Une Porsche Boxster d’occasion est-elle un bon achat ?

Une Porsche Boxster d’occasion peut être une bonne décision d’achat, car les Porsche ne perdent pas tellement de valeur par rapport aux autres marques. De plus, une Porsche Boxster offre une expérience de conduite incroyable, que ce soit avec ou sans toit.

La capacité dynamique de la plateforme Boxster/Cayman est assez impressionnante. Grâce à une construction légère et à des moteurs puissants, la plupart des modèles Boxster récents sont capables d’aller très vite, à tel point que vous pouvez suivre le rythme de plusieurs modèles 911.

Il y a beaucoup de modèles à choisir, si vous voulez une voiture de sport compacte bon marché qui ne souffre pas d’une mauvaise fiabilité, un ancien Boxster 986 est un excellent choix. Le Boxster 987 de deuxième génération offre un grand nombre d’améliorations, mais le Boxster 981 de troisième génération est probablement la meilleure génération à acheter.

Dépréciation et valeur

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, votre budget est probablement votre principale préoccupation. Mais vous voulez aussi vous assurer que l’argent que vous dépensez ne s’évapore pas après quelques années de possession. Et dans tout le segment des voitures de sport compactes, le Boxster est celui dont la dépréciation est la plus faible.

On estime qu’une Porsche Boxster perd environ 26 % de sa valeur initiale au cours des trois premières années de possession. Pour situer le contexte, une Audi TT perd environ 37 % de sa valeur et la Mercedes SLC environ 33 % de sa valeur d’origine.

Une 986 Boxster de première génération est aussi bon marché que les Porsche, et vous pouvez vous procurer une 986 décente pour environ 15 000 $. Une 987 est un peu plus chère qu’une 986, mais elle offre toujours un excellent rapport qualité-prix. Un Boxster 981 coûte beaucoup plus cher que les deux premières générations, soit environ 30 000 $, mais il offre de nombreuses améliorations.

  Quelle est la meilleure année pour acheter une Porsche Boxster ?

La Porsche 718 Boxster est en fin de vie, et une nouvelle 5ème génération de Boxster est imminente. Cela signifie que la 718 et tous les modèles Boxster de la génération précédente sont susceptibles de subir une nouvelle baisse de valeur dès l’arrivée du nouveau modèle. Ceci étant dit, une 718 décente peut être achetée pour environ 40 000 $.

Pedigree de voiture de sport

L’une des principales raisons qui vous poussent à acheter un Boxster est le fait qu’il offre des caractéristiques de conduite dignes d’une petite 911. Même si la plateforme du Boxster est une plateforme à moteur central, et que le moteur de la 911 se trouve à l’arrière, la compétence de la plateforme du Boxster/Cayman n’est pas loin d’une plateforme de 911.

La plupart des modèles Porsche Boxster offrent un moteur à six cylindres à plat similaire à celui que l’on trouve dans un grand nombre de modèles 911. Les premiers modèles Boxster développent une puissance de 200 à 300 ch, tandis que les modèles ultérieurs ont augmenté cette puissance jusqu’à 420 ch.

Il convient de mentionner que certains modèles 718 plus récents proposent un moteur 4 cylindres plus régulier, beaucoup plus respectueux de l’environnement, mais moins apprécié que le flat-six à aspiration naturelle. Pour cette raison, la génération 981 semble être le meilleur choix du lot sans passer par les derniers modèles GTS/Boxster Spyder à aspiration naturelle.

La plateforme Cayman/Boxster a régulièrement remporté un grand nombre de prix pour des voitures de sport de qualité supérieure, notamment le prix Evo de la voiture de l’année, l’un des prix les plus prestigieux décernés par les magazines automobiles dans toute la communauté des amateurs de voitures de sport.

  Audi Q5 vs. Porsche Cayenne

Fiabilité et entretien

Même si certains modèles Boxster peuvent être achetés pour des clopinettes, les coûts d’entretien sur trois ans associés à un grand nombre de modèles Porsche valent parfois plus que la voiture elle-même. En effet, la plupart des modèles Porsche sont construits pour durer, avec des résultats étonnants en matière de fiabilité, et c’est précisément pour cette raison que vous devez entretenir correctement la voiture.

La plupart des propriétaires s’accordent à dire qu’un coût d’entretien annuel de 1 000 à 2 000 dollars est assez précis. Et c’est assez compréhensible car toutes les voitures de sport ont besoin de plus d’amour et de soins qu’une voiture ordinaire. Mais si vous payez une telle somme, vous vous retrouvez avec une voiture sans faille qui vous durera longtemps.

La plupart des spécialistes Porsche recommandent de toujours utiliser des pièces d’origine Porsche, ce qui est tout à fait justifié. En ce qui concerne les ateliers d’entretien, certains entretiens réguliers ne nécessitent pas que vous ameniez votre Boxster chez un spécialiste, mais pour tout travail sérieux, un spécialiste Porsche est fortement recommandé.

Section FAQ

Devrais-je acheter un Boxster ou un Cayman d’occasion ?

Comme indiqué précédemment, ces deux modèles partagent la plupart de leurs pièces, de sorte que l’expérience finale est assez comparable, mais il existe quelques différences notables entre les deux. Tout d’abord, le Boxster vous offre la possibilité de baisser le toit, donc si vous aimez conduire sans toit, le Boxster est une évidence.

Mais si vous vivez dans un climat qui ne favorise pas vraiment les voitures décapotables, il vaut mieux opter pour un Cayman, car les modèles Cayman sont généralement les plus amusants et les plus pratiques. En termes de valeur, elles sont également assez comparables et offrent à peu près la même fiabilité.

  Le meilleur endroit pour acheter une BMW d'occasion

Devrais-je acheter un Boxster d’occasion ou opter pour une option BMW/Mercedes/Audi ?

Même si l’Audi TT, la BMW Z4 et la Mercedes SLC offrent une excellente expérience, elles sont toutes en train de rattraper la Porsche Boxster. Elles ne sont pas aussi performantes ni aussi prestigieuses que les modèles Porsche Boxster, alors vous devriez probablement vous en tenir à la Boxster.

L’option la plus haut de gamme de l’Audi TT est l’Audi TT RS, et la plus récente TT RS offre un moteur 5 cylindres R8 très sonore, mais le 6 cylindres à plat de la 911 dans le Boxster Spyder est tout aussi impressionnant. Les moteurs des modèles Z4 et SLC les plus haut de gamme sont loin d’être aussi excitants.

Quelle génération de Boxster dois-je acheter ?

Le meilleur choix du lot dépend de vos souhaits et de votre budget. Si vous pouvez dépenser beaucoup d’argent, vous devriez probablement opter pour la toute dernière Boxster Spyder, car elle offre la meilleure expérience Boxster qui soit. Si votre budget est plus serré, une Boxster de 3e génération est également une option viable.

Les Boxster de 1ère génération n’ont rien de spécial, mais compte tenu du prix, elles peuvent dans certains cas être la meilleure option. La 2e génération offre également beaucoup d’options pour un prix relativement abordable. Il convient également de mentionner que la 718 GTS est également une excellente option pour la 718 Boxster.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z