Volvo a-t-elle une supercar ?

Volvo n’a pas actuellement de supercar, mais elle en avait une par le passé qui a été abandonnée en 2016.

Volvo a lancé son projet de supercar en 2014 sous l’égide de Garry Rogers Motorsport, qui a participé au championnat des supercars de 2014 à 2016. Elle a également remporté des succès dans d’autres courses, comme les courses de supercars à Perth en 2014. Le projet de supercar Volvo a été interrompu lorsque deux des trois voitures ont été emmenées à l’étranger en 2016.

Que sont les supercars ?

Les supercars sont souvent appelées “voitures exotiques”. Elles constituent un modèle de pointe dans la gamme de véhicules de sport d’un constructeur automobile. Les supercars sont souvent considérées comme des voitures de sport, mais elles sont plus rapides et plus performantes que les voitures de sport.

Les supercars sont comparativement plus difficiles à manier que les voitures de sport traditionnelles, mais ces dernières années, les gens ont montré un intérêt certain pour les supercars. Une autre différence est que les supercars n’utilisent jamais de traction avant, car cela nuit aux performances et à la maniabilité de la voiture.

L’importance des supercars

La plupart des grands constructeurs automobiles ont une série de supercars dans leur portefeuille. Avec l’augmentation de l’intérêt des gens pour les voitures, les ventes de supercars ont considérablement augmenté ces dernières années. Ces voitures sont devenues l’image de marque de certains constructeurs automobiles en raison de leur allure audacieuse et de leur vitesse élevée attrayante pour les amateurs de voitures.

De nombreuses entreprises mettent en avant la vitesse de leurs supercars, en les comparant à celle des avions, ce qui leur donne plus d’authenticité. Les supercars sont ensuite également utilisées par les entreprises pour participer à des championnats de supercars, ce qui peut faire des merveilles pour la réputation d’une entreprise automobile.

  Pourquoi les Volvo d'occasion sont-elles si bon marché ?

Spécifications de la Supercar Volvo

Volvo a utilisé le moteur V8 B8444S dans les Volvo S60, qui a été développé par Yamaha, spécialement pour Volvo. Il comptait 8 cylindres, avec 4 soupapes par cylindre. La version sport automobile avait un moteur de 5,0 litres qui produisait 650 chevaux. Il était équipé de soupapes à levée hydraulique. Pour la course de 2014, le moteur était limité électroniquement à 7 500 tr/min. Il avait un taux de compression de 10:1. Les spécifications techniques globales étaient les suivantes

Moteur

  • Volvo 5 litres, huit cylindres
  • 650 ch / 485 kW

Châssis / Groupe motopropulseur

  • Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports
  • Traction arrière

Poids

  • 1410 kg

Début du projet de supercar Volvo

Volvo a commencé son programme de supercar en 2014, lorsque Volvo Car Australia avec Garry Rogers Motorsport, une équipe de course australienne, ont commencé leurs efforts pour fabriquer une supercar. Dans ces voitures, Volvo était propriétaire des pièces particulières Volvo et GRM était propriétaire des pièces spécifiques à la course des voitures fabriquées.

Ces voitures de sport automobile ont été fabriquées dans l’usine de Polestar, qui était le troisième partenaire de cette collaboration. GRM était responsable des coureurs et a engagé de très bons pilotes comme le Kiwi Scott Mclaughlin et le Suédois Robert Dahlgren.

Championnats de course

Volvo a commencé à participer à des compétitions en 2014 et a immédiatement fait parler d’elle grâce à ses performances étonnantes. Avant de venir au niveau international, ils ont dominé leurs saisons domestiques pendant 4 années consécutives, remportant notamment le championnat scandinave des voitures de tourisme en 2013.

Scott McLaughlin de GRM a été le pilote à l’origine de leurs exploits durant cette courte période. Il s’est classé 5e au championnat en 2014 et 3e au championnat 2016. Volvo a également remporté deux courses consécutives à Phillip Island. La supercar Volvo a connu un bon parcours jusqu’à sa désintégration en 2016.

  Devrais-je acheter une Volvo vieille de 10 ans ?

Désintégration

La nouvelle est tombée en 2016 lorsque Polestar a annoncé la fin du contrat de 3 ans avec Volvo et GRM. Cela a mis fin à l’utilisation des moteurs V8 par Volvo. Ils avaient fabriqué un total de 3 voitures, dont 2 ont été emmenées outre-mer.

Le châssis Volvo d’origine, GRM 017, qui était piloté par McLaughlin, est resté au GRM sous la livrée Albert Park, mais sans le train roulant. Après le bras de fer entre Volvo et GRM, il a été décidé que le premier châssis devait rester en livrée Albert Park pour conserver l’histoire, mais en 2017, il a été rendu au musée de Polestar.

Le troisième châssis, le GRM 018, qui a été piloté par McLaughlin lors du championnat 2016 et s’est classé 3ème, reste au Musée Volvo de Göteborg.

Futurs projets de supercar Volvo

En 2017, Volvo et Polestar ont annoncé qu’ils allaient fabriquer des voitures de performance électriques haut de gamme et depuis, ils ont fabriqué de grandes voitures de luxe comme la Volvo V60 T8. Volvo a abandonné le moteur V8 pour poursuivre des voitures plus vertes d’un point de vue environnemental. En 2019, ils ont annoncé qu’ils finiraient par se convertir entièrement vers les moteurs électriques.

FAQ

Volvo fabriquera-t-elle des supercars à l’avenir ?

Si l’on considère la fin du partenariat entre Volvo et GRM, il semble presque impossible que nous voyions une autre supercar Volvo sur les circuits de course. Si l’on considère également que Volvo s’oriente vers des moteurs entièrement électriques, il est très peu probable de voir une supercar dans un avenir proche, car la société est entièrement investie dans le projet d’énergie électrique.

  Quelle Volvo possède trois rangées de sièges ?

Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour Cyan Racing et Volvo concluront un accord pour fabriquer une supercar et entrer à nouveau dans l’industrie de la course.

La supercar Volvo a-t-elle été un succès ?

Le bilan des trois années de supercar de Volvo a été exceptionnel, avec deux victoires à Phillip Island et une 5e et 3e place aux championnats 2014 et 2016, respectivement. De plus, ils ont remporté tous les championnats nationaux avant de se lancer au niveau international, donc on peut dire qu’ils ont plutôt bien réussi.

D’où viennent les Volvo ?

Volvo est un constructeur automobile suédois fondé en 1927. Volvo est réputé pour ses SUV et ses berlines, qui comptent parmi les voitures les plus sûres et les plus fiables. À l’origine, Volvo était une filiale à 100 % de SKF, une société suédoise de fabrication de roulements et de joints. Aujourd’hui, Volvo est une marque globale dans le monde, avec son plus grand nombre de ventes en Chine, aux États-Unis, en Suède, au Royaume-Uni et au Canada.

Quelles sont les autres gammes de Volvo, à part les supercars ?

Volvo fabrique certaines des meilleures voitures de luxe en Europe. Ses voitures phares sont la S90 et la XC90, qui sont considérées comme très fiables et sûres.

Quelle est la voiture Volvo la plus rapide à l’heure actuelle ?

Si l’on considère les voitures purement Volvo, la Volvo XC90 T8 est actuellement la Volvo la plus rapide du marché. Il s’agit d’un véhicule électrique qui peut atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z