Quelle est la voiture électrique la plus rapide ?

Les véhicules électriques deviennent lentement de plus en plus populaires, et avec une telle augmentation de la popularité générale, les marques de véhicules électriques commencent à englober de nombreux segments automobiles différents. Tesla a commencé avec une seule voiture de sport, aujourd’hui Tesla vend 4 modèles différents.

Des constructeurs comme Audi, VW, Mercedes, Jaguar étaient loin d’être des VE grand public, mais toutes ces marques proposent aujourd’hui plusieurs VE différents dans leur gamme. Le VE le plus rapide à l’heure actuelle est probablement la Rimac C_Two ou l’Aspark Owl avec un temps de 0 à 100 km/h annoncé de 1,8/1,7 seconde.

La berline électrique la plus rapide est la toute nouvelle Tesla Model S Plaid edition. Cette variante de la Model S est censée être capable de passer sous la barre des 2 secondes de 0 à 100 km/h, ce qui est totalement insensé pour une voiture familiale à 4 places. La Porsche Taycan Turbo S atteint un temps de 0 à 100 km/h d’environ 2,3 secondes dans le meilleur des cas.

Le SUV électrique le plus rapide du marché est le Tesla Model X avec un temps de 0 à 100 km/h de 2,7 secondes, et le Model X Plaid, qui sera bientôt commercialisé, a un temps de 0 à 100 km/h de 2,5 secondes. Ces chiffres sont inédits dans le domaine des SUV et ne font que démontrer la force brute d’un moteur électrique.

Supercar/hypercar EV les plus rapides

Rapides, chères, élégantes et exotiques. Les supercars et hypercars électriques sont lentement mises en production par de nombreux nouveaux venus et constructeurs de voitures de sport de longue date. Des marques comme Rimac, Aspark, Lotus, Pininfarina, Neo et Tesla vont toutes sortir leur version de la supercar électrique définitive.

En commençant par Rimac et la désormais légendaire Concept One, Mate Rimac, un entrepreneur croate, s’est lancé dans l’aventure des VE en 2007, lorsqu’il a remplacé une BMW 323i de 1984 par un moteur électrique, qui a ensuite battu le record mondial Guinness de la voiture électrique la plus rapide de la planète. Après le succès de la Concept One, Rimac est maintenant prêt à lancer la C_Two.

  Quels sont les signes d'un mauvais moteur ?

La C_Two offre un nouveau niveau de performance avec un groupe motopropulseur électrique de 1900 chevaux, une vitesse de pointe de 256 mph et un couple de 2300 Nm. La Pininfarina Batista utilise également le même groupe motopropulseur, et la Lotus Evija offre une puissance similaire, mais elle pèse 100 kg de moins que la Rimac, et sa vitesse de pointe dépasse les 215 mph.

L’Aspark Owl affiche le meilleur temps de 0 à 100 km/h en 1,69 seconde, une vitesse de pointe de 249 km/h et une production limitée à 50 véhicules. Il convient de mentionner que Tesla prévoit également de sortir le Tesla Roadster dans quelques années, et que ce dernier devrait également réaliser le sprint de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.

Les berlines électriques les plus rapides

Le segment des VE le plus concurrentiel à l’heure actuelle est probablement celui des berlines électriques. Des marques comme Porsche, Audi, Mercedes et Volvo tentent de concurrencer Tesla pour obtenir la meilleure berline électrique du marché.

Mais la berline électrique la plus rapide est sans aucun doute la Tesla Model S Plaid edition. Une berline électrique de 1 000 ch avec un temps de 0 à 100 km/h revendiqué en 1,99 seconde et une vitesse de pointe de 200 km/h, ce qui en fait la berline électrique la plus rapide jamais produite.

La Porsche Taycan Turbo S ne peut pas égaler ces chiffres, mais la Taycan Turbo S n’est pas en reste. La puissance de pointe de la Taycan est évaluée à 761 ch, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h environ.

Audi s’est également joint à la fête avec sa superbe Audi RS E-Tron GT. L’E-Tron est fortement inspirée de la Porsche Taycan, mais elle n’est pas aussi puissante ni aussi rapide que cette dernière. Ces trois modèles sont les berlines électriques les plus rapides et les plus sportives du marché à l’heure actuelle.

  Les voitures à stationnement automatique sont-elles fiables ?

SUV électriques les plus rapides

Les SUV électriques sont probablement les plus impressionnants de tous. Les SUV n’ont jamais été conçus pour être rapides ou athlétiques, mais Tesla n’est pas de cet avis. Outre la Model X, il n’existe qu’une poignée d’autres SUV électriques qui s’en rapprochent, comme le Faraday Future ou le Rivian R1T/R1S.

L’actuelle Tesla Model X atteint les 60 mph depuis l’arrêt en moins de 3 secondes, 2,7 secondes étant le meilleur temps légitime de 0-60 mph jamais obtenu par la Model X. Mais la nouvelle Model X écossaise est prête à repousser encore plus loin les limites du SUV électrique avec un temps ridicule de 2,5 secondes. Pas trop minable pour quelque chose qui ressemble à une tache.

La version supérieure du Faraday Future devrait produire environ 1 000 ch, et Faraday affirme que le temps de 0 à 100 km/h pourrait même descendre à 2,2 secondes. Ces chiffres sont encore loin d’être confirmés, mais avec une telle puissance, la Faraday Future devrait se situer entre 2 et 3 secondes.

Le Rivian R1T/R1S est également un SUV électrique très rapide. Rivian affirme que ce SUV développe une puissance d’environ 753 chevaux, ce qui devrait, en théorie, permettre au Rivian de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Tous ces chiffres sont étonnants pour un SUV, et si c’est l’avenir, nous pourrions avoir besoin de permis de conduire spéciaux pour ces voitures.

Section FAQ

Quelle est la voiture à combustion interne qui accélère le plus vite ?

Les voitures à combustion interne ne sont pas aussi performantes que certaines voitures électriques, et elles ne le seront probablement jamais. Les moteurs à combustion sont conçus pour offrir une puissance maximale dans une certaine plage de régime, ce qui signifie que les moteurs à combustion doivent être gâchés pour obtenir une puissance maximale.

  Cela vaut-il la peine de remplacer la batterie d'une voiture hybride ?

Cela signifie que les voitures à moteur à combustion interne ne peuvent pas fournir le punch initial d’un moteur électrique, ce qui signifie que nous avons plus ou moins atteint les temps de pointe de 0 à 100 km/h des voitures à combustion interne. Les voitures à moteur thermique les plus rapides actuellement en vente sont la Porsche 911 Turbo S et la Bugatti Chiron. Toutes deux atteignent les 100 km/h en 2,4 à 2,5 secondes environ.

Quelle vitesse peuvent atteindre les voitures électriques ?

Nous ne sommes qu’au début de l’ère des véhicules électriques, mais les vitesses de pointe que nous atteindrons un jour ne seront peut-être pas suffisantes pour rivaliser avec une voiture à moteur à combustion interne. Même si les voitures à moteur à combustion interne ne sont pas comparables en termes d’accélération, les VE ne peuvent pas rivaliser avec un bon vieux moteur à combustible fossile sale en termes de vitesse de pointe.

Les moteurs électriques n’offrent toujours pas la même vitesse de pointe que la Bugatti Chiron, par exemple. La Chiron a atteint les 300 mph il y a quelques années, et un VE ne pourra jamais atteindre ou dépasser de telles vitesses.

Sommes-nous prêts pour les VE ?

Pas vraiment. Les VE sont de plus en plus performants, tout comme l’infrastructure. Mais les niveaux de sophistication et de facilité d’utilisation sont loin d’être comparables à ceux d’une voiture à moteur à combustion interne, surtout si vous vivez dans un pays qui se trouve à la fin de la révolution des VE.
Mais d’ici quelques années, cela pourrait changer. En attendant, nous pouvons profiter des voitures à moteur à combustion interne, et même si le temps de 0 à 60 mhp est beaucoup plus lent, un temps de 0 à 100 mph inférieur à 3 secondes n’est en aucun cas considéré comme lent.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z