Quel est le meilleur siège de voiture en cuir ou en tissu ?

La réponse à cette question dépend fortement des préférences personnelles. Alors que le cuir a toujours été connu comme l’option “statutaire”, que l’on trouve régulièrement dans les voitures de luxe haut de gamme, les sièges en tissu ont toujours été un peu trop provinciaux et paysans pour les personnes qui possèdent des voitures avec des sièges en cuir.

D’un autre côté, les sièges en tissu présentent de nombreux avantages. On peut dire sans se tromper que l’un n’est pas meilleur que l’autre à 100 % et que tout dépend de l’individu. Outre le cuir et le tissu, il existe aujourd’hui des sièges fabriqués en similicuir ou dans d’autres matériaux respectueux des animaux.

Vous pouvez également opter pour des sièges entièrement fabriqués en Alcantara pour un look plus sportif. Certaines marques, comme Porsche, utilisent également des tissus spéciaux, comme le Race-Tex, qui est fabriqué à partir de microfibres plastiques de haute qualité. Il existe une grande tendance aujourd’hui où les constructeurs automobiles utilisent des matériaux recyclés comme base pour les housses de sièges.

Peu importe lequel de ces deux matériaux vous préférez, il est bon de savoir que le tissu coûte moins cher, est plus facile à entretenir, résiste mieux à la température et ne nuit pas aux animaux. En revanche, le cuir est plus beau, plus luxueux, contribue à la valeur de revente de la voiture et est moins susceptible de provoquer des allergies.

Prix – Le cuir partiel est l’option la plus avantageuse

Peu importe ce que vous achetez, le prix est une variable qui ne peut être ignorée. Cela étant dit, le cuir coûte toujours plus cher, quelle que soit la façon dont on le présente. De nos jours, la grande majorité des voitures sont équipées de série de sièges en tissu, et il existe différents niveaux de revêtement intérieur en cuir.

  Quelle est la voiture la plus laide ?

La plupart des voitures sont disponibles avec des sièges en cuir en option, et ceux-ci peuvent parfois être regroupés dans des packs intérieurs plus onéreux. Même si vous cochez une telle option, vous pouvez toujours obtenir un revêtement partiel des sièges en cuir.

Certaines marques exigent que vous optiez pour un pack dit “full-leather” si vous voulez profiter de vos sièges entièrement recouverts de cuir. En tant que tels, ces packs incluent aussi généralement vos portes, votre tableau de bord supérieur, vos accoudoirs et parfois même votre ligne de toit en cuir.

Le tissu, quant à lui, est une option standard. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser plus d’argent pour quoi que ce soit. Certains constructeurs comme VW ou Audi proposent même plusieurs choix de sièges en tissu, et certains d’entre eux sont des options supplémentaires.

Aspect et style

Les voitures ne sont pas seulement des outils, elles montrent au monde que nous avons un intérêt particulier, et elles expriment notre style et notre façon de penser. C’est pourquoi l’aspect extérieur et intérieur d’une voiture est important, surtout si la voiture en question coûte cher.

En tant que tel, il n’y a pas de comparaison possible, les sièges en cuir sont bien plus beaux et ils sont généralement disponibles en plusieurs couleurs différentes qui ne peuvent être reproduites sur les sièges en tissu. Certains constructeurs ne proposent même pas de sièges haut de gamme s’ils ne sont pas recouverts de cuir.

En tant que tel, le cuir peut être manipulé artistiquement avec des motifs de couture et des broderies intéressants qui ne sont pas disponibles sur les sièges en tissu. Lorsque vous optez pour le niveau de finition le plus cher et le plus équipé d’un certain modèle, il y a de fortes chances que vous obteniez des sièges en cuir.

  Quelle voiture à hayon a la meilleure garde au sol ?

Cependant, tous les sièges en tissu ne sont pas égaux. Certaines voitures, comme la VW Golf GTI, offrent des sièges en tissu spécialement conçus et décorés. Porsche est également connue pour ses inserts en tissu pied-de-poule, qui font partie des options de design les plus célèbres proposées par Porsche.

Entretien et valeur de revente

Entre les deux, le tissu est beaucoup plus facile à entretenir que le cuir car il ne nécessite aucun conditionnement ni nettoyage régulier. Le cuir a tendance à se décolorer, voire à se fissurer s’il n’est pas entretenu régulièrement, et les sièges en tissu sont généralement l’option la plus durable.

D’autre part, si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur, les sièges en cuir sont plus faciles à entretenir car ils n’absorbent généralement pas autant de liquides que les sièges en tissu. Ceci étant dit, les sièges en tissu sont beaucoup plus faciles à tacher de façon permanente.

En ce qui concerne la valeur de revente, il n’y a vraiment aucune comparaison possible, les sièges en cuir sont bien meilleurs, mais seulement si les sièges sont en bon état. Bien sûr, vous ne récupérerez jamais votre argent car l’option cuir étendu coûte très cher à l’achat d’un véhicule neuf, mais la valeur totale ne se traduit pas sur le marché de l’occasion.

Néanmoins, les voitures équipées de sièges en cuir bien entretenus et conditionnés se vendent forcément plus cher, et le simple intérêt pour les sièges en cuir y contribue également. Cependant, il existe des personnes qui préfèrent le tissu et sont plus susceptibles d’acheter une voiture avec des sièges en tissu, sans même envisager le cuir.

Section FAQ

Le faux cuir est-il une option viable ?

Le faux cuir est un matériau ressemblant au cuir qui n’a en fait rien en commun avec le cuir, si ce n’est l’apparence. Le similicuir peut parfois ressembler à du cuir véritable, mais il peut aussi parfois ressembler à de la camelote, tout dépend de l’argent qui y est investi.

  Quelle est la meilleure voiture pour les conducteurs âgés ?

Au fil des ans, la perception du faux cuir a lentement évolué grâce à la reconnaissance des organisations de lutte contre la cruauté envers les animaux et au fait que le faux cuir lui-même est en train de devenir un véritable substitut du cuir.

Le cuir est-il disponible sur toutes les voitures ?

Il y a quelques années, le cuir était disponible sur pratiquement toutes les voitures du marché qui n’entraient pas dans la catégorie des voitures “les plus abordables”. Aujourd’hui, certains constructeurs abandonnent peu à peu le cuir en raison de la cruauté envers les animaux et de considérations environnementales.

Tesla, l’une des marques automobiles les plus célèbres aujourd’hui, ne propose pas du tout de cuir pour ces raisons, et les sièges de tous les modèles Tesla sont en fait recouverts de faux cuir.

Quelles sont les différences de température entre le cuir et le tissu ?

Le cuir et le tissu sont très différents en ce qui concerne la rétention et l’absorption de la température. Les sièges en cuir sont connus pour devenir incroyablement chauds pendant l’été, à tel point qu’ils peuvent même provoquer des brûlures et une transpiration inconfortable.

En hiver, les sièges en cuir sont également connus pour perdre plus rapidement la chaleur par rapport aux sièges en cuir. Cela signifie que même si le soleil est au rendez-vous, les sièges en cuir peuvent être froids au toucher. Les sièges en tissu ne sont pas aussi extrêmes, quelle que soit la période de l’année, car ils restent relativement constants au toucher.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z