Qu’est-ce qui fait qu’une voiture prend de la valeur ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres émotionnels, nous aimons les bons souvenirs, les sentiments de réussite, d’appréciation et de statut. Tous ces éléments, et bien d’autres encore, expliquent pourquoi certaines voitures prennent de la valeur. La règle générale qui explique pourquoi certaines voitures prennent de la valeur avec le temps est que la société l’exige.

Certaines voitures prennent de la valeur dès qu’elles quittent la chaîne de production, ou même avant. Ces types de voitures sont généralement fabriqués par des constructeurs de voitures exotiques haut de gamme et sont produits en quantités limitées. Cela signifie que la demande est beaucoup plus importante que l’offre, ce qui en augmente la valeur.

Cependant, la plupart des voitures ont tendance à s’apprécier lentement et régulièrement. Parfois, un certain modèle de voiture a défini une époque, comme la Chevy Bel Air des années 1950, ce qui signifie qu’aujourd’hui, une Bel Air des années 1950 en bon état vaut de plus en plus cher. En outre, les personnes qui convoitaient certaines voitures produites lorsqu’elles étaient enfants s’apprécient également aujourd’hui.

Si vous voulez savoir si une voiture donnée va s’apprécier ou non, vous devez vous concentrer sur la popularité, la rareté, l’état général et les voitures qui ont été à l’avant-garde de certains types de technologies. Toutefois, personne ne peut garantir qu’une voiture donnée s’appréciera un jour, car seul le temps peut le dire.

Nouvelles supercars et voitures de sport exclusives – Des voitures d’investissement à court terme parfaites

Lorsqu’une personne voit un modèle Ferrari haut de gamme, elle pense d’abord que la personne qui le conduit est prête à dépenser quelques centaines de milliers, voire des millions de dollars, pour un actif qui se déprécie. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas car ces voitures sont souvent considérées comme des investissements à court terme.

  Le meilleur hybride pour le remorquage

Par exemple, presque toutes les supercars haut de gamme à production limitée sont inaccessibles pour la plupart des gens, car ils les considèrent comme excessives et inutiles. Elles coûtent généralement des sommes obscènes et ne sont proposées qu’à un certain nombre de clients très fidèles.

Cependant, ces voitures s’apprécient souvent de 20 %, 30 %, 50 %, voire 100 % ou plus avant même d’arriver sur les routes. Donc, si vous pouvez allouer un créneau de construction pour une telle voiture, vous pouvez tout aussi bien la conduire pendant un certain temps et la vendre plus tard sans perdre un seul centime, ou dans le meilleur des cas, même en réalisant un bénéfice décent.

Popularité et rareté – Indicateurs d’appréciation

Tous les prix actuels de tous les biens de consommation existants sont principalement définis par l’offre et la demande. Cela signifie que la société dans son ensemble décide du prix d’un article donné. Ainsi, lorsque des articles spécifiques deviennent plus populaires pour de nombreuses raisons différentes, leur valeur est susceptible d’augmenter.

En outre, si ces articles sont également rares, leur rareté agit comme un catalyseur de l’appréciation de leur valeur. Vous pouvez trouver de nombreux exemples différents de ces voitures, et c’est une tendance qui ne cessera jamais d’influencer le marché automobile. Par exemple, une Ford Mustang des années 1960 est une voiture connue de pratiquement tout le monde, et en tant que telle, les valeurs des Mustangs des années 1960 en bon état sont toujours élevées.

Si les voitures en question sont à la fois extrêmement populaires et rares tout en étant excellentes dans leur domaine, elles sont généralement les voitures les plus chères qui existent. Un exemple parfait d’une telle voiture est la Mercedes 300SL ou la Ferrari 250 GTO. Il convient de mentionner que ces deux voitures ont également défini une ère de l’automobile.

  Quel est le pick-up le plus luxueux ?

Voitures pionnières et voitures “last of their kind” – Des investissements à long terme parfaits

Le monde de l’automobile est à l’aube d’une révolution. Avec l’arrivée des voitures électriques, de nombreux aspects du trafic routier, en général, évoluent vers un avenir plus durable et plus propre. C’est bien sûr un avantage, mais l’inconvénient est que certains types de voitures sont en voie de disparition.

Les exemples parfaits de ces voitures sont la BMW E46 M3 et la Ferrari 458 Italia. La E46 M3 a été la dernière véritable voiture légère à boîte manuelle de BMW M. Après la E46, une autre ère s’est ouverte pour la BMW M3 et pour l’ensemble du segment des berlines sportives en général. Tout cela signifie que la E46 est une capsule temporelle et qu’elle est appelée à devenir un classique un jour.

La Ferrari 458, quant à elle, est le dernier V8 Ferrari à aspiration naturelle produit en série. En plus d’être le dernier V8 de Ferrari à moteur central, c’est aussi la dernière Ferrari à moteur central conçue par Pininfarina. Tout ceci ne fait que confirmer que la 458 est destinée à la grandeur.

Section FAQ

Les voitures sont-elles de bons investissements ?

Investir dans les voitures est une bonne idée, car il existe de nombreuses voitures que l’on peut soit revendre, soit garder longtemps jusqu’à ce qu’elles s’apprécient. Il faut des connaissances approfondies, de la chance et de la détermination pour gagner d’énormes sommes d’argent en investissant dans les voitures, mais plus vous connaissez le marché, plus cela devient facile.

  Une voiture noire est-elle plus chaude qu'une voiture blanche ?

Les meilleures voitures d’investissement ont déjà une valeur élevée, et l’accès à ces voitures nécessite un sérieux coup de pouce financier. Cependant, vous pouvez investir dans des voitures populaires moins chères pour les revendre à profit.

Peut-on garantir qu’une voiture va prendre de la valeur ?

Les voitures qui prennent de la valeur et les prévisions météorologiques ont quelques points communs. Même si certains facteurs peuvent parfois indiquer de manière presque indéniable qu’un certain événement va se produire, les choses ont tendance à changer entre-temps, et les prévisions aussi.

Ainsi, si les prévisions météorologiques annoncent un après-midi ensoleillé, il est toujours possible qu’il pleuve, quelle que soit leur certitude. Il en va de même pour les voitures : certains facteurs peuvent laisser penser qu’une voiture va indéniablement s’apprécier, mais personne ne peut l’affirmer avec certitude.

Qu’est-ce qui fait qu’une voiture perd de sa valeur ?

La production de masse, la mauvaise qualité, le bon marché, l’accessibilité, le manque de popularité, le manque de fiabilité, l’infériorité technologique, le mauvais état général, etc. Lorsqu’un article sature le marché, et qu’il y a beaucoup d’options à vendre, la valeur de cet article est susceptible de changer.

Si quelqu’un ne parvient pas à vendre une voiture à 15 000 dollars parce qu’il existe de nombreuses options similaires dans une gamme de prix inférieure, le prix de ces voitures se rapproche également de la fourchette inférieure. Les voitures qui sont souvent considérées comme des outils sont également susceptibles de se déprécier gravement après avoir franchi un certain stade, lorsqu’elles deviennent obsolètes pour un usage donné.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z