L’ornement de capot en forme d’étoile à trois branches était un élément caractéristique des voitures Mercedes il y a quelques années. Aujourd’hui, la plupart des modèles Mercedes modernes abandonnent cet ornement pour des raisons de sécurité et parce que les modèles sportifs sont généralement les plus populaires et que l’ornement de capot ne convient pas à l’aspect sportif.
Cependant, il est encore possible d’acheter quelques modèles avec l’ornement de capot, principalement ceux dotés du pack de luxe “Elegance” ou “Avantgarde”. La nouvelle classe S offre toujours un ornement de capot, et les versions Maybach du GLS et de la classe S offrent toutes deux des ornements de capot Maybach.
Les niveaux de finition Mercedes Classic, Elegance et Avantgarde
La plupart des modèles Mercedes peuvent également être acquis par le biais d’un pack préconfiguré qui comprend de nombreuses options et caractéristiques différentes, tels que les packs Classic, Elegance et Avantgarde.
Classique
Le pack Classic est le pack d’entrée de gamme destiné aux personnes qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent lorsqu’elles achètent une nouvelle Mercedes. Ce pack se compose de sièges en tissu, de décorations intérieures basiques et d’un volant à garniture de qualité inférieure. L’extérieur n’a généralement pas de chrome et est principalement de couleur carrosserie avec un simple badge Mercedes à l’avant.
Elégance
Le pack Mercedes Elegance est l’option de finition intermédiaire de Mercedes qui vise principalement à incorporer la plupart des éléments de luxe essentiels associés à une Mercedes moderne. Les sièges sont en cuir, tout comme le volant. Le pack Elegance comprend également des jantes de meilleure qualité, des éléments chromés et un ornement de capot Mercedes en option sur des modèles comme la classe C.
Avantgarde
Le pack Avantgarde est le plus haut niveau de finition pour une berline Mercedes moderne telle que la Classe C. Il s’agit de la version la plus sophistiquée. Le pack Avantgarde reprend toutes les caractéristiques du pack Elegance et y ajoute des éléments supplémentaires. Il est doté d’un emblème Mercedes surdimensionné sur la calandre, et non d’un ornement de capot.
Mercedes Classe S
La Mercedes Classe S représente le plus haut niveau de luxe de Mercedes sans pour autant entrer dans le département des Maybach sur mesure. La classe S est livrée avec l’ornement de capot, car l’ornement de capot correspond parfaitement à la classe S, qui représente le plus haut niveau de luxe et de raffinement de Mercedes.
La nouvelle classe S devrait coûter environ 110 000 $ pour la S500 d’entrée de gamme, et la ligne S500 AMG débutera à environ 114 000 $. Le modèle le plus haut de gamme est la S580, dont le prix de départ est fixé à environ 116 000 dollars pour la ligne de luxe, et les packs AMG et Executive sont proposés à un prix compris entre 120 et 131 000 dollars.
La Mercedes Classe S 2021 est l’un des derniers modèles encore proposés avec l’ornement de capot, puisque la nouvelle Mercedes Classe E 2021 s’en débarrasse entièrement.
Modèles Mercedes Maybach
Maybach est la sous-marque de Mercedes dont l’objectif est de fabriquer les modèles Mercedes les plus fins et les plus luxueux que l’on puisse acheter. Actuellement, Maybach produit la classe S haut de gamme Maybach qui est un cran au-dessus de la Mercedes S580 ordinaire équipée du pack Executive.
Maybach propose également la version Maybach fortement améliorée de la Mercedes GLS, qui est également bien mieux équipée que la Mercedes GLS ordinaire la mieux équipée. Ces deux modèles devraient coûter plus de 200 000 dollars.
Ces deux modèles Maybach offrent de nombreuses caractéristiques exclusives à la sous-marque Maybach. Des peintures bicolores personnalisées, un cuir et des matériaux améliorés, de nouvelles jantes et une puissance accrue. L’attrait de ces modèles réside dans la possibilité pour le propriétaire de personnaliser complètement son véhicule, jusque dans les moindres détails. La classe S et le GLS sont également équipés d’ornements de capot Maybach sur mesure.
Pourquoi Mercedes abandonne-t-elle l’ornement de capot ?
Mercedes pense que certains modèles, comme la nouvelle classe E, seront plus populaires avec les packs sportifs AMG, et l’ornement de capot ne correspond tout simplement pas à l’attrait sportif d’un pack AMG. De plus, Mercedes associe l’ornement de capot à des personnes plus âgées, ce qui n’est pas ce que Mercedes souhaite lorsqu’elle cible un public plus jeune.
De plus, Mercedes veut rendre l’ornement de capot plus rare, afin qu’il ne soit associé qu’aux modèles les plus haut de gamme. Le fait d’avoir un ornement de capot sur une classe C et une classe S diminue certainement l’attrait d’un ornement de capot pour un propriétaire de classe S.
Les ornements de capot deviennent également un problème de sécurité, car ils entravent considérablement les règles de sécurité associées aux piétons. En outre, l’ornement de capot est assez populaire auprès des voleurs, et certaines marques comme Rolls Royce consacrent des sommes considérables à la recherche et au développement de technologies antivol.
Questions supplémentaires
Quelles autres marques ont également des ornements de capot ?
Mercedes n’est pas la seule marque à avoir une longue tradition d’ornements de style sur le capot d’une voiture. Rolls Royce le fait depuis la naissance de la marque elle-même, et Rolls Royce l’appelle “The Spirit of Ecstasy”. Le Spirit of Ecstasy peut être décliné en or massif, en argent, en cristal ou en tout autre matériau souhaité par le client.
Le Spirit of Ecstasy est un synonyme du badge Rolls Royce, et RR ne peut pas s’en débarrasser aussi facilement que Mercedes. Le Spirit of Ecstasy a été présent sur tous les modèles RR au cours de l’histoire.
Des marques comme Bentley proposent également des ornements de capot qui peuvent être ornés de cristal et de divers autres matériaux haut de gamme. Certaines marques comme Lincoln, Jaguar, Cadillac, Pontiac, Dodge, Buick ou Plymouth ont déjà inclus des ornements de capot dans certains de leurs modèles, et quelques-uns le font encore à ce jour.
Quelle a été la première Mercedes à se débarrasser de l’ornement de capot ?
Mercedes a inclus l’ornement de capot dès le début, et ce n’est que dans les années 90 que la marque a décidé d’opter pour un modèle sans ornement de capot à l’usine. Depuis lors, Merces utilise de moins en moins l’ornement de capot. On s’attend à ce que, à l’avenir, seule la classe S comporte l’ornement de capot.
La première fois que l’on a renoncé à l’ornement de capot remonte à la génération W212 de 2009, qui a introduit pour la première fois le choix du design de l’étoile dans la calandre, que l’on retrouve aujourd’hui sur presque tous les modèles. Aujourd’hui, cet insigne de calandre abrite également les capteurs du régulateur de vitesse automatique et même certaines technologies de conduite autonome.