Qui est propriétaire de Jaguar et où est fabriquée Jaguar ?

Jaguar produit l’une des voitures les plus sportives au monde. Et à ce jour, c’est l’un des meilleurs constructeurs de voitures de luxe et de performance. Mais quelle est l’histoire de Jaguar ? Qui est propriétaire de l’entreprise et où sont-elles fabriquées ?

Jaguar appartient actuellement à Tata Motors, un constructeur automobile indien connu pour sa production de voitures de luxe. Au départ, Jaguar appartenait à British Motor holdings, puis à British Leyland. Elle a ensuite été rachetée par Ford et est maintenant la propriété de Tata. Bien que les voitures Jaguar soient construites dans le monde entier, leur principale usine de fabrication se trouve toujours à Birmingham, en Angleterre.

L’histoire de la propriété de Jaguar

Les origines de Jaguar

Au fil des ans, Jaguar a été détenu et géré par différentes entités. Le constructeur automobile était initialement connu sous le nom de Swallow Sidecar Company, une société qui produisait des side-cars pour motos. Elle a été fondée à Blackpool, en Angleterre, en 1922 par William Lyons et Williams Warmsley.

En 1935, la Swallow Side Company change de nom et devient S.S. Cars Limited. Cette même année, SS Cars Limited, en collaboration avec Standard Motor Co, a fabriqué la première série de voitures portant le nom de modèle Jaguar. Il s’agissait de la SS Jaguar 2,5 litres Saloon, de la SS 100 et de la SS 90.

Les Jaguar de luxe deviennent célèbres

Ces voitures sont rapidement devenues célèbres pour leur design élégant et époustouflant. Toutefois, pour mieux illustrer la qualité des voitures produites, le nom de SS Cars a été remplacé par celui de Jaguar Cars en 1945. De 1940 aux années 1960, Jaguar a inondé le marché d’incroyables voitures de luxe, de sport et de course, faisant d’elle un constructeur automobile de premier plan. Parmi elles, les voitures de sport de course de type C et la XK120.

Afin d’élargir l’entreprise et l’échelle de production, en 1966, Jaguar a fusionné avec British Motor Corporation pour former British Motor Holdings. Puis, en 1969, BMH a fusionné avec Leyland Motor Corporation pour devenir British Leyland. Cependant, des difficultés financières ont rapidement frappé British Leyland. C’est pourquoi, en 1984, Jaguar s’est séparée et est redevenue une société indépendante.

  Polestar ou Jaguar : quelle est la meilleure fiabilité ?

Rachetée par des constructeurs automobiles étrangers

En 1999, Ford Motors, dans le but de créer une marque de luxe pour développer sa marque déjà en difficulté, Lincoln, a acheté Jaguar Motors. Jaguar faisait ainsi partie de son groupe automobile de premier plan, avec Aston Martin, Volvo Cars et Land Rover.

Cependant, ce n’était pas une bonne décision pour Ford, car Jaguar n’a pas fait de bénéfices sous la direction de Ford. C’est pourquoi Ford a vendu Jaguar et Land Rover au constructeur automobile indien Tata Motors en 2008.

En 2013, Tata Motors a fusionné Jaguar et Land Rover pour donner naissance au nom de Jaguar Land Rover Limited, une société privée dont le siège est au Royaume-Uni.

Jaguar mène la barque

Sous l’administration de Tata, Jaguar était plus autonome qu’elle ne l’était sous Ford. Elle a changé la plupart des conceptions et des technologies de ses véhicules. Une preuve de ce changement est le SUV I-pace, le premier Jaguar électrique.

Il est intéressant de noter que Jaguar fabrique aujourd’hui certains des meilleurs SUV, voitures de luxe et de sport. Les véhicules Jaguar égalent et même dépassent certains de leurs concurrents comme Mercedes, BMW et Audi en termes de luxe, de technologie et de performance.

Pour l’avenir, Tata a annoncé que d’ici 2025, toutes les Jaguar seront entièrement électriques. C’est une sacrée transition depuis leurs origines à side-car.

Où sont fabriquées les Jaguar ?

Le siège de Jaguar Land Rover se trouve à Coventry, en Angleterre, et son principal site de production à Birmingham, en Angleterre. Cependant, Jaguar s’est étendu à l’échelle mondiale et possède désormais des usines de fabrication dans différents pays, notamment en Chine, en Autriche et en Inde. Chacun de ces pays a un modèle Jaguar spécifique qu’il produit.
● L’usine de Birmingham, en Angleterre, fabrique les Jaguar XE, XF et F-type.
● L’usine de Solihull, en Angleterre, produit la Jaguar F-pace.
● Wolverhampton, en Angleterre, sont fabricants de l’assemblage des moteurs pour Land Rover et Jaguar.
● À Graz, en Autriche, les E pace et I-pace sont fabriqués en collaboration avec Magna Steyr.
● Changshu, en Chine, fabrique les Jaguar XE, XF et E-pace, ainsi que l’assemblage du moteur.
● Pune, en Inde, assemble la Jaguar XF en utilisant les kits complets de knockdown. Les knockdown kits sont des collections de différents composants construits dans une région, puis déplacés dans une autre région pour l’assemblage final.
● Il convient de noter qu’avant de vendre Jaguar à Tata, Ford produisait également certaines Jaguar aux États-Unis. Ne soyez donc pas surpris de voir une Jaguar de fabrication américaine.

  Porsche contre Jaguar : Fiabilité

Les voitures qui ont placé Jaguar dans les pages de l’histoire

Depuis la création de Jaguar, les constructeurs automobiles britanniques ont lancé de nombreuses voitures sur le marché. La plupart d’entre elles ont connu le succès, contribuant ainsi à la réputation de Jaguar en tant que constructeur de voitures de luxe haut de gamme. Ils ont des SUV, des voitures de course et des voitures de sport. Parmi les modèles célèbres, citons :
● SS Jaguar Saloon. C’était la première voiture fabriquée qui utilisait Jaguar comme nom de modèle.

● La Jaguar XK120 de 1948. Cette belle et élégante voiture de sport était la plus rapide à l’époque, atteignant une vitesse de pointe de 120 mph.

● La Jaguar Type-C de 1951. Elle a remplacé la XK120 par une construction beaucoup plus légère et un look plus sportif. Elle est apparue comme la gagnante des courses des ” 24 heures du Mans ” de 1951 et 1953, ainsi que du Grand Prix de Remix en 1952. C’est la première voiture qui a utilisé des freins à disque pour gagner une course.

● 1954 Jaguar D-Type. C’est la première voiture de sport à remporter la course des ” 24 heures du Mans ” plusieurs années de suite : 1955, 1956 et 1957.

● 1961 Jaguar E-Type. La plupart des gens la considéraient comme la plus belle voiture jamais fabriquée.

● Jaguar XJ220. En production de 1992 à 1994, la XJ220 était la voiture de série la plus rapide jusqu’à l’arrivée de la Mclaren F1. Elle a une vitesse de pointe de 212,4 mph.

  Tesla VS Jaguar - Laquelle est la meilleure ?

● Jaguar F-Type SVR. Son design exquis est une réminiscence des premières Jaguar.

FAQs

Est-ce que Tata Motors possède entièrement Jaguar ?

Oui, Jaguar est entièrement détenue par Tata Motors. En 2008, Tata a acheté Jaguar et Land Rover à Ford pour 2,3 milliards de dollars. Depuis lors, elle a pris son indépendance et s’est établie sous le nom de Jaguar Range Over en janvier 2013, avec son siège social en Angleterre.

Historique de la propriété de Jaguar : British Motor Holdings a détenu Jaguar de 1966 à 1968. Elle a ensuite été la propriété de British Leyland de 1968 à 1984. Elle est passée sous la propriété de Ford Motors de 1999 à 2008. En 2008, Ford l’a vendue à Tata Motors, les propriétaires actuels.

Jaguar est-elle une entreprise indienne ?

Jaguar n’est pas une entreprise indienne. Bien que le constructeur automobile indien, Tata Motors, soit aujourd’hui propriétaire de Jaguar, celle-ci est née en Angleterre. À ce jour, son siège social se trouve toujours en Angleterre. En outre, de nombreuses Jaguar présentes sur le marché aujourd’hui ont été conçues et produites en Angleterre.

Qui fabrique les moteurs Jaguar ?

Au départ, les moteurs Jaguar étaient fabriqués par Ford Motors. Les moteurs V8 et V6, à essence et diesel, provenaient de Ford. Certains d’entre eux, comme le AJ-V6 et le 60 V6, ont été conçus par Ford et modifiés par Jaguar. Cependant, Jaguar Land Rover a pris des mesures pour produire ses propres moteurs.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z