Quelles Mercedes ont deux batteries ?

La plupart des voitures sont équipées d’une seule batterie située sous le capot ou dans le coffre. Mais certains modèles Mercedes plus anciens, comme la S, la CLS, la CL, la SL ou la Classe E, ont des batteries à la fois dans le coffre et sous le capot, ou parfois dans l’espace pour les pieds du passager.

Cela est dû à la demande accrue d’électricité que connaissent certains modèles Mercedes en raison de leurs nombreuses caractéristiques et accessoires. La batterie à l’avant est appelée batterie de démarrage, et celle à l’arrière est appelée batterie de consommation.

Ces batteries contrôlent différents aspects du véhicule, et Mercedes voulait s’assurer que cette double batterie soit capable d’alimenter pleinement toutes les caractéristiques de luxe et de sécurité de ces modèles.

Batterie de démarrage

Comme son nom l’indique, la batterie de démarrage est utilisée pour faire démarrer le moteur. Ces batteries sont différentes des autres en raison de leur capacité à fournir beaucoup d’énergie lors du démarrage initial. Cela signifie que ces batteries ne sont utilisées qu’occasionnellement pour fournir une plus grande capacité.

Ces batteries sont constituées d’un grand nombre de plaques de plomb fines, spécialement conçues pour de tels scénarios d’utilisation occasionnelle de grande capacité et de courte durée. Ces batteries ne sont pas adaptées à des demandes de puissance plus longues et plus régulières.

C’est la raison pour laquelle Mercedes a décidé qu’une bonne idée serait d’utiliser une batterie supplémentaire pour les demandes de puissance plus longues et plus régulières. Ainsi, la batterie de démarrage ne sera utilisée que pour le démarrage de la voiture et d’autres demandes d’énergie spécifiques de courte durée, ce qui augmentera la longévité de la batterie.

La plupart des modèles Mercedes utilisent une batterie de démarrage de type AGM qui offre des charges accessoires élevées, mais les modèles à deux batteries utilisent généralement des batteries de démarrage spécifiques au plomb-acide. Les marques de batteries recommandées par Mercedes sont Mercedes-Benz, Exide, AC Delco, Optima, Bosch, Varta.

  Le moyen le moins cher de remplacer une clé Mercedes

Batterie grand public

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’objectif de la batterie grand public est d’alimenter tous les appareils électroniques supplémentaires avec une demande de puissance uniformément répartie. Cela signifie que cette batterie est la batterie AGM habituelle qui est spécifiquement conçue pour fournir de l’électricité en continu à la climatisation, aux lumières, à la radio, aux caméras, aux capteurs, aux radars, etc.

Certains modèles comme la Classe SL (R230) ou la Classe S W221 sont plus gourmands en énergie que d’autres. La SL propose un hard-top rétractable qui consomme beaucoup d’énergie en fonctionnement. De ce fait, et du fait que de nombreux propriétaires ont tendance à ne pas conduire les SL trop souvent, ce modèle peut se retrouver à court de jus un peu trop tôt.

Si vous ne conduisez pas la SL pendant un certain temps, la batterie du consommateur peut se décharger au point que la voiture elle-même commence à désactiver un grand nombre de ses fonctions, mais grâce à la batterie du démarreur, vous serez toujours en mesure de démarrer la voiture.

C’est un problème habituel pour de nombreuses voitures exotiques qui ont tendance à offrir des batteries plus petites pour des raisons de poids. Presque tous les constructeurs recommandent de toujours garder votre voiture sur un chargeur d’appoint, et C-Tek est l’un des principaux fabricants de chargeurs d’appoint sur le marché.

Comment changer la batterie d’une voiture

La plupart des batteries ont une durée de vie de 3 à 6 ans. Si vous remarquez que vos phares faiblissent ou que certains accessoires de la voiture perdent de la puissance, cela signifie qu’il est temps de changer la batterie. Mais, de nos jours, avec les restrictions imposées par Covid, il n’est pas si facile d’entrer dans un garage et de demander un changement de batterie.

  À partir de quel kilométrage les Mercedes commencent-elles à avoir des problèmes ?

Vous pouvez changer la batterie vous-même en suivant ces quelques étapes simples. Tout d’abord, vous devez garer votre voiture sur une surface plane qui n’est pas entourée d’eau, d’étincelles, de flammes nues ou de circulation. Retirez la clé du contact, mettez la voiture en stationnement, ouvrez le capot et débranchez l’ancienne batterie.

Vous devez également utiliser des gants de protection en raison des propriétés acides de la batterie de voiture. Commencez toujours par débrancher le câble négatif pour éviter tout court-circuit électrique. Un câble négatif est généralement noir et comporte un signe – visible. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez débrancher le câble positif (+, rouge) et les fixer avec des serre-câbles.

Desserrez les connecteurs et retirez la batterie. Prenez ensuite la nouvelle batterie, graissez les bornes et fixez-la sur le support. Connectez d’abord le câble positif, et assurez-vous que le câble ne touche rien à l’intérieur de la voiture. Branchez ensuite le câble noir de la même manière, mettez le couvercle, fermez le capot et démarrez la voiture.

Section FAQ

Quelles sont les batteries qui équipent les modèles Mercedes les plus récents ?

Les modèles Mercedes les plus récents utilisent des batteries lithium-ion Mercedes d’origine. Ces batteries sont spécialement conçues pour les modèles Mercedes Benz, et aucun autre fabricant de batteries ne fabrique de batteries uniquement pour les modèles Mercedes.

Cela signifie que ces batteries sont votre meilleur choix si vous conduisez une Mercedes moderne. Ces batteries répondent à toutes les normes les plus strictes requises pour les modèles Mercedes gourmands en énergie. De nombreuses autres batteries feront également l’affaire, mais ces batteries sont assurément celles qui sont recommandées par Mercedes.

  Quelles sont les voitures similaires à la Mercedes Classe A ?

Comment dois-je me débarrasser de ma vieille batterie de voiture ?

Les batteries de voiture contiennent du plomb et de l’acide toxiques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les jeter n’importe où. Ces batteries doivent toujours être recyclées. La plupart des magasins de batteries et des détaillants acceptent généralement de recycler votre ancienne batterie lorsque vous en achetez une nouvelle.

De nombreux détaillants vous vendront la batterie à un prix inférieur si vous leur remettez votre ancienne batterie. Cette mesure vise à encourager de nombreux propriétaires à opter pour le recyclage des batteries, car ces dernières sont extrêmement dangereuses pour l’environnement et la santé humaine.

Les batteries de voiture sont-elles dangereuses ?

Les batteries de voiture émettent généralement de l’hydrogène pendant la charge. Ce gaz étant extrêmement inflammable, une petite étincelle peut provoquer une explosion de la batterie. De plus, lorsque vous faites redémarrer une voiture, vous ne devez jamais connecter les deux câbles à la batterie.

Connectez le câble positif et le câble négatif doit être relié à la terre du véhicule, loin de la batterie, pour éviter toute explosion. Vous devez également porter des lunettes et des gants de protection lorsque vous manipulez la batterie, afin de vous assurer que tout va bien.

Évitez tout contact avec les éventuelles projections de la batterie et ne les manipulez qu’avec des gants de protection résistants. En outre, vous ne pouvez pas faire redémarrer une batterie gelée, car cela peut également entraîner une explosion.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z