Un système de transmission intégrale envoie la puissance aux quatre roues pour augmenter la traction et la sécurité. Certains systèmes de transmission intégrale sont capables d’envoyer toute leur puissance aux roues avant ou arrière en fonction des circonstances et de l’adhérence nécessaire.
Mercedes et BMW ont introduit de tels systèmes de transmission intégrale il y a quelques années parce qu’elles voulaient faire honneur à leurs voitures de sport à roues arrière motrices. Cependant, ce ne sont pas les meilleurs systèmes de transmission intégrale sur le marché, car Audi et Subaru fabriquent les meilleurs systèmes de transmission intégrale.
Même si BMW et Mercedes offrent une technologie impressionnante, c’est la fiabilité et l’héritage d’Audi et Subaru qui font de ces deux systèmes les meilleurs. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des systèmes de transmission intégrale, et chacun d’entre eux est un peu différent du précédent, il est donc difficile de choisir un seul gagnant.
Outre Audi, Subaru, BMW et Mercedes, Ford et Acura proposent également des systèmes de transmission intégrale bien conçus qui devraient figurer sur toutes les listes des “meilleurs systèmes de transmission intégrale”.
Audi Quattro à traction intégrale
Il n’est peut-être pas surprenant qu’Audi soit considérée comme la première grande entreprise à avoir adopté la transmission intégrale. Grâce à l’ingéniosité des ingénieurs d’Audi, l’année 1980 a vu Audi entrer dans le championnat de rallye du groupe B avec une transmission intégrale et dominer virtuellement la compétition pendant de nombreuses années.
Forte de cet héritage, Audi a réussi à proposer en permanence des systèmes de transmission intégrale fiables qui ont toujours conservé un côté sportif. L’objectif premier étant d’augmenter l’adhérence dans des conditions météorologiques défavorables, pratiquement aucun autre système de transmission intégrale n’est aussi performant dans la neige, à part Subaru bien sûr.
Transmission intégrale symétrique Subaru
Subaru est également une marque profondément ancrée dans le rallye, ce qui a également donné lieu à des solutions de transmission intégrale supérieures permettant d’augmenter l’adhérence. Le principal facteur de différenciation pour Subaru est que son système de transmission intégrale est, comme son nom l’indique, symétrique. Cela signifie que les systèmes de transmission intégrale de Subaru sont conçus pour permettre un contrôle facile, quelle que soit l’état de la surface.
Cela signifie que la traction et la sécurité restent dans les limites du raisonnable, quelle que soit l’agressivité de votre conduite. Si vous ajoutez à cela le fait que le poids de la configuration est complètement équilibré entre les quatre roues, vous obtenez un système de transmission intégrale extrêmement fiable et performant.
Mercedes 4Matic
Mercedes propose des systèmes 4Matic depuis des décennies maintenant, mais le système 4Matic+ proposé dans les modèles AMG récents est le meilleur que Mercedes ait à offrir. La principale caractéristique de ce système est la possibilité d’engager différentes variations de la transmission intégrale afin d’obtenir une expérience sportive particulière.
La plus impressionnante de toutes est le mode “drift”. Ce mode découple le différentiel avant et rend la voiture 100 % à propulsion arrière. Cela vous permet d’expérimenter les sensations d’une vraie AMG sans souffrir d’un manque de traction dans les situations quotidiennes.
BMW M xDrive
Comme mentionné précédemment, le système 4Matic + de Mercedes et le système xDrive M de BMW sont à peu près les mêmes en ce qui concerne l’intention. Tous deux envoient leur puissance aux quatre roues dans des circonstances de tous les jours, mais ils sont un peu biaisés par la propulsion arrière, surtout si on les compare à Audi et Subaru.
Cela signifie qu’elles sont intrinsèquement un peu plus sportives, ce qui signifie également qu’elles ne sont pas aussi performantes en matière de traction sur la neige ou la glace. Le système M xDrive vous permet également de découpler le différentiel arrière afin d’activer le mode drift qui rend la voiture 100 % à propulsion arrière.
Acura Super Handling à transmission intégrale
Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de transmission intégrale qui offrent la vectorisation du couple, mais le système Acura Super Handling All-wheel drive est l’un des meilleurs systèmes de transmission intégrale à vectorisation du couple grand public. L’unique objectif de la version Acura de ce concept est d’augmenter la traction en poussant la roue extérieure à sortir du virage de manière plus sûre.
Cela rend la voiture plus agile et plus stable et imite quelque peu la direction intégrale, qui est encore une caractéristique absente de nombreuses voitures grand public de nos jours.
Ford Intelligent All-wheel drive
Pour compléter les meilleurs systèmes de transmission intégrale du marché, nous devons également parler du système de transmission intégrale intelligente de Ford. Ce système est quelque peu similaire au 4Matic+ et au M xDrive, mais la différence ici est que ford adopte le même principe pour augmenter la traction dans des conditions météorologiques défavorables.
Cela signifie également que ce système de transmission intégrale est capable d’envoyer la majorité de la puissance aux roues avant également. Le système est conçu pour compenser le survirage et le sous-virage, ce qui rend la voiture un peu plus stable et plus facile à contrôler si les conditions le permettent.
Section FAQ
Ai-je besoin d’une voiture à transmission intégrale ?
Si vous avez le choix, il est préférable d’opter pour une voiture à transmission intégrale, quel que soit l’endroit où vous vivez, car cela rend votre voiture plus performante en toutes circonstances. Toutefois, si vous vivez dans des endroits où il y a rarement de la glace, de la neige et du froid glacial, vous n’avez pas besoin d’un système de transmission intégrale.
Les systèmes de transmission intégrale comportent quelques inconvénients, il est donc toujours préférable d’évaluer vos priorités avant de décider d’acheter une voiture à transmission intégrale.
Quels sont les avantages d’un système à quatre roues motrices ?
Les systèmes de transmission intégrale sont conçus pour améliorer la traction et la stabilité, quels que soient l’endroit et la manière dont vous conduisez votre voiture. Cela signifie que votre voiture devrait être supérieure à toutes les autres voitures non équipées d’un système de transmission intégrale lorsqu’il s’agit de conduire dans des conditions glissantes comme la neige ou le verglas.
En outre, cela rend également la voiture plus sûre et plus facile à contrôler, mais sachez que ces systèmes ne sont parfois pas assez performants pour vous sauver de nombreuses situations indésirables.
Quels sont les inconvénients d’un système de transmission intégrale ?
Les systèmes de transmission intégrale ne sont généralement proposés qu’avec les moteurs les plus puissants, ce qui signifie que vous devrez payer un peu plus cher pour obtenir un modèle à transmission intégrale. En outre, un système de transmission intégrale ajoute un poids inutile et fait même parfois saillie dans l’espace de chargement.
L’augmentation du poids peut également réduire le rendement énergétique, mais le pire dans un système de transmission intégrale, c’est lorsqu’il ne parvient pas à fournir des niveaux de traction accrus, car il est beaucoup plus difficile de régler une voiture à transmission intégrale qui sous-vire ou sur-vire qu’une voiture à propulsion ou à traction avant si elle perd de la traction.