Une Porsche Cayenne d’occasion est-elle fiable ?

Une Porsche Cayenne d’occasion peut être une bonne affaire après quelques années, mais comme tous les modèles Porsche, le Cayenne a un coût d’entretien considérable. En ce qui concerne la fiabilité, le Cayenne offre une grande longévité, mais seulement s’il est entretenu correctement.

La première génération de Porsche Cayenne était assez discutable sur le plan du design, mais la puissance et les équipements de luxe étaient plus que suffisants. Le Cayenne de deuxième génération a été une amélioration générale et est probablement le meilleur véhicule à acheter actuellement en raison de son prix.

Le Cayenne de première génération ne vaut plus rien. Il peut être un bon achat si vous trouvez un modèle bien entretenu et dont les problèmes les plus connus ont été résolus. Trouver l’un de ces modèles pourrait être la bonne affaire du siècle, à condition qu’il soit en bon état.

Problèmes mécaniques

L’achat d’un Cayenne en bon état mécanique devrait être votre priorité absolue. Ainsi, lorsque vous trouvez un Cayenne susceptible d’être acheté, assurez-vous de procéder à une inspection complète avant l’achat. Les problèmes mécaniques des Cayenne sont bien documentés. Voici les plus importants à surveiller :

Problèmes d’arbre de transmission

Les problèmes d’arbre de transmission sont assez fréquents sur les modèles Cayenne. La façon de repérer une défaillance du roulement de support est d’écouter un bruit sourd lors de l’accélération. Un palier spécifique qui relie l’arbre de transmission à la boîte de vitesses est situé au centre de la voiture, et s’il est défaillant, un bruit sourd peut être entendu.

La façon la plus simple et la plus économique de réparer un roulement d’arbre de transmission défaillant est d’en acheter un de rechange. Ces réparations ne nécessitent pas de démonter complètement l’arbre de transmission, alors que les réparations d’origine Porsche le font.

  Pourquoi les Volvo d'occasion sont-elles si bon marché ?

Fuites dans les tuyaux de refroidissement

Les premiers modèles de Cayenne équipés d’un V8 utilisent un ensemble de tuyaux de refroidissement en plastique qui passent d’avant en arrière sous le collecteur d’admission. Le problème est qu’ils se dégradent avec le temps car les tuyaux en plastique ne peuvent pas constamment faire face à la chaleur accrue du collecteur d’admission.

Vous devez vous assurer que les tuyaux de liquide de refroidissement sont en bon état ou remplacés par un jeu de tuyaux plus durables, car une fuite de liquide de refroidissement non traitée peut entraîner une surchauffe du moteur. Si le moteur surchauffe, la réparation peut s’avérer trop coûteuse, à tel point que la voiture ne vaut peut-être même pas la peine d’être achetée.

Problèmes de transmission

Un problème courant sur les premiers modèles de Cayenne est un rétrogradage difficile de la boîte de vitesses. Le but de l’ensemble des soupapes de la boîte de vitesses est de choisir le bon rapport en fonction des indications du conducteur. Mais il arrive que ce système soit défaillant, ce qui entraîne des changements de vitesse bruyants et désagréables.

Si vous identifiez de tels problèmes, le remplacement de l’ensemble de soupapes résout généralement le problème, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être assumer le coût d’une nouvelle transmission.
Certains problèmes de boîte de transfert sont également courants sur les modèles de Cayenne PDK. Si vous ressentez des vibrations soudaines en 2ème et 3ème vitesse, vous devez inspecter la boîte de transfert.

Colonne de direction

De nombreux modèles Cayenne sont équipés du système Porsche KESSY ou système d’entrée et de conduite sans clé. Ces systèmes ont malheureusement un taux de défaillance assez élevé. Ces problèmes commencent lentement, mais s’ils ne sont pas traités à temps, le voyant de défaut de direction s’allume et le volant se bloque.

  Quelles sont les meilleures voitures compactes en termes de sécurité et de fiabilité ?

Vous devez vérifier l’historique d’entretien du véhicule pour voir si les problèmes KESSY ont été résolus, car cela signifie généralement que vous devrez remorquer votre Cayenne, et parfois même remplacer la colonne de direction, ce qui peut coûter plus de 2 000 $.

Problèmes électriques

La plupart des modèles Porsche Cayenne ne sont pas très sujets aux pannes électriques. Mais au fil du temps, l’électronique commence à se dégrader, et quelques problèmes potentiels peuvent survenir. Le problème électrique le plus courant est probablement un fil défectueux ou desserré.

Si vous perdez soudainement l’alimentation de l’un des systèmes de la voiture, c’est très probablement dû à un fil mal fixé ou défectueux. La réparation d’un tel problème coûte entre 50 et 150 $ et est assez facile. Un problème moins courant, mais plus redoutable pour le Cayenne est un mauvais démarreur dont la réparation peut coûter jusqu’à 300 $.

Codes moteur

Il est possible d’effacer le système de codes moteur du Cayenne juste avant de l’emmener pour un essai routier. Et de nombreux systèmes ne se rallumeront qu’après quelques séances de conduite, même en cas de problème. Par conséquent, assurez-vous de vérifier quand les codes moteur ont été effacés pour la dernière fois lorsque vous effectuez un essai routier afin de vous assurer que le vendeur n’essaie pas de cacher des problèmes.

À part cela, le Cayenne est un SUV assez fiable qui va probablement durer longtemps s’il est entretenu correctement. Tous ces problèmes ne concernent peut-être pas la voiture qui vous intéresse, mais votre nouveau Cayenne d’occasion potentiel pourrait avoir d’autres problèmes. Veillez donc à toujours consulter un professionnel avant de prendre une décision.

  Qu'est-ce qu'une Porsche Doppelkupplung à 7 rapports ?

FAQ

Combien coûte l’entretien d’un Cayenne ?

Le coût d’entretien du Porsche Cayenne est plus élevé que celui d’autres SUV allemands haut de gamme, mais le Cayenne est nettement plus fiable que la plupart des SUV allemands.
Le coût d’entretien annuel moyen d’un modèle Cayenne est d’environ 1200 $. Mais ce montant peut osciller dans un sens ou dans l’autre en fonction du modèle en question et de l’état du véhicule.

Une Porsche Cayenne d’occasion en vaut-elle la peine ?

Un Cayenne de première génération, bien entretenu, en vaut certainement la peine, si son prix est adapté. Si vous tombez sur un Cayenne bon marché dont l’historique d’entretien est douteux, fuyez aussi vite que possible car certaines réparations potentielles pourraient coûter plus cher que la voiture elle-même.

Une inspection avant achat est indispensable. N’essayez jamais d’acheter une Porsche d’occasion, quelle qu’elle soit, sans effectuer une inspection avant achat approfondie et bien documentée. Si le PPI donne des résultats décents, alors un Cayenne en vaut certainement la peine.

Devrais-je acheter un Macan neuf ou un Cayenne d’occasion ?

Un SUV compact Porsche Macan flambant neuf peut vous coûter le même prix qu’un Cayenne d’occasion de 1 à 3 ans en bon état. L’achat d’une voiture flambant neuve semble certainement génial, mais le Cayenne est une meilleure voiture dans presque tous les aspects.
Tout dépend du modèle en question, mais quel que soit le modèle que vous choisirez, il vous offrira probablement une expérience de luxe et de confort exceptionnelle.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z