cord 810 était incroyablement avancée pour son époque, ce qui est assez évident dès que l’on jette un coup d’œil à la voiture.

La Cord 810 était équipée d’un V8 suralimenté de 4,7 litres développant 125 chevaux, ce qui était très puissant pour l’époque. Les voitures de ce type prennent de la valeur au fil du temps, surtout depuis que Jay Leno a utilisé un modèle similaire pour le présenter dans sa série télévisée sur les voitures populaires.

  Quel est le meilleur véhicule de banlieue ?

Qui a inventé les phares escamotables ?

Le concept des phares escamotables a été introduit pour la première fois par Gordon Buehrig avec la Cord 810 susmentionnée. Il a fallu des décennies avant que le reste de l’industrie reconnaisse le potentiel des phares escamotables, car ils ont été rendus célèbres dans les années 70.

L’idée initiale proposée par Buehrig était d’utiliser des moteurs électriques pour rétracter les phares dans le montage, mais les coûts étaient beaucoup trop élevés. Par conséquent, les phares escamotables de la Cord 810 étaient actionnés à la main, ce qui était également assez rare pour toutes les autres voitures à phares escamotables.

Existe-t-il des voitures musclées avec des phares escamotables ?

Il est évident que les phares escamotables sont surtout associés aux supercars italiennes flamboyantes, mais même certaines muscle cars américaines utilisaient le design des phares escamotables, et la plus célèbre d’entre elles était la Pontiac GTO 1960 qui utilisait sa calandre pour cacher les phares afin de donner à la voiture un air plus méchant.

Dodge a également utilisé ce design sur la Dodge Daytona de 1969, et il en va de même pour la Plymouth Superbird de 1970. Toutefois, les voitures américaines les plus célèbres dotées de phares escamotables sont la Chevy Corvette et la Chevy Camaro.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z