Une Porsche est-elle bonne dans la neige ?

La plupart des voitures peuvent affronter les conditions de conduite hivernales, qu’il s’agisse de glace, de neige ou simplement de temps froid, pour autant qu’elles soient équipées de pneus adéquats. Si un véhicule a des pneus adéquats, il sera facilement capable de traverser une quantité de neige faible à modérée.

Une garde au sol suffisante est un autre facteur de la conduite hivernale. Heureusement, tous les modèles Porsche peuvent offrir une expérience de conduite dans la neige en toute confiance. Porsche propose également de nombreux modèles à transmission intégrale et 2 SUV pour augmenter encore les capacités de conduite sur neige de la marque.

Le Porsche Cayenne et le Macan sont probablement les meilleures options de conduite sur neige de Porsche. Même si le propriétaire typique d’un Cayenne n’est pas un adepte de la conduite tout-terrain, la voiture elle-même est certainement capable d’affronter de nombreux revêtements routiers impitoyables.

Le Macan est un SUV compact, mais il a tout de même une allure de SUV pour la plupart des conditions de conduite. Certains modèles 911 4S à transmission intégrale sont également considérés comme des véhicules d’hiver quotidiens, et ils offrent des caractéristiques de conduite polyvalentes étonnantes, quelle que soit la saison.

Porsche Cayenne

Aucun système automobile n’est exempt de problèmes, mais Porsche propose de nombreuses solutions logicielles et matérielles supérieures pour des environnements de conduite spécifiques. Même si personne n’emmène jamais vraiment une Porsche Cayenne de plus de 100 000 $ en tout-terrain, le Cayenne est tout à fait capable d’accomplir une telle tâche.

Tous les modèles Porsche Cayenne sont équipés d’origine d’un système de transmission intégrale et d’un système de gestion de la traction Porsche assez fiable. Vous pouvez également équiper le Cayenne de programmes d’aide à la conduite supplémentaires pour accroître encore les capacités du véhicule.

La Porsche Cayenne offre une garde au sol maximale de 210 mm, ce qui signifie que le SUV Cayenne est capable de rouler dans une neige assez profonde. Si vous souhaitez obtenir une adhérence et une sécurité maximales dans la neige, le magasin Porsche Tequipment propose un combo pneus hiver et pneus neige dédié au Cayenne.

  Porsche vs. BMW : Fiabilité

Des pneus hiver/neige/glace appropriés sont une pièce d’équipement essentielle lorsqu’il s’agit de conduire sur la neige. Peu importe que la voiture soit à traction intégrale ou arrière, un jeu de pneus appropriés est nécessaire pour obtenir le plus haut niveau d’adhérence, même dans les conditions les plus glaciales.

Porsche Macan

La Porsche Macan est un SUV sportif compact, et le véhicule le moins cher pour devenir propriétaire d’une Porsche. Mais le Macan n’est pas la Porsche du pauvre. Il s’agit plutôt d’un SUV Porsche à quatre roues motrices tout aussi performant. Associé à la suspension pneumatique et aux systèmes de gestion de la traction de Porsche, le Macan est également très performant dans la neige.

Le Macan dispose d’une garde au sol de 200 mm, ce qui est plus que suffisant pour une conduite quotidienne tout au long de l’année. Les Porsche ne sont pas faites pour des expéditions hivernales spécifiques, mais si vous considérez la puissance et la fiabilité de cette Porsche, elles pourraient tout aussi bien l’être.

Quelle que soit la surface, le Macan offre toujours une qualité de conduite douce et posée. Comme pour n’importe quelle autre voiture, une bonne composition des pneus est essentielle lorsqu’il s’agit de conduite hors route/neige/glace. Un Macan avec un jeu de pneus d’été est moins performant dans la neige qu’un hatchback avec un bon jeu de pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont indispensables.

En plus d’un bon jeu de pneus hiver, d’autres aspects assez importants de la conduite hivernale sont un système de transmission intégrale et une puissance décente. Et le Macan est disponible avec plus de 400 ch et un système de transmission intégrale permanente.

  Une Porsche en vaut-elle la peine ?

Porsche 911/Boxster/Cayman/Panamera

Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous disposez d’une garde au sol suffisante, n’importe quelle voiture équipée de pneus adéquats sera en mesure d’affronter la plupart des conditions neigeuses. Un avantage évident de la plate-forme 911 est le fait que le moteur se trouve au-dessus des pneus arrière, ce qui permet à la 911 de déployer sa puissance sans problème.

La Porsche Cayman/Boxster n’est pas équipée d’une transmission intégrale, ce qui signifie qu’elle est l’une des moins performantes dans des conditions neigeuses. Mais s’ils sont équipés de pneus neige appropriés, même les modèles Cayman/Boxster à propulsion arrière les moins puissants sont suffisamment performants dans des conditions neigeuses.

La Porsche Panamera est un modèle phare de berline exécutive Porsche qui vise à offrir un luxe, un confort et une expérience de conduite supérieurs à ceux de nombreuses autres berlines du marché. La Panamera propose une large gamme de moteurs et un système de transmission intégrale qui offre également d’excellentes capacités de conduite sur neige.

Même si ces trois modèles sont assez limités en termes de garde au sol, avec un jeu de pneus adéquat, ils pourront facilement déneiger une bonne partie de la neige. Elles ne sont pas conçues pour le tout-terrain, alors n’essayez pas de trop tester ces voitures, ou vous pourriez vous retrouver coincé dans un banc de neige.

Conseils pour la conduite en hiver

Qu’est-ce qu’une bonne voiture pour la conduite dans la neige ?

Une voiture capable de rouler dans la neige offre une bonne répartition du poids (comme la 911), une bonne garde au sol (comme le Cayenne) et un empattement plus long (comme la Panamera). Une voiture plus lourde est également susceptible d’être plus performante dans des conditions neigeuses, car l’augmentation du poids accroît également la traction de la voiture.

  Solution pour le porte-gobelet d'une Porsche 911

Un système à quatre roues motrices, des différentiels verrouillables, des pneus neige robustes, une protection du soubassement, une boîte de vitesses à bas régime, ainsi qu’une puissance et un couple importants sont également très utiles pour la conduite sur neige. Mais ces éléments ne sont nécessaires que si vous prévoyez de traverser une neige vraiment profonde. Sinon, tous les modèles Porsche feront l’affaire pour des routes régulièrement déneigées.

Quels sont les conseils pour la conduite sur neige ?

Le premier conseil est probablement de rester chez soi. Ne sortez que si c’est nécessaire. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bien préparé à la conduite sur neige, c’est surtout parce que les autres conducteurs sur la route ne le sont peut-être pas, et le risque n’en vaut certainement pas la peine.
Vous devez toujours conduire lentement, garder une distance de sécurité et savoir de quelle distance vous avez besoin pour vous arrêter complètement. Si vous montez une colline, n’y allez pas à toute vitesse et ne vous arrêtez pas non plus en montant. Soyez simplement prudent et anticipez ce qui va se passer, et tout devrait bien se passer.

Puis-je garder des pneus neige toute l’année ?

Il peut sembler beaucoup moins cher et plus facile de garder vos pneus neige sur votre voiture pendant toute l’année. Cependant, c’est une mauvaise idée.
Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour être utilisés par temps chaud. La chaleur augmente considérablement l’usure des pneus, car ils sont constitués d’un mélange de caoutchouc spécialement conçu pour les environnements froids. Les pneus se ramolliront et vous serez plus exposé au risque d’éclatement du pneu.
Une bonne idée pour savoir quand retirer vos pneus d’hiver est de noter les jours où la température dépasse 7 degrés C de façon constante.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z