Quelles Mercedes sont équipées de vitres pare-balles ?

Quelles Mercedes sont équipées de vitres pare-balles ?

Depuis 1928, Mercedes modifie en usine de nombreux modèles, tels que la légendaire Pullman 600 ou les nombreuses classes S qui ont suivi, afin d’offrir divers éléments de protection, dans le but d’assurer une sécurité maximale aux occupants.

Ces modèles, et bien d’autres, ont été équipés d’une épaisse couche de verre pare-balles, de panneaux renforcés sous la porte et de nombreux autres dispositifs de sécurité. De telles caractéristiques permettent de résister à des balles de plus gros calibre et même à des explosifs, dans certains cas.

Le premier modèle à offrir une telle protection dès sa sortie d’usine était le modèle Nurburg 460, et Mercedes n’a cessé d’améliorer ses dispositifs de sécurité depuis. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux membres de l’aristocratie mondiale roulent dans l’un de ces véhicules depuis des décennies.

Mercedes Benz 770 (w07)

La Mercedes Benz 770, surnommée la Großer Mercedes (Grande Mercedes), était une voiture de luxe Mercedes de grande taille construite pour offrir le plus haut niveau de confort et de luxe dans les années 1930 et 1940. L’attrait de ce modèle était tel que de nombreux hauts fonctionnaires du Troisième Reich, dont Hitler, l’utilisaient comme véhicule quotidien.

La 770 était incroyablement populaire parmi l’aristocratie, et c’est pour cette raison que Mercedes a également commencé à proposer la 770 en version pare-balles. Outre les plus hauts responsables du Troisième Reich, des 770 ont également été utilisées par le pape Pie XI et l’empereur japonais Hirohito.

Ces véhicules offraient des matériaux de protection étendus tels qu’un blindage en acier de 40 mm dans toute la métallerie entourant l’habitacle. La 770 était également équipée de vitres pare-balles d’une épaisseur de 1,6 pouce. Cette version du 770 pèse près de 4,2 tonnes, et les roues et les pneus étaient également capables de résister à plusieurs types d’attaques différentes.

  Quel SUV Mercedes est un 7 places ?

Type 600/600 Pullman

La Mercedes la plus célèbre construite pour les leaders mondiaux est probablement la Pullman 600. La Pullman a été lancée en 1963 et s’est instantanément hissée au sommet du classement des voitures de luxe de l’époque. La Pullman développait une puissance de 250 ch grâce à son moteur V8 fiable. Le design et les caractéristiques ont également aidé la Pullman à atteindre le statut d’icône.

Au bout d’un certain temps, le gouvernement allemand a demandé une version blindée de la 600, et Mercedes était prête à réinventer complètement la voiture “pare-balles”. La Pullman utilisait principalement un alliage d’acier pour la protection des surfaces principales et de la céramique pour les autres. Mercedes a également travaillé avec différents fabricants de verre, car la Pullman avait besoin de verre pare-balles incurvé.

La Pullman 600 blindée a été le premier modèle entièrement blindé fabriqué par Mercedes après la Seconde Guerre mondiale, et la voiture a été utilisée lors de la visite de la reine Elizabeth II. La voiture qui a été utilisée par la Reine avait un toit spécial plus haut afin que la Reine puisse garder son chapeau lorsqu’elle était à l’intérieur de la voiture.

La gamme Mercedes-Benz Guard

Aujourd’hui, Mercedes propose également des voitures d’usine équipées de vitres pare-balles et de nombreux autres éléments de protection par le biais de la division Mercedes Benz Guard. Les versions pare-balles actuelles sont principalement des limousines Maybach S650 ou la Mercedes Pullman S650 allongée.

La voiture Mercedes la plus sûre de l’histoire est la Mercedes Maybach S650. Cette version de la classe S a reçu le plus haut niveau de sécurité et a été récompensée par la suite par le certificat balistique VR10. Ce certificat est uniquement réservé aux voitures civiles les plus sûres que l’argent peut acheter.

  Principales entreprises similaires à Mansory

La Mercedes Pullman 650 et la S650 pare-balles “ordinaire” ont reçu un certificat VR9, ce qui était encore le signe de normes de sécurité incroyablement élevées. L’objectif de ces véhicules est d’offrir l’expérience de conduite la plus sûre possible, sans lésiner sur le luxe. En plus d’être sûrs, ces véhicules sont généralement dotés de toutes les options du pack Mercedes Maybach.

FAQ sur les voitures blindées

Quels sont les inconvénients des voitures blindées ?

Ces voitures sont le moyen le plus sûr de transporter le plus “VIP” des VIP, et la sécurité n’a pas de prix. En fait, si, car ces voitures peuvent coûter jusqu’à 1,5 million de dollars.
En plus de ces coûts élevés, les voitures blindées présentent d’autres inconvénients, notamment le fait qu’il n’existe pratiquement pas de marché de l’occasion pour ces voitures.
Les voitures blindées sont également lourdes, peu gourmandes en carburant, peu pratiques à conduire et parfois même très peu spacieuses. Elles ne peuvent pas être entretenues dans les stations-service habituelles des concessionnaires, ni utiliser des roues et des pneus ordinaires. Tous les composants de ces voitures doivent répondre aux normes de sécurité les plus strictes, ce qui signifie qu’elles sont chères. Vraiment, vraiment très cher.

Existe-t-il des alternatives au programme Mercedes Guard ?

Quelques entreprises du marché des pièces de rechange tentent de concurrencer Mercedes en offrant l’expérience de conduite la plus sûre, mais seules quelques-unes d’entre elles peuvent s’en approcher. Certaines sociétés, comme International Armoring Corporation, fabriquent des voitures Mercedes à l’épreuve des balles depuis les années 90.

  Les modèles Mercedes Benz les plus rares

Brabus est une société bien connue pour avoir modifié en profondeur de nombreux modèles Mercedes depuis 1944. Brabus est le deuxième plus grand préparateur Mercedes Benz, derrière le département interne AMG. Brabus offre également des capacités étendues en matière de protection contre les balles, sans aucun compromis en matière de luxe.

Brabus propose actuellement la Mercedes Brabus Invicto VR6 G-glass. Ce véhicule offre des niveaux de protection VR6, mais le principal argument de vente de cette classe G est le fait que le blindage et la protection sont invisibles, et que vous ne vous en rendrez peut-être même pas compte en le voyant.

Quelle est la voiture blindée la plus sûre au monde ?

La voiture la plus sûre au monde est “La Bête”, ou la limousine Cadillac utilisée par le président américain. Cadillac fabrique le bunker présidentiel depuis des décennies, et la dernière version semble être la voiture à quatre portes la plus sûre jamais produite.

La Beast est 100% étanche lorsqu’elle est fermée, de sorte qu’aucun produit chimique nocif ne peut jamais pénétrer dans la voiture. Les portes de la bête font 8 pouces d’épaisseur et pèsent autant qu’une porte de Boeing 757. Les portes comportent 5 couches de verre et de plastique et sont totalement protégées contre les balles perforantes.

L’ensemble du châssis de la Bête est revêtu d’épaisses plaques d’acier, et les roues et les pneus sont renforcés d’acier. La Bête est capable de rouler même si les pneus sont détruits. La voiture est également équipée de sang pour le président, d’une paire de fusils à pompe, de compartiments pour les gaz lacrymogènes, d’un GPS et de systèmes de communication incroyablement avancés.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z