Qu’est-ce qu’un siège de voiture ventilé ?

Les sièges de voiture ventilés ou la ventilation des sièges sont une caractéristique de luxe intégrée aux sièges afin de vous rafraîchir lorsque vous conduisez pendant les chauds mois d’été. Le système est conçu pour diriger l’air frais à travers les sièges en cuir perforé, ce qui est une fonction extrêmement utile si votre voiture est équipée de sièges en cuir.

Tout le monde sait que même si les sièges en cuir sont beaux, ils ne sont pas très agréables en été car ils ne dissipent pas bien la chaleur. Cela signifie que les sièges en cuir peuvent devenir extrêmement chauds pendant l’été, à tel point qu’ils peuvent même provoquer de graves brûlures.

Ces sièges sont équipés de petits ventilateurs qui aspirent l’air de l’habitacle et l’envoient par les trous perforés du siège sur vos fesses et votre dos. La plupart des systèmes de ce type offrent plusieurs niveaux de ventilation différents pour s’adapter parfaitement à l’intensité de refroidissement que vous souhaitez.

Il convient de mentionner que les sièges ventilés constituent l’échelon supérieur des équipements supplémentaires, qui ne sont souvent disponibles que si vous optez pour les packs d’options siège/confort et technologie les plus chers. Certains pensent qu’ils ne sont qu’un gadget, tandis que d’autres estiment que les sièges ventilés devraient être disponibles sur toutes les voitures.

La nécessité des sièges ventilés – Faut-il les avoir ?

Comme indiqué précédemment, l’option des sièges ventilés est une option intéressante car elle rend la conduite estivale beaucoup plus agréable. Après tout, vous pouvez choisir votre température idéale et prendre plaisir à regarder le monde à travers une paire de lunettes de soleil.

  Quelle est la voiture à hayon la plus spacieuse ?

Quoi qu’il en soit, les sièges ventilés ne sont pas exactement bon marché, car il faut souvent acheter des packs d’équipements. Cela signifie que de telles fonctionnalités ne sont souvent disponibles que pour les sièges haut de gamme qui sont souvent regroupés avec d’autres fonctionnalités comme le massage par exemple.

Selon la façon dont un constructeur commercialise ses voitures, vous devrez parfois payer quelques milliers de dollars supplémentaires en options pour pouvoir acheter une voiture équipée de sièges ventilés. D’un autre côté, ils sont vraiment très utiles en été, surtout si vous êtes quelqu’un qui transpire beaucoup.

Pour être honnête, si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture pendant l’été, l’achat de sièges ventilés est une considération valable, mais assurez-vous d’étudier vos options au préalable.

Sièges chauffants, refroidis ou massants ?

La technologie des sièges d’aujourd’hui dépasse à pas de géant ce qui était disponible il y a une dizaine d’années et les sièges ventilés/massants sont les deux options de sièges les plus récentes à ce jour. Dans l’ensemble, si vous mettez ces caractéristiques en opposition, il y a un argument de taille pour déterminer laquelle de ces trois caractéristiques est la plus intéressante.

Les sièges chauffants sont largement disponibles pour toutes sortes de voitures depuis des décennies et il est plus facile de comprendre pourquoi quelqu’un pense que les sièges chauffants sont plus importants que les sièges refroidis. C’est la raison pour laquelle tant de voitures de nos jours offrent des sièges chauffants, des volants chauffants et des accoudoirs chauffants.

Les sièges massants, quant à eux, sont assez récents, mais pour la plupart, ils sont plutôt inutiles car tout ce qu’ils font, c’est gonfler et dégonfler certains segments du siège, ce qui devrait donner la sensation d’un léger massage. La plupart des systèmes de massage dans les voitures de nos jours sont bien trop faibles pour être recommandés, même s’ils coûtent très cher.

  Peut-on utiliser une cage pour chien en voiture ?

Enfin, les sièges ventilés sont à mon avis plus importants que les sièges massants, mais ne sont pas aussi importants que les sièges chauffants.

Comment faire fonctionner les sièges ventilés ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les sièges ventilés sont une technologie relativement nouvelle, il est donc normal que tout le monde ne sache pas comment les faire fonctionner. La plupart des systèmes fonctionnent à l’aide d’une série de boutons placés sur les sièges eux-mêmes ou sur les portes, tandis que d’autres systèmes sont généralement commandés par l’écran central d’infodivertissement.

Les sièges ventilés fonctionnent généralement en plus des sièges chauffants, ce qui signifie que vous devriez pouvoir activer les deux en même temps dans la plupart des voitures. De nos jours, la plupart des voitures proposent des sièges ventilés pour les passagers avant, tandis que de nombreuses voitures haut de gamme proposent également des sièges ventilés pour les passagers arrière.

Ces fonctions sont conçues pour coexister avec des fonctions telles que le massage afin de vous offrir une expérience de conduite plus agréable. En outre, certaines voitures intègrent même la ventilation des sièges à la climatisation et au système d’éclairage d’ambiance pour donner à la voiture une sensation plus spéciale à l’intérieur.

Section FAQ

Les sièges ventilés en valent-ils la peine ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre voiture en été et si vous êtes un fan de cette fonctionnalité. Certaines personnes n’aiment pas les sièges ventilés, car ils peuvent souvent sembler être un gadget parce qu’ils ne fonctionnent pas avec de l’air froid.

  Voitures américaines contre voitures non américaines : Statistiques et faits

Cela signifie que de telles caractéristiques ne donnent pas l’impression que vos sièges sont équipés d’une mini climatisation. En revanche, si vous conduisez souvent en été et que vous aimez l’idée d’une gestion supplémentaire de la chaleur, vous devriez envisager d’acheter une voiture équipée de sièges ventilés.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir acheter l’option sièges ventilés ?

Comme indiqué précédemment, l’option sièges ventilés n’est disponible que si vous optez pour une configuration intérieure haut de gamme. Cela signifie que vous devrez opter pour la configuration intérieure supérieure qui comprend souvent des sièges en cuir perforé haut de gamme avec fonctions électriques.

Cela peut souvent inclure d’autres caractéristiques telles que des sièges massants, des sièges chauffants et des sièges à réglage électrique multidirectionnel. D’autres caractéristiques telles que la climatisation multizone sont souvent accompagnées de l’option de ventilation des sièges.

Les sièges ventilés utilisent-ils la climatisation ?

Certaines voitures intègrent des éléments de refroidissement dans leur système de ventilation, mais la plupart ne le font pas, du moins pas directement. La plupart des gens comptent généralement sur la climatisation pour refroidir l’air de l’habitacle pendant les chaudes journées d’été et la ventilation des sièges utilise l’air de l’habitacle pour refroidir les sièges.

Cela signifie que les sièges ventilés dépendent techniquement de la climatisation pour refroidir vos sièges, mais cela ne peut être comparé à un véritable système de sièges refroidis.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z