Qu’est-ce qui est mauvais dans les voitures électriques ?

Les véhicules électriques sont en train de s’imposer lentement mais sûrement, et il est donc normal que nous les critiquions afin d’améliorer encore la technologie. Après tout, poser des questions est une démarche intelligente, et cela devrait nous aider à obtenir les bonnes réponses à terme.

Cela dit, les voitures électriques sont chères, et il n’y a que quelques voitures électriques relativement abordables sur le marché. Deuxièmement, les voitures électriques souffrent de longs temps de recharge et de nombreuses régions du monde disposent encore d’une infrastructure de recharge médiocre.

L’anxiété liée à l’autonomie est un autre inconvénient majeur, car on ne peut jamais être sûr de la durée d’autonomie avant que la batterie ne s’épuise. Certaines villes ne sont pas en mesure de soutenir une révolution des VE en raison d’une grave pénurie d’énergie. Cela signifie que l’ensemble du réseau doit être beaucoup plus avancé pour que nous puissions effectuer une transition complète.

Enfin, même si les niveaux de performance peuvent être absolument déments, les voitures électriques sont beaucoup trop robotisées et privées de sensations pour qu’il soit logique d’acheter une voiture électrique “performante”. Bien sûr, vous pourrez atteindre les 100 km/h à partir de l’arrêt en moins de 2 secondes, mais c’est à peu près tout.

Les voitures électriques coûtent encore beaucoup trop cher.

De nombreux pays dans le monde offrent des subventions gouvernementales à ceux qui veulent investir dans une voiture électrique. Cependant, ces subventions sont extrêmement limitées et vont probablement disparaître dès que les gens commenceront à acheter des voitures électriques à grande échelle. En outre, les pays avaient l’habitude d’offrir des réductions d’impôts à ceux qui achètent des VE, mais de nombreux pays ne le font plus.

  Les meilleures voitures électriques pour une première voiture

Quoi qu’il en soit, les voitures électriques coûtent encore beaucoup trop cher et beaucoup de gens pensent que certaines marques comme Tesla ne répondent même pas aux normes minimales de contrôle de la qualité. Les voitures électriques d’occasion sont également extrêmement limitées en quantité. Si vous souhaitez simplement une voiture d’occasion relativement abordable, vous êtes toujours contraint d’opter pour des voitures à moteur à combustion traditionnel ou pour une voiture hybride.

Temps de recharge et infrastructure de recharge insuffisants

Le pire aspect de la possession d’une voiture électrique est sans doute le fait que vous devez parfois recharger plusieurs fois votre véhicule avant d’arriver à destination, à quelques centaines de kilomètres de là. Certes, vous devriez faire de même avec une voiture à moteur à combustion ordinaire, mais un court arrêt pour faire le plein ne prend que quelques minutes si tout se passe comme prévu.

En revanche, il faut parfois jusqu’à trois heures pour recharger un véhicule électrique. En outre, les chargeurs électriques sont loin d’être aussi répandus que les stations-service ordinaires. Une station-service moyenne compte de 4 à 8 pompes, tandis qu’une borne de recharge ordinaire offre au maximum 4 emplacements.

Pénurie de réseaux électriques

De nombreuses grandes villes et centres urbains dans le monde sont confrontés à de graves pénuries d’électricité, à tel point qu’ils doivent parfois importer de l’énergie de pays voisins qui peuvent également connaître une pénurie d’électricité. Si nous passons trop tôt aux VE, nous risquons de rencontrer des pénuries d’énergie alarmantes.

On ne sait pas encore très bien comment les gouvernements du monde entier comptent faire face à ce problème, mais on peut affirmer sans risque de se tromper qu’une révolution massive des VE nécessite un changement tout aussi massif de l’infrastructure électrique. Il y a de fortes chances que nous nous dirigions vers l’énergie nucléaire à grande échelle, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

  Les Tesla ont-elles besoin de se réchauffer ?

Les voitures électriques performantes sont rapides mais sans vie

La Rimac Nevera et la Tesla Model S Plaid sont les deux voitures de série les plus rapides de l’histoire de l’humanité. De 0 à 100 km/h en 2 secondes environ, voire moins, et des temps de passage au quart de mille de 8,5 pour la Nevera ou de 9 secondes pour la Tesla sont absolument insensés.

Cependant, il suffit de quelques accélérations hallucinantes pour se rendre compte que les VE ne sont pas aussi excitants que les voitures de performance ordinaires. Même si la Nevera peut absolument détruire la Ferrari LaFerrari à presque tous les égards, je préfère prendre la Ferrari en toute occasion.

Section FAQ

Les voitures électriques valent-elles la peine d’être envisagées ?

La réponse à cette question dépend fortement de l’endroit où vous vivez et de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si vous êtes en mesure d’utiliser pleinement la plateforme des VE et que vous disposez de nombreuses stations de recharge avancées à proximité, envisagez d’acheter une VE. De même, si vous ne faites pas régulièrement de longs trajets, un VE est un pas dans la bonne direction.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de profiter d’un réseau de bornes de recharge avancées, il est préférable de ne pas acheter un VE pour le moment. Vous devriez louer un VE pour une courte période, juste pour voir ce que cela fait de posséder un VE, car ce n’est jamais une bonne idée de se précipiter.

Pourquoi les voitures électriques sont-elles si lourdes ?

Les voitures électriques sont lourdes parce qu’elles transportent des batteries qui pèsent en moyenne jusqu’à 300 kg. L’avantage de ce poids est qu’il est toujours placé tout en bas de la voiture, ce qui réduit le centre de gravité et donne l’impression que la voiture est plus légère qu’elle ne l’est en réalité.

  Les voitures qui nécessitent le moins d'entretien

Toutefois, l’augmentation du poids comporte quelques inconvénients notables. Les voitures lourdes ont généralement une meilleure traction et sont plus sûres en cas d’accident. D’un autre côté, ces voitures ont tendance à décélérer plus lentement et sont parfois plus difficiles à contrôler si elles perdent leur adhérence.

Devrais-je acheter une voiture hybride ou une voiture électrique ?

Les voitures électriques offrent de nombreux avantages par rapport aux voitures hybrides, comme une sensibilisation accrue à l’environnement, le fait qu’elles ne consomment pas de carburant du tout, qu’elles sont censées être plus fiables et qu’elles bénéficient de nombreuses technologies de pointe qui ne sont pas encore disponibles sur les voitures à moteur à combustion ordinaire et les hybrides.

Toutefois, si vous souhaitez maximiser votre autonomie, vous devez opter pour une voiture hybride, car celle-ci repose sur le moteur électrique et le moteur à combustion. Il est toujours utile de mentionner qu’il existe un nombre limité de voitures hybrides, car l’intérêt pour celles-ci n’est pas aussi intense que pour les VE.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z