Qu’est-ce que Distronic sur Mercedes-Benz ?

Qu'est-ce que Distronic sur Mercedes-Benz ?

Mercedes Benz Distronic est un terme inventé par Mercedes pour désigner ses systèmes internes de régulation adaptative de la vitesse. Le Distronic de Mercedes a été introduit en 1999 pour la Classe S W220 et a été l’un des tout premiers systèmes de régulation de vitesse adaptative assistée par radar de l’histoire.

Aujourd’hui, vous pouvez obtenir Distronic dans presque tous les nouveaux modèles, y compris la Classe A d’entrée de gamme. Il y a plusieurs packs Distronic différents que vous pouvez obtenir. Le système Distronic le plus basique fonctionne comme un système de régulation de vitesse plus traditionnel qui n’est pas conçu pour vous arrêter complètement.

Le système Distronic Plus de Mercedes est un peu plus avancé car il est également capable d’arrêter complètement la voiture. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du système Distronic Plus, vous devrez également acheter le pack d’assistance au conducteur.

Le système Mercedes Distronic Plus haut de gamme avec assistance à la direction offre le plus haut niveau d’autonomie car la voiture est capable de se diriger en vous gardant entre les lignes. Toutefois, il existe des systèmes de conduite autonome Mercedes plus avancés, comme celui que l’on trouve dans la nouvelle Classe S.

Système Distronic de Mercedes – Les principes de base

Le système Distronic moderne de base de Mercedes est conçu comme un système de régulation de vitesse plus traditionnel avec des distances de suivi, il vous ralentira, mais pas entièrement. Si vous voulez un véritable régulateur de vitesse adaptatif, vous devez passer au système Distronic PLUS.

Ce système utilise des capteurs et des caméras sophistiqués jusqu’à 120 mph. Lorsque vous activez le système, vous verrez apparaître un symbole vert sur le volant dans votre combiné d’instruments, ce qui signifie que le système est engagé avec succès.

  Peut-on changer la grille d'une Mercedes ?

Le système surveille en permanence tout ce qui se passe autour de vous tout en s’efforçant de vous maintenir entre les voies. Le système est également capable d’effectuer des corrections mineures du volant si vous gardez les mains sur le volant à tout moment.

Il s’agit du système Distronic Plus haut de gamme qui inclut également l’assistance à la direction. Le système fonctionne parfaitement lorsque vous roulez à des vitesses constantes sur l’autoroute, mais il est également utile lorsque vous roulez dans des embouteillages.

Le système Distronic de Mercedes – La technologie

Le système Distronic PLUS de Mercedes Benz est un équipement assez avancé qui offre une couche supplémentaire de confort et de sécurité. Le système tire parti de trois radars principaux, le radar longue portée est situé derrière la calandre et les deux autres radars courte portée sont situés dans le pare-chocs avant.

Les radars à courte portée sont capables de balayer tout ce qui se trouve devant la voiture jusqu’à 30 mètres tout en utilisant un angle de balayage de 80 degrés, tandis que le radar à longue portée est capable de balayer jusqu’à 300 mètres avec un angle de 18 degrés.

Ces radars surveillent votre environnement en permanence, et lorsque la voiture qui vous précède bouge, votre Mercedes suit. Lorsque le système juge qu’il doit freiner violemment, il va vous avertir par un signal sonore et un témoin lumineux dans le combiné d’instruments.

Mercedes propose également un système de conduite autonome plus sophistiqué dans la nouvelle Classe S, appelé “Automated Valet Parking”, qui permet de garer virtuellement la voiture sans aucune assistance du conducteur. On ne sait pas encore si ce système sera disponible dans des modèles Mercedes plus accessibles.

  Les Mercedes sont-elles bonnes dans la neige ?

Système Distronic de Mercedes – Avantages et inconvénients

Le principal avantage de ce système est sa commodité, car il évite d’avoir à actionner les pédales d’accélérateur et de frein à tout moment. Le système fonctionne bien, ce qui signifie qu’il devrait rendre votre voyage un peu plus confortable et moins stressant, aussi bien dans les embouteillages que sur l’autoroute.

Ce système renforce également votre sécurité sur route en surveillant tout ce qui se passe autour de vous et en adaptant votre conduite en fonction de l’environnement. Cependant, le système n’est pas parfait et il existe quelques inconvénients dont vous devez être conscient.

Le premier inconvénient, le plus évident, est le coût associé à l’acquisition du système. Si vous voulez le système haut de gamme, vous devrez également acheter des fonctions supplémentaires telles que le kit d’assistance au conducteur. En outre, le système peut parfois sembler un peu trop affirmatif, ce qui n’est pas souhaitable si vous n’en êtes pas conscient.

Enfin, le système n’est pas en mesure de vous garantir une sécurité totale, et vous devez donc toujours garder un œil attentif sur tout ce qui se passe autour de vous. Il est également intéressant de noter que les modèles Mercedes équipés de Distronic se vendent beaucoup mieux sur le marché de l’occasion.

Section FAQ

Mercedes Distronic en vaut-il la peine ?

Si vous passez beaucoup de temps au volant, tant sur l’autoroute qu’en ville, et que vous recherchez le plus haut niveau de confort et de facilité d’utilisation, le système Distronic en vaut vraiment la peine. Si vous considérez le système comme une sorte de remplacement de votre propre attention, alors vous serez déçu car il ne s’agit que d’une couche supplémentaire en plus de votre conscience spatiale.

  Est-il difficile de voler une Mercedes ?

En tant que tel, certains pourraient trouver le système basique ou archaïque, mais la réalité est que les constructeurs automobiles ne sont pas en mesure d’offrir quelque chose de plus car la réglementation actuelle ne le leur permet pas. Le système est effectivement utile, surtout lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances sur autoroute.

Mercedes Distronic est-il meilleur que le système Autopilot de Tesla ?

Ces deux systèmes sont souvent considérés comme les meilleurs du secteur par de nombreux experts, mais le pilote automatique de Tesla offre effectivement une expérience de régulation de vitesse plus sophistiquée et plus cohérente. Tesla est une société de logiciels technologiques qui conçoit et construit également des voitures.

C’est assez évident car le pilote automatique est légèrement mieux calibré et plus confiant. Cela ne veut pas dire que le système Mercedes est mauvais, mais il n’est pas aussi cohérent qu’Auto Pilot.

Le système Distronic de Mercedes est-il sûr ?

Comme indiqué précédemment, Distronic n’est pas là pour remplacer votre conscience, mais plutôt pour la compléter. En tant que tel, si vous gardez votre esprit et que vous faites attention à tout ce qui se passe autour de vous, le système Distronic est effectivement sûr.

Le système vous empêchera de percuter d’autres voitures en ralentissant la voiture, mais si vous ne gardez pas les mains sur le volant, le système vous invitera à prendre le contrôle.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z