Quelle Audi possède un moteur V12

Un V12 est le Saint Graal des moteurs de voitures de sport, car toutes les plus grandes supercars de tous les temps ont un V12 comme cœur battant. Cependant, un V12 n’est pas seulement supérieur en termes de performances, mais il est également considéré comme le moteur le plus doux qui soit. C’est pourquoi les voitures les plus confortables du monde, comme la Rolls Royce Phantom, utilisent également un V12.

Seuls deux modèles Audi utilisent un moteur V12, l’Audi Q7 et l’Audi A8. Cependant, l’A8 utilise un moteur W12 qui est similaire à un V12 classique, mais pas tout à fait le même. D’autre part, l’Audi Q7 de dernière génération est également disponible avec un moteur turbodiesel 6.0L V12 TDI qui est l’un des moteurs les plus étranges et les plus ridicules jamais montés sur une Audi.

Comme nous l’avons mentionné, les moteurs V12 sont aussi couramment utilisés dans les supercars et les voitures de sport, mais la supercar Audi R8 utilise soit un V8 de 4,2 litres, soit un V10 de 5,2 litres. Cela signifie que les deux seules Audi à moteur 12 cylindres sont le Q7 6.0L V12 et la berline phare Audi A8 W12.

Ces deux moteurs sont fondamentalement différents, car celui qui équipe le Q7 est une licorne et aucune autre voiture de série ne l’a jamais utilisé. En revanche, le W12 que l’on trouve dans l’A8 est également disponible sur quelques berlines et coupés Bentley.

Audi A8 W12 – La berline phare haut de gamme d’Audi

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le W12 de l’Audi A8 n’est pas un véritable moteur 12 cylindres à configuration en V, car il utilise deux moteurs V6 combinés. C’est également une façon assez unique pour VAG de développer un groupe motopropulseur souple et linéaire pour les meilleures voitures de luxe qu’elle propose.

  Audi RS5 Sportback : la fiabilité

Le W12 qui équipe la génération actuelle de l’A8 développe 585 ch et 626 lb-pi de couple. Ce groupe motopropulseur W12 est évalué à 6,0 litres et n’est utilisé que pour le confort et la douceur. Comme nous l’avons mentionné au début, les moteurs 12 cylindres sont incroyablement doux et c’est pourquoi on les trouve dans les voitures de luxe haut de gamme.

La BMW 760 est la berline phare de BMW qui utilise également un V12 et c’est la même chose pour la Mercedes S680. Le W12 de l’A8 est également disponible sur la Bentley Continental et la Flying Spur 4 portes.

La dernière génération de Bentley Benteyga utilisait également un W12, mais ce dernier a été mis au rebut car il ne satisfaisait pas aux normes d’émissions pour le marché européen.

Audi Q7 V12 TDI – Un SUV Audi de folie

Audi est une marque allemande de luxe communément connue pour fabriquer des voitures luxueuses, mais conservatrices et potentiellement même sédentaires. Audi n’a jamais été une marque qui s’est concentrée sur la fabrication de voitures qui attirent l’attention, mais plutôt sur un luxe subtil et technologique avec un petit parfum de somptuosité.

Cependant, l’Audi Q7 6.0 V12 TDI de la première génération est une histoire complètement différente et est maintenant le seul moteur diesel V12 qu’Audi ait jamais proposé. Le V12 TDI a été développé à des fins de course, puisque la voiture de course R10 au Mans a été conçue et construite autour du moteur V12 TDI.

Audi a ensuite décidé que c’était une bonne idée de proposer le SUV familial Q7 avec ce même moteur, ce qui n’est pas quelque chose que l’on attendrait d’Audi, mais nous sommes très heureux qu’ils l’aient fait. Le V12 de 6,0 litres développe une puissance de 500 ch et un couple encore plus ridicule de 730 lb-pi.

  Les roues Mercedes conviennent-elles à Audi ?

À cette époque, l’économie mondiale était en train de plonger lentement, ce qui signifie qu’un V12 6.0L n’était pas exactement le meilleur moteur que l’on pouvait choisir. Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux qu’Audi l’ait fait car le V12 TDI du Q7 est l’un des moteurs les plus authentiques de tous les temps.

L’essence des moteurs 12 cylindres – Pourquoi existent-ils ?

D’un point de vue moderne, un moteur V12 est inutile et excessivement excessif, ce qui amène à se demander pourquoi quelqu’un a pensé qu’un moteur deux fois plus grand et deux fois plus lourd qu’un moteur 6 cylindres déjà grand était une bonne idée pour quoi que ce soit.

Après tout, la plupart des supercars s’efforcent toujours d’être aussi légères que possible, et le fait d’y glisser un V12 gargantuesque est évidemment un pas dans la mauvaise direction. Cependant, un V12 est une configuration de moteur phare et seules les meilleures voitures ont jamais utilisé un V12, ce qui ne signifie pas nécessairement que ces voitures peuvent être considérées d’un point de vue plus ordinaire.

Ces voitures sont faites pour exceller dans certains domaines dans lesquels un moteur plus petit à 6 ou 8 cylindres ne peut tout simplement pas le faire. Il est presque impossible d’imaginer une Lamborghini haut de gamme sans V12 ou une Rolls Royce haut de gamme sans V12.
Un V12 est une déclaration autant qu’il est le moteur le plus doux que vous puissiez acheter. De plus, un V12 a un son glorieux, surtout sur les modèles Ferrari et Lamborghini. Il est certain qu’un tel son et une telle émotion ne peuvent pas être égalés par des moteurs plus petits.

Section FAQ

L’Audi W12 A8 est-elle un bon moteur ?

Un moteur W12 est aussi rare qu’un V12 turbodiesel, et à part l’A8 et quelques Bentley, aucune autre voiture n’utilise un moteur similaire. Bugatti a conçu le moteur W16 qui équipe la Veyron et la Chiron de manière similaire en combinant deux V8 au lieu de deux V6 comme c’est le cas avec le W12.

  Audi RS7 Fiabilité

Il s’agit d’une particularité de VW, car aucun autre constructeur automobile ne fait quelque chose de similaire. Dans l’ensemble, le W12 de l’A8 est effectivement un bon moteur pour son usage. Il est silencieux, raffiné et souple, ce qui constitue les trois principales caractéristiques d’un véritable moteur 12 cylindres de niveau limousine.

Le V12 TDI de la Q7 est-il un bon moteur ?

Le V12 TDI du Q7 est un excellent moteur, mais pas pour les raisons auxquelles on pourrait s’attendre. Ce moteur n’a jamais été conçu pour être utilisé dans une voiture de tous les jours, car il s’agit d’un véritable moteur de voiture de course. Cela signifie qu’il nécessite un entretien coûteux qu’un propriétaire d’Audi Q7 ordinaire n’est pas prêt à payer.

La Q7 V12 TDI 6.0L est une voiture que nous souhaitons et rêvons tous de posséder, mais en même temps, aucun d’entre nous n’est assez courageux pour le faire.

Les moteurs V12 vont-ils disparaître de la production ?

Les moteurs V12 se raréfient lentement et de nombreux constructeurs automobiles délaissent les moteurs de grosse cylindrée en général, notamment les V12 et les V10. Nous ne savons pas encore si nous verrons un jour un tout nouveau V12 dans le segment des voitures de luxe, mais un V12 est une nécessité pour beaucoup de ces voitures, donc nous ne pouvons pas le dire avec certitude.

D’un autre côté, la toute nouvelle Mercedes EQS a montré qu’un groupe motopropulseur électrique peut être beaucoup plus doux que le plus doux des V12, ce qui indique que les voitures les plus luxueuses du futur seront probablement électriques.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z