La demande de voitures de luxe a connu une forte hausse ces dernières années en raison des revenus toujours croissants des clients potentiels, d’offres de luxe plus tangibles et des progrès de l’industrie automobile dans son ensemble. Les voitures de luxe ont tendance à offrir des niveaux de confort plus élevés, de meilleures caractéristiques de sécurité et une expérience de conduite futuriste, mais leur prix est élevé.
Et peu d’autres marques existent depuis aussi longtemps que Mercedes ou Jaguar. Vous préférerez peut-être les GT britanniques, élégantes et basses, ou les cruisers Mercedes “les meilleurs ou rien”, qui ont dominé à elles seules le segment des voitures de luxe ces dernières années. La question reste posée : quelle est la meilleure voiture, une Benz ou une Jag ?
Le style
La capacité d’un fabricant à montrer les convolutions de son langage de conception a été rendue possible par de nouvelles avancées dans le travail des métaux, connu sous le nom d’hydroformage. Une technologie propulsée par la pression de l’eau assure un moulage précis et détaillé des feuilles de métal qui créent les plis prononcés de la carrosserie associés aux automobiles de luxe telles qu’une Jaguar ou une Mercedes.
Si l’objectif premier de la conception d’une voiture est généralement de s’assurer que la forme suit la fonction, la forme doit également correspondre à une image de marque spécifique. Et c’est un domaine dans lequel Mercedes et Jaguar diffèrent assez sensiblement.
La philosophie du design de Mercedes est souvent appelée “pureté sensuelle” par ses concepteurs. L’idée est de créer des designs propres sans qu’il soit nécessaire d’en faire trop. Certains diront que certains modèles Mercedes ont des lignes plus féminines et sont un peu “trop aveugles”, mais personne ne peut contester la sophistication du produit final.
En revanche, les Jaguars ont une approche plus brutale de la conception des voitures. Fortement influencées par l’idée britannique de classe et de style, de nombreuses Jaguars sont équipées de garnitures en bois fin et de cuir de haute qualité. Le volume de production de Jaguar est inférieur à celui de Mercedes, ce qui rend le design de Jaguar un peu plus exclusif par nature.
Technologie
Les décisions d’achat d’une voiture sont souvent prises en fonction des caractéristiques techniques qu’elle possède. Les équipements d’information et de sécurité sont largement considérés comme des éléments clés dans l’achat d’une nouvelle voiture. Si Jaguar et Mercedes sont toutes deux considérées comme des marques de haute technologie, il existe une grande différence entre les deux.
Les systèmes d’info-divertissement contemporains de Mercedes-Benz sont connus sous le nom de MBUX. Le système est doté d’une architecture d’intelligence artificielle capable d’adapter presque toutes les options aux besoins d’un utilisateur spécifique. Ses conceptions de pointe, ses écrans haute résolution sont incroyablement futuristes et assez intuitifs.
La technologie de sécurité, le confort de la suspension, les systèmes de sonorisation et la technologie des phares proposés dans les modèles Mercedes sont souvent considérés comme les meilleurs de leur catégorie. Mercedes fonctionne avec un volume plus important et a tendance à investir plus d’argent dans la R&D. En ce qui concerne la technologie, la suprématie de Mercedes sur Jaguar est significative.
Si Mercedes est considérée comme supérieure en matière de technologie, cela ne signifie pas pour autant que Jaguar soit loin derrière.
Les Jaguar modernes sont équipées de technologies contemporaines et offrent un large éventail de caractéristiques de sécurité, de confort et de technologie. Si le niveau de sophistication est très élevé, c’est l’exécution qui distingue Jaguar.
Confort
Ce qui distingue ces marques des autres marques de voitures plus accessibles est la désignation de véhicule de luxe. Un véhicule de luxe doit pouvoir vous transporter dans un luxe immense, vous offrir des commodités inégalées, une qualité et un statut exceptionnels, par rapport à une automobile plus moyenne. Si toutes les caractéristiques susmentionnées sont importantes, c’est le confort qui fait la plus grande différence.
Imaginez un long voyage dans le véhicule de votre choix. En arrivant à votre destination, vous ne vous sentez pas fatigué, vous vous sentez frais et détendu. Et c’est le niveau de confort que les marques de ce type ont tendance à offrir. C’est l’histoire de l’ensemble qui est plus impressionnant que certaines de ses parties seules, qui vaut à ces marques la désignation de marque haut de gamme.
La qualité de conduite s’apparente davantage à un tapis magique, l’isolation acoustique est si parfaite qu’elle élimine complètement les bruits gênants des trajets quotidiens. Des sièges incroyablement réglables de plusieurs façons, des bouches d’aération silencieuses, des systèmes de sonorisation hi-fi et bien d’autres particularités sont les pièces maîtresses de ces chariots.
Les Mercedes et les Jaguar excellent dans ces conditions, ce qui est une des raisons principales pour lesquelles vous devriez dépenser ce petit extra pour acheter une Jag ou une Benz.
FAQ sur Mercedes et Jaguar
Mercedes est-elle plus fiable que Jaguar ?
Ces derniers temps, les modèles Jaguar affichent des taux de fiabilité admirables. La courbe d’amélioration dans le secteur de la fiabilité est en constante augmentation. On peut donc s’interroger sur tous ces commentaires selon lesquels la fiabilité de Jaguar n’est pas à la hauteur. Elles offrent des performances exceptionnelles, de belles caractéristiques de maniabilité et d’économie de carburant, et sont associées à un culte parmi les passionnés.
Les Jaguars étaient autrefois très peu fiables, mais elles le sont suffisamment aujourd’hui. L’époque où les Jaguars figuraient au bas des tableaux de fiabilité est révolue. Récemment, de nombreux modèles Jaguar se sont régulièrement glissés dans le segment de la fiabilité. Cependant, certains résultats des tableaux de fiabilité indiquent encore que la fiabilité de Jaguar est douteuse.
En ce qui concerne Mercedes, ses résultats en matière de fiabilité ne sont pas non plus excellents. L’un des principaux griefs des véhicules modernes est la complexité même de leur fonctionnement. Et cela est particulièrement vrai pour les voitures de luxe dotées de nombreuses caractéristiques et fabriquées par Mercedes. Cela signifie qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner si elles ne sont pas entretenues correctement.
Mercedes produit des moteurs de grande longévité, mais c’est la technologie et la complexité de la construction qui ne lui vaut qu’une note de fiabilité médiocre. Le nom de la marque Mercedes a toujours été associé à la qualité, pas nécessairement à la fiabilité. On peut en dire autant de Jaguar et de Mercedes, mais si elles sont correctement entretenues et bien soignées, elles devraient offrir l’expérience de première qualité que l’on attend d’elles.
Est-ce que Mercedes produit de meilleures voitures électriques que Jaguar ?
Pour l’instant, Mercedes et Jaguar ne produisent que quelques modèles électriques différents, mais compte tenu de la récente tendance à l’utilisation de voitures électriques, les deux marques travaillent rapidement à l’élargissement de leur offre de voitures électriques.
Les avantages des voitures électriques sont nombreux. Elles sont plus respectueuses de l’environnement, moins chères à l’achat et vous permettent même de bénéficier d’une exonération fiscale dans certains pays.
La Jaguar électrique la plus connue à l’heure actuelle est la I-Pace. Elle est basée sur un châssis développé spécifiquement pour l’I-Pace. Et c’est rare de nos jours, car les marques automobiles ont tendance à utiliser des châssis modulaires pour plusieurs modèles, par mesure de réduction des coûts. Tout cela signifie que les voitures fabriquées sur le même châssis ne peuvent pas différer sensiblement les unes des autres.
C’est en partie la raison pour laquelle l’I-Pace présente un nouveau design, qui se distingue nettement du reste de la gamme, tout en restant fidèle à l’identité de la marque. Cela a permis à Jaguar de remporter 62 prix internationaux, le plus admirable d’entre eux étant le prix de la voiture européenne de l’année, la première Jaguar à accomplir une telle tâche.
Dans le coin de la Mercedes se trouve l’EQC, un SUV de luxe compact basé sur le GLC. Sous tous les éclairages de fantaisie se trouve un GLC à propulsion électrique, qui n’est pas aussi excitant que l’original. Mais rassurez-vous, d’autres modèles sont à venir car Mercedes prévoit d’élargir son offre pour inclure 10 nouveaux VE d’ici 2022.
Bien qu’il soit trop tôt pour dire quelle marque produit de meilleurs VE, Jaguar et Mercedes élargissent rapidement leur offre de VE. Pour l’instant, la Jaguar I-Pace semble cependant beaucoup plus intéressante que la Mercedes EQC.
Quels sont les coûts de possession d’une Mercedes ou d’une Jaguar ?
Si vous êtes intéressé par la meilleure ou la moins bonne Mercedes, ou par les offres exotiques de Jaguar, cela signifie que vous voulez les meilleures caractéristiques que le marché peut offrir. Si vous voulez que votre nouvel achat fonctionne au maximum de ses performances, tous ces attributs doivent être maintenus comme recommandé par le constructeur.
Vous devriez envisager des plans d’entretien mensuels ou au kilomètre pour vous assurer que votre nouvelle voiture reste en condition optimale.
En ce qui concerne la location/le financement ou l’achat, tout dépend de ce que vous voulez. Les avantages d’acheter une Benz ou une Jag neuve sont tentants, mais le prix élevé est dissuasif.
Les voitures de luxe neuves ont tendance à être plus souvent louées qu’achetées. Cela s’explique principalement par le fait que dépenser une somme énorme pour un bien qui se déprécie semble un peu irresponsable, mais cela a aussi du sens si vous faites partie de ces personnes qui achètent et vendent régulièrement des voitures.
Si vous décidez finalement d’acheter une voiture neuve de ces marques, vous devez également penser à l’assurance. Mercedes et Jaguar sont toutes deux des véhicules de luxe, et les frais d’assurance pour ces marques sont exorbitants. Si l’on ajoute à cela une fiabilité douteuse, on peut dire que les frais d’exploitation des deux marques sont un peu élevés.