La Volvo V40 est une voiture familiale à hayon qui a été révélée pour la première fois en 2012 et a été produite jusqu’en 2019. Ses principales rivales étaient l’Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A. Même si la V40 était une voiture à hayon assez populaire, Volvo a décidé de l’arrêter en 2019 afin de se concentrer sur les crossovers et les SUV.
Le Volvo XC40 est plus ou moins ce que Volvo avait en tête lorsqu’il pensait à un modèle qui pourrait remplacer la V40. Cependant, des rumeurs ont circulé dernièrement selon lesquelles Volvo n’allait pas retirer le nom V40 de sitôt, car elle allait probablement l’utiliser pour sa prochaine voiture entièrement électrique qui ressemblerait probablement à un mélange entre une berline et un SUV, quelque chose comme la Polestar 2.
Si vous voulez tout savoir sur la Volvo V40 2023, lisez cet article car nous allons combiner toutes les données disponibles en ligne sur ce nouveau modèle Volvo potentiel. En 2020, la société a même officiellement confirmé que le nom V40 ne disparaîtrait pas et qu’elle prévoyait de lancer la nouvelle V40 en 2023.
Volvo nous a donné un indice sur ce à quoi la V40 pourrait ressembler : elle devrait s’inspirer des projets Volvo 40.1 et 40.2. Quoi qu’il en soit, seul l’avenir nous dira à quoi ressemblera la V40 et comment elle se débrouillera avec le crossover/hatchback moderne.
2023 Volvo V40 – Le groupe motopropulseur
Il n’y a pas beaucoup d’informations concernant le groupe motopropulseur de la Volvo V40 2023, mais comme la V40 sera construite sur la plateforme CMA existante, il y a de fortes chances qu’elle soit équipée à la fois de moteurs à combustion et de moteurs électriques. Il est plus que probable que la nouvelle V40 sera équipée du tout nouveau moteur 1,5 litre PHEV de Volvo.
Ce moteur développe 211 ch en combinaison avec des moteurs électriques. Ce moteur est utilisé dans le SUV XC40 et il permet au XC40 de passer de 0 à 60mph en seulement 8,5 secondes, ce qui est en effet un bon chiffre pour un petit moteur à essence de 1,5L.
De nombreuses rumeurs suggèrent que la nouvelle génération de V40 utilisera également le moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres développant 250 ch. On peut également s’attendre à voir une version entièrement électrique de la V40 qui devrait utiliser la batterie habituelle de 75kWh et devrait avoir une autonomie de 250-300 miles.
La transmission intégrale sera probablement une option pour les modèles de base, tandis que les modèles plus haut de gamme devraient l’avoir de série.
2023 Volvo V40 – Design et conduite
Sur le plan du design, la V40 devrait s’inspirer de quelques modèles Volvo existants et des concept-cars 40.1 et 40.2 mentionnés plus haut. Volvo affirme que l’idée derrière la V40 n’est pas d’en faire une voiture à hayon, mais plutôt une interprétation plus moderne du crossover/sedan. Cela signifie que la V40 devrait ressembler à la Polestar 2.
Le XC40 et le C40 Recharge sont également des sources d’inspiration pour le design de la V40. Volvo précise que la V40 aura une hauteur de caisse plus élevée, mais qu’elle ne sera pas un SUV à part entière, cet honneur revenant à la C40 et à la XC40.
L’intérieur de la V40 devrait ressembler à celui de la nouvelle Volvo EX90, contrairement à l’intérieur des XC40 et C40, qui commence à dater un peu, mais qui est toujours aussi beau.
2023 Volvo V40 – Technologie
En ce qui concerne la technologie, la V40 va s’appuyer sur la palette technologique Volvo existante que l’on peut voir dans le XC40 et le C40. Cela signifie qu’elle sera équipée du nouveau système d’infodivertissement soutenu par Google, qui rendra certainement la voiture plus facile à contrôler.
Vous pouvez également vous attendre à trouver tous les derniers et plus grands gadgets ADAS, des sons surround haut de gamme, des HUD avancés, et toutes les autres caractéristiques de luxe haut de gamme que vous êtes en droit d’attendre de ce segment.
2023 Volvo V40 – Valeur et praticité
La Volvo C40 Recharge coûte environ 59 000 dollars, mais on peut s’attendre à ce que la V40 commence à quelques milliers de dollars de plus, car il s’agit probablement d’une voiture plus avancée dans l’ensemble. Elle sera également proposée dans les nouveaux niveaux de finition Core, Plus et Ultimate de Volvo, ce qui fera grimper le prix à 70 000, voire 80 000 dollars.
L’aspect pratique reste un mystère puisque la voiture n’a pas encore été révélée, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit similaire à la Polestar 2, cette dernière étant probablement la voiture qui ressemble à la future V40.
Section FAQ
Quand la nouvelle Volvo V40 2023 sera-t-elle commercialisée ?
Il n’y a pas de déclaration officielle sur la date à laquelle la V40 pourrait voir le jour, mais on peut s’attendre à ce qu’elle sorte avant le deuxième trimestre 2023. Volvo a peut-être retardé un peu la sortie de la V40, ce qui est compréhensible car c’est malheureusement courant dans l’industrie automobile de nos jours.
D’un autre côté, il se peut qu’ils l’aient fait exprès pour créer un peu d’espace entre la nouvelle C40 et la V40 à venir.
La Volvo V40 est-elle vraiment en train de sortir ?
Certains ont affirmé que la nouvelle C40 était en fait la nouvelle V40, mais ce n’est probablement pas le cas, car la C40 ne ressemble en rien à une berline. La C40 a une forme de SUV coupé qui n’a rien à voir avec ce à quoi la V40 devrait ressembler.
Nous devrons attendre pour voir comment cela va se dérouler, mais Volvo a officiellement confirmé qu’ils allaient effectivement faire revivre le nom V40.
Volvo fabrique-t-il de bonnes voitures ?
Volvo est un véritable constructeur automobile de luxe qui rivalise principalement avec le trio allemand afin de produire les meilleures voitures haut de gamme en Europe. Le simple fait de pouvoir rivaliser avec Audi, BMW et Mercedes en dit long, et c’est pourquoi Volvo fabrique de très bonnes voitures et de très bons SUV.