Toutes les nouvelles voitures sont-elles équipées de caméras de recul ?

En 2008, le Congrès américain a adopté une loi visant à améliorer considérablement la visibilité arrière de toutes les voitures particulières. Cela a lancé une tendance dans laquelle le gouvernement américain voulait augmenter les niveaux de sécurité en imposant toutes sortes de technologies pour les voitures à venir.

Jusqu’en 2014, cette tendance a été quelque peu oubliée, mais elle a été relancée lorsque le ministère américain des transports a exigé que toutes les nouvelles voitures à partir de 2019 soient équipées de caméras de recul de série, ce qui a donné aux constructeurs automobiles quelques années pour se préparer de manière adéquate.

Cette mesure visait principalement les voitures plus abordables, telles que les voitures économiques japonaises qui n’étaient pas disponibles avec une caméra de recul à l’époque, mais de nombreux modèles plus haut de gamme avaient déjà adopté ces tendances des années à l’avance.

Selon les statistiques, jusqu’en 2019, plus de 200 personnes sont mortes chaque année à cause d’un manque de visibilité arrière. Pour aggraver les choses, beaucoup d’entre elles étaient des enfants. Ainsi, de nos jours, toutes les voitures les plus récentes sont équipées de caméras de recul de série, et la tendance à la sécurité devrait se poursuivre à mesure que l’industrie progresse.

Taille des écrans et technologie

Il existe différents types de caméras et d’écrans correspondants. Ces lois ne réglementent que les éléments de base de ces systèmes, et les fabricants sont libres de concevoir leurs systèmes en fonction de leurs politiques internes et de leurs investissements dans les produits, tant qu’ils restent dans les limites de ces lois.

Certains fabricants proposent des écrans larges de type paysage et d’autres privilégient les écrans de type portrait. La plupart des écrans d’entrée de gamme ont un diamètre compris entre 6 et 10 pouces, tandis que les plus grands peuvent atteindre le double. La technologie ne cessant de progresser, les écrans utilisés au début des années 2000 semblent aujourd’hui ridiculement petits et de faible résolution.

  Quel SUV a le moins de bruit sur la route ?

Les écrans modernes utilisent des technologies OLED avec une architecture de silicium avancée qui vous permet de contrôler le système par des boutons, un écran tactile ou même des commandes vocales. Certains systèmes, comme ceux proposés par BMW, offrent même des commandes gestuelles qui permettent de contrôler un certain nombre de fonctions de l’écran d’infodivertissement.

Emplacement des caméras

Les constructeurs automobiles dépensent de grosses sommes d’argent pour faire des choix cohérents en matière de design, qui doivent à la fois respecter la philosophie de la marque en matière de design et les aspects réglementaires de la sécurité automobile. En tant que tels, ils diffèrent en ce qui concerne l’emplacement des caméras de recul en fonction de la voiture en question et de l’aspect qu’ils souhaitent donner à l’arrière de la voiture.

Certaines marques intègrent astucieusement la caméra sous le badge qui ressort au moment où l’on passe la marche arrière. De cette façon, la caméra reste toujours propre et est également protégée des chocs et des conditions météorologiques défavorables. Il est intéressant de noter que la plupart des marques qui procèdent de la sorte offrent également la possibilité de faire sortir la caméra manuellement.

D’autres laissent la caméra exposée en permanence, mais elles l’accompagnent souvent d’un jeu de laveurs qui s’enclenchent dès que vous arrosez le pare-brise. Beaucoup de saleté et de crasse peuvent bloquer la vue de la caméra, ce qui pourrait la rendre inutile ; la caméra doit donc être dégagée à tout moment.

Directives et angles de vue

La grande majorité des voitures modernes sont équipées de capteurs de stationnement à 360° et les constructeurs automobiles ont également intégré d’autres solutions logicielles utiles à la caméra pour rendre l’ensemble du processus plus fluide et plus sophistiqué. Un ensemble de lignes directrices mobiles apparaît généralement à l’écran et suit vos mouvements de direction.

  La meilleure voiture pour la chasse

Ainsi, vous pouvez facilement déterminer si vous êtes à angle droit lorsque vous approchez d’une place de parking en marche arrière. Les constructeurs automobiles les intègrent différemment, et certains d’entre eux sont plus utiles que d’autres. Quoi qu’il en soit, les directives ne sont que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de solutions logicielles intelligentes conçues pour vous aider à manœuvrer la voiture de manière plus sûre.

Les voitures haut de gamme sont souvent équipées de systèmes avancés de caméras multi-angles à haute résolution qui vous permettent de vous concentrer sur un certain angle pendant que vous manœuvrez la voiture. Les systèmes les plus avancés offrent même un effet 3D qui donne l’impression qu’un petit drone plane au-dessus de la voiture, ce qui permet de garer très facilement les plus grosses voitures.

Section FAQ

Les caméras de recul sont-elles utiles ?

La réponse à cette question dépend fortement du degré d’avancement d’un certain système. Si la caméra en question est de basse résolution et sale, alors il n’y a aucun sens à l’utiliser de cette façon. En revanche, si la caméra est de qualité décente, elle est effectivement utile, surtout sur les grands modèles.

Cependant, vous ne pouvez jamais vous fier entièrement à ces systèmes, car ils ne sont là que pour vous aider, et non pour remplacer votre conscience. Ceci étant dit, gardez toujours un œil sensible sur votre environnement et assurez-vous de vous retourner lorsque vous faites marche arrière afin de le faire de la manière la plus sûre possible.

  Les meilleures voitures compactes pour les conducteurs de grande taille

Puis-je installer une caméra de recul sur ma voiture ?

Étant donné que les caméras de recul ne sont obligatoires qu’à partir de 2019, de nombreuses voitures sur les routes aujourd’hui ne proposent pas ces technologies. On peut donc se demander s’il est possible d’équiper sa voiture d’une caméra de recul, et comment aborder cette idée.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce genre de solutions et il est primordial de choisir la bonne. Coller une caméra sur le couvercle de votre coffre et s’arrêter là n’est pas vraiment la meilleure idée. Renseignez-vous sur les entreprises les plus performantes de votre région et optez toujours pour des caméras haute résolution.

Devrais-je dépenser plus d’argent pour une caméra à 360 degrés ?

Les caméras à 360 degrés sont souvent présentées comme l’une des fonctions les plus avancées sur le plan technologique dans les voitures d’aujourd’hui. Certains pensent que ces systèmes ne sont que des gadgets et qu’il est inutile de dépenser des centaines, voire des milliers de dollars pour de tels systèmes si vous pouvez déjà opter pour une caméra de recul en standard.

Cependant, ces systèmes sont parfaits pour les gros véhicules qui passent la plupart de leur temps dans les rues animées des villes. En outre, ces systèmes peuvent également servir de dashcams sophistiquées qui peuvent s’allumer dès que quelqu’un heurte votre voiture. De plus, ils sont également très utiles lorsque le moment est venu de vendre la voiture.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z