Quel modèle Mercedes est apparenté à la Chrysler Crossfire ?

Les constructeurs automobiles ont toujours trouvé des moyens de réduire les coûts de production de certains modèles à faible volume de production. Un exemple assez récent est le développement conjoint de la Toyota Supra et de la BMW Z4. Les deux véhicules utilisent le même moteur, le même châssis et de nombreuses pièces intérieures, pour n’en citer que quelques-unes.

Un autre exemple assez connu est le développement conjoint par Daimler-Chrysler de la Chrysler Crossfire et de la Mercedes Benz SLK R170. À cette époque, Daimler était propriétaire de Chrysler, et il était logique que ces deux modèles soient issus du même châssis, car ils étaient assez similaires dans leur intention, tout comme le sont aujourd’hui la Z4 et la Supra.

Chrysler Crossfire

La Crossfire a été lancée en 2001, et elle était présentée comme un cruiser sportif à deux places qui partageait 80 % de ses composants avec la Mercedes SLK de l’époque. Plus tard, en 2005, Mercedes a commencé à produire la nouvelle SLK sur la plate-forme R171, et la plate-forme R170 a alors été utilisée exclusivement par la Crossfire.

La voiture a été baptisée Crossfire en raison de deux lignes de caractère spécifiques qui courent d’avant en arrière sous les rétroviseurs. Chrysler était assez fier du fait que la version finale de production de la Crossfire ne différait pas beaucoup du prototype, ce qui est plutôt rare dans l’industrie automobile.

L’objectif de la Crossfire était d’avoir un impact, que l’on aime ou que l’on déteste l’apparence de la voiture. Comme de nombreuses pièces étaient partagées avec la SLK, de nombreux concessionnaires Chrysler ont été contraints d’investir dans de nouveaux équipements pour pouvoir vendre et entretenir cette voiture.

  Quelle est la meilleure Mercedes pour les courses de rue ?

Statistiques sur l’équipement et le groupe motopropulseur

Comme cette voiture était censée être un cran au-dessus d’une Chrysler ordinaire, Chrysler a insisté pour introduire dans la Crossfire de nombreuses caractéristiques que l’on s’attendait à trouver dans une Mercedes.

Ainsi, la Crossfire était équipée de roues plus grandes et de pneus de performance dès sa sortie d’usine. De plus, le Crossfire était également équipé d’un système audio supérieur à la moyenne de Harman/Kardon ou Infinity, que l’on trouvait habituellement dans de nombreux véhicules de luxe à l’époque.

La voiture était équipée d’un système d’entrée sans clé, d’un aileron arrière rétractable électriquement, d’un volant en cuir, d’une sellerie en cuir sur des sièges sport assez rembourrés, de tapis de sol haut de gamme et bien plus encore.

En ce qui concerne le groupe motopropulseur, la Crossfire avait le même groupe motopropulseur que la SLK320 de l’époque. Cela signifie que le Crossfire était disponible en version manuelle ou automatique, associé à un moteur V6 de 3,2 litres dont toute la puissance était transmise aux seules roues arrière.

Mercedes-SLK et les ventes des deux modèles

Comme mentionné précédemment, le Crossfire partageait 80 % de ses composants avec la Mercedes SLK 320, mais la Mercedes a tout de même réussi à surpasser le Crossfire grâce à l’attrait de son badge et à une meilleure finition. La SLK a également dépassé la Crossfire par une marge considérable, puisque plus de 311 000 SLK ont été produites, contre environ 76 000 pour la Crossfire.

Plus tard, Mercedes a mis à jour la SLK avec la plateforme R171, car il était évident que la SLK se vendait plutôt bien. Au fil des années, Mercedes a continué à améliorer le châssis du SLK, mais les ventes ont commencé à décliner lentement.

  Quel est le meilleur moteur de Mercedes Sprinter ?

C’est pourquoi, en 2020, Mercedes a décidé d’arrêter complètement la production du SLK, la demande des clients continuant à se tourner vers les SUV. Le SLK était certainement un modèle emblématique de Mercedes, certains le considéraient comme une voiture de “coiffeur”, mais il était plutôt indéniable que le SLK offrait des caractéristiques de conduite décentes.

Section FAQ

Pourquoi les constructeurs automobiles collaborent-ils ?

Le raisonnement qui sous-tend les collaborations automobiles dépend du modèle spécifique en question. Dans le cas de la collaboration Toyota Supra/BMW Z4, c’est surtout parce que les deux modèles étaient présentés de manière similaire.

Certains développements conjoints, comme la légendaire Audi RS2 d’Audi/Porsche ou la 500E de Mercedes/Porsche, résultent du fait que Porsche était ruiné et avait besoin d’un soutien financier important. Audi et Mercedes y ont vu une opportunité de mélanger le meilleur de Porsche avec le meilleur de ces deux-là, et les ventes l’ont certainement confirmé.

Certaines collaborations vont encore plus loin que cela, comme celle qui se déroule actuellement entre Mercedes et Aston Martin. Aston Martin est un constructeur britannique de voitures de sport de luxe à petit volume qui a dû lutter pour exister, comme Porsche à l’époque de l’Audi RS2 ou de la 500E.

Aston Martin n’avait ni l’argent, ni l’infrastructure pour produire des systèmes d’infodivertissement comparables à ceux d’une Mercedes. C’est pourquoi Mercedes et Aston Martin ont signé un contrat dans lequel Mercedes fournit les systèmes d’infodivertissement. Il n’y a pas si longtemps, Mercedes a également commencé à fournir le groupe motopropulseur de certains modèles AM.

Quelle est la meilleure voiture développée conjointement de tous les temps ?

La meilleure voiture développée conjointement de tous les temps est certainement la McLaren F1. La McLaren F1 était une voiture équipée d’un moteur V12 de BMW, du feu arrière d’un bus londonien et des rétroviseurs d’une Volkswagen Corrado.

  Quels sont les meilleurs pneus pour la Mercedes ML350 ?

La McLaren F1 a une valeur incroyable. Les prix de ces véhicules dépassent la région des 15-20 millions de dollars, voire plus pour certains modèles. La F1 était un véritable exploit d’ingénierie et l’une des plus grandes voitures jamais produites. La voiture était célèbre pour ses nombreuses victoires en course et sa capacité à rouler à 240 mph, dans les années 90.

Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures développées conjointement ?

L’avantage évident est le coût, car beaucoup d’entre elles ne seraient jamais produites d’une autre manière. La plupart des voitures développées conjointement sont limitées en quantité et, de ce fait, il n’est pas toujours possible financièrement de les produire seul. En outre, ces voitures offrent souvent les meilleures caractéristiques des marques impliquées, comme c’est le cas de la F1.

L’inconvénient, en revanche, est que l’entretien et les pièces sont beaucoup plus chers, car ces voitures nécessitent souvent un équipement spécial, comme c’était le cas de la Crossfire. En outre, si ces développements conjoints ne sont pas exécutés comme ils sont censés l’être, ils peuvent nuire à l’attrait de la marque de leurs respectables promoteurs.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z