Quel est le moyen le plus sûr pour un chien de voyager en voiture ?

Si vous possédez un chien tout au long de sa vie, il y a de fortes chances qu’à un moment donné, vous soyez victime d’un accident de voiture alors que votre chien se trouve à l’intérieur de la voiture. S’il s’agit d’un classique accrochage dans un parking, il n’est pas nécessaire d’attacher votre chien, mais s’il s’agit d’un accident à grande vitesse, c’est extrêmement nécessaire.

Pour replacer les choses dans leur contexte, un chien “normal” pèse environ 20 kg, et on pourrait penser qu’un tel chien ne peut pas représenter un danger pour les autres occupants de la voiture en cas d’accident. Mais un chien de 60 livres se déplaçant à 35 mph est en fait un missile de 2700 livres qui peut facilement vous tuer, vous et votre chien.

Tous les objets lourds à l’intérieur d’une voiture doivent être attachés en toute sécurité, qu’il s’agisse d’un chien, d’un humain ou d’un téléviseur. Donc, si vous voulez éviter de telles situations dangereuses, assurez-vous de vous attacher, vous et votre chien, dès que vous prenez la route.

Et la meilleure façon de le faire est d’acheter un harnais de sécurité pour chien ou un harnais pour tyrolienne. Si vous avez un petit chien, vous pouvez également le mettre dans une cage pour chien et sécuriser la cage avec une ceinture de cage dédiée. Si vous possédez un chien plus grand, une protection pour chien dans le coffre ou une barrière sur le siège arrière est également une bonne idée.

Ceinture de sécurité pour harnais de chien

La ceinture-harnais pour chien est l’une des méthodes d’attache les plus populaires actuellement. Elle est aussi efficace pour attacher un petit chien qu’un chien de taille moyenne ou un grand chien. Il convient de préciser qu’elle est surtout destinée aux chiens bien élevés.

  Peut-on être trop lourd pour une voiture ?

Si vous optez pour un harnais pour chien, veillez à fixer la ceinture du harnais de sécurité pour chien avec la ceinture de sécurité ordinaire de la voiture. Connectez les fermoirs argentés au harnais de votre chien et placez ce dernier sur le siège. Assurez-vous que votre chien a suffisamment de place pour s’asseoir confortablement et qu’il ne ronge pas la ceinture.

Harnais de tyrolienne pour chien

Le harnais tyrolien pour chien est assez similaire à la ceinture-harnais ordinaire, mais cette méthode est plus efficace si vous possédez un jeune chien qui a du mal à se calmer. Cette méthode sécurise parfaitement le chien tout en laissant suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer.

Vous devez utiliser cette méthode en conjonction avec le harnais pour chien ordinaire afin de sécuriser votre chien le mieux possible. Après avoir accroché la tyrolienne à la ceinture de sécurité elle-même, assurez-vous de la serrer correctement afin qu’elle ne laisse pas trop d’espace pour que le chien puisse se déplacer.

Caisses pour chiens

Une cage pour chien est parfaite pour les petits chiens car elle ne nécessite pas que vous reteniez le chien directement. Mais cette méthode est surtout destinée aux chiens plus petits et plus détendus. Assurez-vous que la cage que vous utilisez est suffisamment grande et que le chien peut facilement se lever et se retourner à l’intérieur.

Veillez à attacher la caisse à la ceinture de sécurité pour vous assurer qu’elle ne se déplace pas. Si votre chien est nerveux à l’intérieur de la cage, vous pouvez également utiliser une couverture pour couvrir la cage pendant le voyage.

  Quelle est la meilleure couleur de housse de siège pour une voiture blanche ?

Protections pour chiens dans le coffre

Si vous possédez un break ou tout autre type de hatchback, une protection de coffre dédiée aux chiens est une excellente option pour les grandes races car elle permet au chien de se déplacer librement dans un espace suffisant, mais elle sécurise également le chien et le reste des occupants en cas de problème.

Si vous optez pour une protection de coffre, veillez à la fixer le mieux possible afin qu’elle ne puisse pas être déplacée. C’est également une méthode parfaite si vous possédez plusieurs chiens, à condition qu’ils ne soient pas trop gros et que l’espace disponible ne soit pas trop restreint.

Que dois-je faire lorsque je voyage avec un chien ?

Tout d’abord, assurez-vous de faire un arrêt régulier de temps en temps pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes et faire toutes les choses nécessaires au chien, comme aller aux toilettes et dépenser son énergie. Certains chiens ont parfois le mal des transports, alors commencez par des trajets plus courts.

Vous ne devez pas nourrir un chien en déplacement, car il y a de fortes chances qu’il s’étouffe. Veillez à nourrir votre chien quelques heures avant de partir en voyage. Ce n’est pas non plus une bonne idée de laisser votre chien se suspendre à une fenêtre ouverte, car ce n’est pas sûr pour lui.

Section FAQ

Comment les chiens volent-ils ?

Si vous voulez emmener votre chien avec vous sur un vol, il y a quelques procédures à suivre en fonction de la compagnie. Mais, si votre chien est suffisamment petit, vous pouvez le transporter comme un bagage à main normal.

  Les voitures hybrides sont-elles bonnes pour la conduite sur autoroute ?

Mais certaines compagnies ne transportent les chiens que dans les zones de fret dédiées aux bagages. Pour cela, vous aurez besoin d’une cage suffisamment grande et le chien devra dormir pendant tout le vol. Assurez-vous de faire vos recherches avant de prendre l’avion, car les compagnies ont parfois des procédures différentes.

Que se passe-t-il avec les chiens lors d’une escale en avion ?

La plupart des escales durent moins de 3 heures et le chien sera transféré avec le reste du chargement d’un avion à l’autre si vous restez tous les deux dans le même avion. Si l’escale est plus longue, il est probable que vous reverrez votre chien.

Néanmoins, ces procédures dépendent toujours de la compagnie en question. Veillez donc à vous informer sur les vols avec un chien, surtout si vous faites des escales plus longues.

Quelles voitures conviennent aux chiens ?

Si vous prévoyez de voyager régulièrement avec quelques chiens, un grand break ou un SUV devrait être la voiture qu’il vous faut. Un Land Rover Discovery ou un Volvo V60 sont tous deux suffisamment spacieux pour transporter un chien dans le coffre ou sur les sièges arrière.

Veillez à opter pour une protection, un harnais ou une cage pour chien adaptés au coffre et pouvant facilement entrer dans votre voiture. Et optez toujours pour un véhicule à hayon, car les coffres fermés ne doivent jamais être utilisés pour le transport de chiens ou d’autres animaux de compagnie.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z