Quels sont les modèles Mercedes équipés d’un turbo diesel ?

Quels sont les modèles Mercedes équipés d'un turbo diesel ?

Mercedes propose actuellement des groupes motopropulseurs à essence et diesel pour pratiquement tous les modèles. Même si les moteurs diesel ne sont pas une option aux États-Unis, en Europe, les moteurs diesel sont aussi populaires, voire plus populaires que les moteurs à essence.
Les moteurs diesel Mercedes modernes sont loin des vieux moteurs diesel sales du passé. Ces moteurs sont généralement plus économes en carburant qu’un moteur à essence de même puissance, et ils ne sont pas aussi polluants qu’on pourrait le croire.

Les berlines Mercedes à moteur diesel

La Mercedes Classe C est la plus petite berline de la gamme Mercedes. La Mercedes W205 va être remplacée cette année, mais Mercedes propose toujours la classe C W205 avec quelques options diesel. Tous les modèles turbodiesel ont un 4 cylindres de 2,0 litres, et vous pouvez également opter pour le modèle hybride C300 BlueTec.
La classe E, plus grande, offre également quelques options de turbodiesel. La gamme débute avec la E220d, équipée d’un moteur turbo diesel 2,0 litres similaire à celui de la C300 BlueTec. Ce moteur produit environ 200 chevaux et offre également un excellent rendement énergétique. Ce moteur peut également être couplé à un moteur électrique dans la E300de.
Contrairement à la classe C, la classe E propose également quelques moteurs turbodiesel 6 cylindres. La E350d et la E400d 4MATIC sont toutes deux équipées d’un 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres capable de développer 260 à 340 ch, selon le modèle en question.
La nouvelle classe S offre un moteur diesel OM656 de 3,0 litres turbocompressé à 6 cylindres, assez impressionnant. Ce moteur équipe les modèles d’entrée de gamme S350d et S400d. La puissance de l’OM656 de la S400d est de 340 ch, ce qui en fait le moteur diesel Mercedes le plus puissant de tous les temps.

  Peut-on conduire une Mercedes sans batterie auxiliaire ?

SUV Mercedes à moteur diesel

Mercedes propose également des versions diesel de l’ensemble de sa gamme de SUV. Ces modèles ne sont pas en vente aux États-Unis, mais le reste du monde peut choisir entre des modèles Mercedes à essence ou diesel. Certains SUV peuvent également être équipés d’un moteur hybride diesel/électrique.
Les moteurs en question sont les mêmes que ceux des berlines. Le 4 cylindres turbo de 2,0/2,1 litres se trouve dans le GLA ou le GLC, et même dans certains modèles GLE. Le GLS, quant à lui, reçoit le moteur 6 en ligne turbo de 3,0 litres.
Il est également possible d’équiper la classe G d’un moteur diesel turbocompressé. Le modèle en question est le G350d équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres développant 282 ch. Certains considèrent que ce moteur est l’option parfaite pour la classe G, car il offre beaucoup de couple à un prix plus raisonnable par rapport à une classe G à essence.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’options diesel Mercedes aux États-Unis ?

En 2017, seulement 3 % des voitures Mercedes vendues aux États-Unis étaient diesel. En raison des faibles ventes et de l’aversion croissante envers le diesel en général, Mercedes a depuis cessé de proposer tout moteur diesel aux États-Unis.
La plupart des Américains préfèrent les automobiles à essence, car les prix du carburant ne sont généralement pas aussi mauvais qu’en Europe. La plupart des voitures à moteur diesel aux États-Unis sont généralement des camionnettes et des véhicules commerciaux, de sorte qu’un moteur diesel dans une voiture de luxe n’est pas aussi attrayant.
Certains scandales, comme le Dieselgate de VAG, ont encore réduit l’attrait des voitures diesel aux États-Unis. Une autre raison pour laquelle Mercedes a cessé de proposer des moteurs diesel aux États-Unis est le fait que les clients américains ne sont pas en mesure d’utiliser le carburant diesel approprié requis pour les modèles Mercedes diesel.
La plupart des stations-service américaines proposent un pourcentage élevé de biodiesel, jusqu’à 20 %. Et les voitures Mercedes exigent moins de 5 % de biodiesel dans le mélange diesel. Les mélanges à fort pourcentage de biodiesel peuvent dégrader le moteur et causer de nombreux problèmes à terme. Certains pensent que c’est la principale raison pour laquelle Mercedes a cessé de proposer des moteurs diesel aux États-Unis.

  Quels sont les modèles Mercedes équipés de l'éclairage d'ambiance

Mercedes cessera-t-elle également de proposer des moteurs diesel sur d’autres marchés ?

Il est assez difficile de savoir si Mercedes va cesser de proposer des moteurs diesel. Les modèles les plus récents suggèrent que le moteur diesel n’est pas prêt de disparaître puisque certains moteurs diesel comme l’OM656 sont à la fois fiables, puissants et efficaces.
De nombreux gouvernements proposent d’interdire les moteurs diesel dans les 5 à 10 prochaines années, mais cette proposition n’en est qu’à ses débuts et il est difficile de dire si elle se concrétisera un jour. De nombreuses villes dans le monde exigent également que vous payiez un péage urbain, ce qui est généralement bien pire pour un moteur diesel.

Essence, diesel et électricité

Quels sont les avantages d’un moteur diesel par rapport à un moteur à essence ?

Un moteur diesel offre généralement plus de couple, est plus économe en carburant et coûte plus cher sur le marché de l’occasion. Les moteurs diesel sont une meilleure option pour la conduite sur autoroute, car les moteurs diesel modernes consomment beaucoup moins de carburant.
Cela dit, un moteur à essence est plus adapté à la conduite en ville et est généralement plus raffiné qu’un moteur diesel, qui a souvent un bruit de tracteur. En outre, un moteur à essence moderne n’est généralement pas aussi nuisible à l’environnement.
On s’attend également à ce qu’un moteur diesel dure plus longtemps qu’un moteur à essence, mais un moteur à essence ne tombe pas en panne aussi souvent.

Quels sont les avantages des moteurs électriques par rapport aux moteurs à combustion traditionnels ?

Les moteurs électriques sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement que les moteurs à combustion traditionnels. Toutefois, le processus de fabrication des batteries n’est pas vraiment respectueux de l’environnement. Les moteurs électriques n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais la situation devrait s’améliorer au fil du temps.
Un moteur électrique peut produire 100 % de sa puissance à n’importe quel régime, alors qu’un moteur à combustion traditionnel doit tourner jusqu’à un certain régime pour produire sa puissance maximale. Cela se traduit par des temps d’accélération supérieurs pour les moteurs électriques.
La facilité de vivre avec un moteur à combustion traditionnel est encore inégalée par les voitures électriques, car la plupart des pays du monde ne sont pas encore prêts à effectuer une transition complète. En outre, la durée de vie des moteurs à combustion traditionnels est beaucoup plus longue, car il n’est pas nécessaire de remplacer complètement les batteries lorsqu’elles deviennent vieilles et inutilisables.

  Quels modèles Mercedes sont des coupés ?

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z