Quelles Mercedes disposent d’un mode Sport

Depuis près de 15 ans, Mercedes propose un mode Sport sur un grand nombre de ses modèles. Mais seuls les modèles Mercedes les plus récents sont dotés d’une fonction spécifique appelée Mercedes-Benz DYNAMIC SELECT, une fonction qui vous permet de choisir entre plusieurs modes de conduite spécifiques en fonction de votre humeur.

La version la plus récente de la fonction Mercedes DYNAMIC SELECT comporte au moins trois modes : Confort, ECO et Sport. Certains modèles peuvent même proposer un mode individuel qui vous permet de personnaliser complètement la configuration. En outre, certains modèles plus sportifs sont dotés d’un mode Sport+ qui resserre encore davantage la voiture.

Les modèles AMG les plus rapides et les plus extrêmes proposent un mode Race spécifique. Ce mode est uniquement réservé aux véritables supercars Mercedes comme la lignée AMG GT.

Certains SUV proposent également des modes de conduite spécifiques tels que Glissant, Hors route et Hors route+, selon le modèle en question.

Mode confort

Le mode Confort, parfois appelé “mode Mercedes”, est le mode de conduite standard qui offre les réglages de suspension et de direction les plus confortables. En outre, ce mode assouplit également la transmission pour offrir une expérience de changement de vitesse fluide et une efficacité énergétique maximale.

Dans ce mode, votre Mercedes est également la plus silencieuse possible, car le moteur a tendance à rester dans la plage des bas régimes. Les modèles Mercedes les plus récents offrent également un tout nouveau “mode navigation” qui désactive le moteur lorsque le conducteur lâche l’accélérateur à une vitesse supérieure à 37 km/h. Cette fonction vise à économiser davantage de carburant.

Cette fonction vise à économiser davantage de carburant en utilisant l’énergie cinétique de la voiture. Le système réengage l’embrayage dès que la voiture commence à perdre de l’énergie cinétique ou que le conducteur touche les pédales. Lorsqu’elle est engagée, la fonction de mode voile est indiquée sur le combiné d’instruments par l’icône d’un voilier.

  Dois-je acheter une Mercedes de 10 ans d'âge ?

Le mode Confort tire également parti du système Start-Stop ECO qui coupe le moteur pour économiser du carburant à chaque arrêt.

Mode Sport et Sport+

Un mode Sport dédié est l’exact opposé du mode Confort susmentionné, car ce mode rend la suspension beaucoup plus rigide, la boîte de vitesses est beaucoup plus rapide et a tendance à maintenir les vitesses dans des plages de régime plus élevées. La direction est également plus réactive et beaucoup plus vive, et la réponse de l’accélérateur est aussi nettement améliorée.

La direction devient beaucoup plus lourde, ce qui permet au conducteur de placer la voiture avec beaucoup plus de précision, et même les ajustements mineurs de la direction font bouger la voiture. Le pot d’échappement devient un peu plus fort, mais reste assez sobre.

Le mode Sport+, quant à lui, est le mode de conduite le plus performant de la plupart des modèles AMG. Le mode Sport+ est surtout adapté à une conduite rapide sur autoroute qui privilégie la sécurité et la stabilité et sacrifie le confort et l’efficacité.

En mode Sport+, l’échappement est complètement ouvert, les fonctions ECO Start Stop et Sailing sont complètement désactivées. Ce mode est surtout destiné aux passionnés, mais même dans ce cas, beaucoup de gens ne sont pas très fans de la suspension beaucoup trop rigide de certains modèles AMG lorsque le mode Sport+ est activé.

Mode individuel et mode course

Le mode Individual est le plus impressionnant de tous, car il vous permet de choisir tous les aspects de l’expérience de conduite. Vous pouvez choisir une réponse de l’accélérateur et une boîte de vitesses plus sportives, mais une suspension et une direction plus confortables.

  La Mercedes Classe A est-elle une voiture pour les femmes ?

C’est extrêmement bénéfique car beaucoup de modèles Mercedes AMG, comme la E63 sortante, avaient des suspensions incroyablement rigides, ce qui ruine un peu l’aptitude au quotidien par rapport à une Classe E ordinaire. Vous pouvez également ouvrir l’échappement quand vous le souhaitez, ou le rendre plus silencieux.

Un mode course spécifique n’est disponible qu’avec les Mercedes AMG GT, car ces voitures sont des supercars spécialement conçues. Le modèle haut de gamme AMG GT Black Series développe pas moins de 720 chevaux et est entièrement conçu pour la conduite sur circuit. Mercedes a donc décidé qu’un mode piste spécifique était nécessaire pour que vous puissiez exploiter pleinement les capacités dynamiques de la voiture.

Section FAQ

Quels sont les modèles Mercedes qui proposent un mode Off-Road ?

Tous les SUV Mercedes proposent un mode tout-terrain ou sont déjà configurés pour un usage tout-terrain léger. Mais les plus grands SUV, le GLE et le GLS, proposent également un mode rebondissement qui transforme virtuellement votre Mercedes SUV en un lowrider de luxe.

Le but de cette fonction est de décoincer la voiture si vous vous retrouvez dans du sable ou de la neige profonde, mais Mercedes sait que cette fonction sera très probablement utilisée à des fins de démonstration sur Instagram ou Tik-Tok. Même la Maybach GLS offre cette fonction, et soyons honnêtes, personne ne va prendre une Maybach chromée pour faire du hors-piste.

Quelle marque de voiture offre le mode de conduite le plus configurable ?

Un mode de conduite configurable est devenu un standard dans toutes les voitures de luxe allemandes. BMW et Audi proposent toutes deux cette fonction depuis un certain temps déjà, mais c’est BMW qui offre le plus de possibilités de réglage pour tous les aspects de l’expérience de conduite.

  La meilleure Mercedes-AMG d'occasion à acheter ?

Les BMW vous permettent de régler tous les paramètres habituels tels que la réponse de l’accélérateur, la rigidité de la suspension, le poids et la précision de la direction, les vitesses de la boîte de vitesses, etc. Mais là où BMW a une longueur d’avance, c’est dans la possibilité de régler également la sensation de freinage. En outre, de nombreux modèles BMW offrent plusieurs niveaux de réglage de la boîte de vitesses.

Le mode Sport rend-il la voiture plus sûre en conduite rapide ?

En quelque sorte, oui et en quelque sorte, non. Lorsque vous enclenchez le mode Sport, votre Mercedes offre des capacités plus dynamiques, ce qui signifie que l’ensemble du groupe motopropulseur réagit mieux à vos sollicitations et que vous pouvez effectuer des réglages de direction moins importants. Certains modèles seront également plus bas, ce qui abaisse le centre de gravité pour une meilleure tenue de route.

Mais il convient également de mentionner que le contrôle de la traction est également assoupli en mode Sport, et surtout en mode Sport+. Cela signifie que la voiture ne réagira pas aussi rapidement qu’en mode confort si elle détecte une perte d’adhérence.
Cela permet aux amateurs de voitures d’apprécier une voiture plus joueuse, mais cela signifie également que la voiture ne sera pas aussi stable car le contrôle de traction est limité.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z