Quelle BMW est la meilleure pour le drift ?

Quelle BMW est la meilleure pour le drift ?

La plupart des berlines et des coupés 2 portes BMW sont équipés d’une propulsion arrière qui convient parfaitement au drift. Cependant, il existe un modèle BMW de référence avec lequel la plupart des amateurs de drift aiment commencer. La BMW M3 E36 est la voiture parfaite pour le drift et, en plus, elle est relativement bon marché.

La BMW M3 E36 – la voiture parfaite pour le drifting

Lorsque vous parlez de drift, à moins que vous ne soyez un professionnel et que vous participiez à des compétitions, le plaisir de conduire et la fiabilité sont vos principales priorités. De nombreux drifters expérimentés ont confié qu’ils ont commencé leur parcours de coureur ou de drifter dans la BMW M3 E36. Elle est un mélange parfait de fiabilité et de puissance.

La BMW M3 E36 est la troisième génération de BMW Série 3, sortie en 1990. La version M3 a un moteur gonflé qui peut répondre à tous vos besoins sportifs, mais elle est surtout utilisée pour le drift. Si votre budget est inférieur à 10 000 $, envisagez d’oublier la M3 et achetez plutôt une E36 328i avec une transmission manuelle. Si vous soudez le différentiel, elle fera presque aussi bien l’affaire.

Mais si vous cherchez la meilleure BMW d’entrée de gamme possible pour le drift, la BMW M3 E36 est la voiture parfaite. Elle est équipée d’un moteur à essence à six cylindres en ligne de 3,0 litres, produisant 243 chevaux et 225 lb-pi de couple, et coûte un peu moins de 10 000 $ pour commencer le spectacle. La M3 E36 met 5,5 secondes pour passer de 0 à 62 miles par heure et est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 155 miles par heure.

  Le meilleur modèle de BMW pour l'argent

La M3 E36 a vu le jour en 1986 et est rapidement devenue l’une des plus célèbres machines de drift de tous les temps. La deuxième génération de M3 est devenue une réalité en 1992 avec le moteur M50TU, qui a été mis en œuvre dans les deux E36 et E34.

BMW M3 E36 Dimensions, suspension et freins

La BMW M3 E36 pèse environ 3175 livres et a une longueur de 174 pouces et une largeur de 63 pouces.
La M3 est équipée d’une suspension avant de type MacPherson Struts avec ressorts et amortisseurs, et d’une suspension arrière de type Multi-Link Z-axle avec ressorts. En ce qui concerne les freins de la E36, ils sont assez fiables avec des disques intérieurs ventilés de 12,4 pouces à l’avant, deux rotors flottants, ainsi que l’ABS. Les freins arrière sont des disques intérieurs ventilés de 12,3 pouces et l’ABS, également.

Puissance et plage de régime de la BMW M3 E36

Aussi rigide que ce véhicule puisse paraître à l’extérieur, il l’est tout autant, sinon plus, à l’intérieur. Elle est propulsée par les moteurs à six cylindres en ligne BMW S50 et BMW S52. Avec une plage de régime maximale de 7400 et un très bon couple de 236 à 3600 tours/minute, cette BMW est parfaite pour une machine de drift. Sans surprise, pour les amateurs de drift, la BMW M3 E36 est proposée avec une transmission manuelle à 6 rapports.

La M3 était à l’origine basée sur une plateforme de série 3 E-30 et de nos jours, il n’est pas facile de trouver une plateforme solide, une grande puissance et une transmission manuelle en même temps. Cette voiture offre tout ce dont un débutant a besoin pour se lancer dans le drift.

  Les BMW ont-elles des pneus de rechange ?

La BMW E36 est assez bon marché lorsqu’elle est achetée d’occasion. Et à part cela, elle a un moteur très fiable. Et si vous ne prenez pas la version M, vous pouvez toujours vous procurer une tubulure d’admission d’une 325 E36, vous pourriez y mettre quelques chevaux supplémentaires.

Les autres variantes de moteur possibles, en dehors de la version M, sont les moteurs à essence 1,6 L – 1,9 L et les moteurs diesel turbocompressés 1,7 L et 2,5 L, qui peuvent être plus difficiles à piloter et ne sont pas recommandés pour les débutants.

La E36 est proposée avec des boîtes de vitesses manuelles à 5 et 6 rapports, des boîtes automatiques à 4 et 5 rapports. Pour le drift, la meilleure option est la boîte manuelle à 5 vitesses.

La fiabilité de la BMW M3 E36

Lorsque vous achetez une de ces voitures d’occasion, faites attention au kilométrage du véhicule. De nombreux utilisateurs rapportent souvent que les pompes à eau et les joints de culasse sont fortement endommagés après une utilisation agressive. Et de nombreux véhicules E36 ont vu des conducteurs agressifs au fil des ans.
Gardez à l’esprit que beaucoup de ces véhicules ont été conduits jusqu’à plus de 200 000 km, ce qui peut affecter la puissance. Et, après tout, même si les spécifications du moteur indiquent plus de 200 chevaux, il se peut qu’au final, la puissance soit de l’ordre de 180 ch. Le moteur est connu pour être assez indestructible, et encore plus, bon marché à réparer. Comme le modèle a inondé le marché, il y a beaucoup de pièces de rechange à acheter.

Questions sur le drift avec une BMW

### Quelles sont les autres BMW adaptées au drift ?
Presque toutes les BMW dotées de roues arrière motrices et d’un couple et d’une puissance suffisants conviennent au drift. En plus de la E36, les modèles les plus adaptés sont les E30, E46, E90 et E92. Mais en général, les moteurs des E30 et E36 sont moins compliqués que les autres et sont très faciles à réparer. Non seulement cela, mais ils sont également beaucoup plus fiables que les modèles plus récents.

  Le meilleur endroit pour acheter une BMW d'occasion

Pourquoi les nouveaux modèles BMW sont-ils moins utilisés pour le drift que les anciens ?

Les nouveaux modèles BMW sont moins fiables, coûtent plus cher et sont plus difficiles à réparer. En plus de cela, ils ont rarement le même kilométrage. Il n’est pas utile d’avoir un moteur compliqué qui coûte plus cher et donne un peu plus quand on peut avoir le même résultat pour un montant nettement inférieur.

Quelle est la BMW la plus fiable avec laquelle vous pouvez dériver ?

Si vous pouvez trouver une ancienne BMW à essence équipée d’un V8 de 4,2 ou 4,4 litres, sachez qu’il s’agit de certains des moteurs les plus fiables jamais produits et, sans surprise, un moteur de cette taille produit également suffisamment de couple et de puissance pour vous permettre de dériver. Les BMW allant de 1996 à 2006 sont aussi généralement les modèles les plus fiables produits.

Peut-on faire dériver des BMW à transmission automatique ?

Les BMW à transmission automatique peuvent être driftées, mais pas aussi facilement que les BMW à boîte de vitesses manuelle. Les voitures automatiques ne pourront jamais apporter les mêmes performances en drift que les voitures manuelles. Vous pouvez faire dériver une voiture automatique en utilisant le frein à main ou le frein d’urgence de dérive. Ces deux méthodes ne sont pas recommandées pour les débutants. Conduisez prudemment.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z