Volvo fabrique-t-il des voitures électriques ?

Volvo a pour objectif de passer entièrement aux véhicules électriques d’ici 2030. Avec le lancement du Volvo XC40, Volvo a présenté son premier véhicule entièrement électrique (VE). Avant ce premier véhicule électrique, Volvo s’était déjà entièrement tourné vers la technologie hybride. Cela s’explique par l’engagement de Volvo à réduire les émissions mondiales de carbone.

Les véhicules électriques de Volvo

Avec le lancement du Volvo XC40 en 2019, Volvo a fait un pas sur le marché des véhicules électriques. Ces voitures offrent une puissance électrique pure avec zéro émission de carbone.

Le Volvo XC40 offre un moteur de 402 chevaux qui peut passer de 0 à 60 mph en seulement 4,7 secondes. Il peut parcourir une autonomie de 418 km avec une batterie à 100%. Il peut également être rechargé à 80 % en 40 minutes seulement.

Polestar, la marque de performance de Volvo, a également présenté son propre véhicule électrique en 2020, la Polestar 2, qui est une voiture 5 portes à hayon. Elle est équipée d’une grosse batterie de 78 kWh qui peut parcourir une distance estimée à 265 miles avec une batterie à 100%. La voiture est proposée en deux variantes, à moteur unique et à moteur double. La variante à moteur unique développe une puissance de 231 ch, tandis que la variante à double moteur développe une puissance de 208 ch.

Une autre addition à la gamme de Volvo sera faite en 2022. La Volvo C40 est prête à être lancée l’année prochaine. La voiture a une autonomie de 420 km avec une batterie à 100 % et elle comprendra tous les dispositifs de sécurité de qualité supérieure de Volvo.

La technologie EV de Volvo

Volvo utilise une batterie lithium-ion de 78 kWh dans la XC40 Recharge. La voiture est construite sur une architecture modulaire compacte (CMA). La CMA est souvent utilisée pour contenir le moteur à combustion interne du XC40. Cependant, elle a été modifiée pour accueillir des batteries au lithium-ion.

  Quelle Volvo a des sièges massants ?

Il en résulte une voiture plus imposante que celle construite sur une plateforme électrique à batterie (BEV) sur mesure. En effet, Volvo affirme avoir dû construire cette voiture en seulement 2 ans, car elle vient d’être annoncée en 2017.

Les plans futurs de Volvo

En 2017, Volvo a annoncé qu’ils allaient uniquement fabriquer des voitures à moteur électrique et hybride. C’était très significatif car ils ont arrêté de fabriquer des moteurs uniquement basés sur des combustibles fossiles et les ont conduits à la production de leur premier VE.

L’année prochaine, leur gamme électrique passera à deux choix avec le dévoilement de la Volvo C40. Et selon leurs ambitions, 50 % des voitures qu’ils vendent seront entièrement électriques d’ici 2025. En 2030, ils prévoient même de ne plus fabriquer d’hybrides. Cela les amènera finalement à ne vendre que des voitures électriques d’ici 2030.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Les voitures électriques fonctionnent en stockant l’énergie électrique dans des batteries. Ces batteries sont ensuite utilisées pour faire fonctionner le moteur électrique. Les voitures électriques utilisant des batteries sont souvent plus silencieuses et ne comportent aucun processus de combustion de carburant. Il n’y a donc pas d’émissions de carbone dans les gaz d’échappement de la voiture.
Il existe trois types de voitures électriques et Volvo propose des versions de ces trois types :

  • Voitures entièrement électriques
  • Voitures hybrides rechargeables
  • Voitures hybrides

Les voitures électriques coûtent-elles plus cher que les voitures à essence ?

En règle générale, les voitures électriques sont plus chères que les voitures à essence. Cependant, une étude récente de Consumer Reports affirme le contraire. Selon eux, si l’on compare le coût total de l’entretien et des frais d’essence, les VE sont en fait moins chers à long terme. Si l’on ne considère que les économies d’essence, vous pouvez économiser jusqu’à 4 700 $ au cours des sept premières années.

  Dois-je louer ou acheter une Volvo ?

Les coûts d’exploitation diffèrent selon le véhicule. Le prix d’achat est également un élément important à prendre en compte. Par exemple, une Chevrolet Bolt est 8 000 $ plus chère qu’une Hyundai Elantra GT. Cependant, le coût d’exploitation de la Bolt est inférieur de 15 000 $. Cela signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 7 000 $ sur une durée de vie de 200 000 milles.

Autonomie électrique typique

L’autonomie d’une voiture électrique varie en fonction du modèle. Lucid Motors a récemment affirmé que sa Lucid Air Grand Touring avait la plus grande autonomie, estimée à 517 miles sur une seule charge.

Cependant, la voiture à l’autonomie la plus longue disponible actuellement est la Tesla Model 3 Long Range. Celle-ci couvre une autonomie estimée à 353 miles. D’autres voitures à petit budget offrent une autonomie estimée à un minimum de 150+ miles. Ces voitures à petit budget sont destinées uniquement aux déplacements en ville en raison de leur faible autonomie.

FAQ

Les voitures électriques sont-elles sûres ?

Certaines personnes s’inquiètent du risque de court-circuit des batteries. Les VE utilisent des batteries lithium-ion qui peuvent être court-circuitées si la batterie est endommagée. Néanmoins, les chances que cela se produise sont plutôt minces. Elles sont comparativement plus sûres que les moteurs à essence.

Un autre problème concernant les voitures électriques est l’autonomie. Les gens craignent que leur voiture ne vide sa batterie en cours de route et qu’ils se sentent bloqués. Pour cette raison, même la voiture électrique la moins chère, la Nissan Leaf, a une autonomie d’environ 150 miles, ce qui est largement suffisant pour une utilisation en ville.

Pourquoi l’énergie électrique est-elle importante ?

Le réchauffement de la planète est l’un des problèmes les plus importants du monde actuel. Le secteur des transports est responsable à lui seul de 29 % des émissions de gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas seulement des véhicules, mais aussi des processus d’extraction, de production et de livraison. La réduction des émissions liées au transport est une tâche importante pour un avenir vert. Les véhicules électriques offrent la possibilité de minimiser les émissions de carbone et de limiter ces gaz.

  La Tesla utilise-t-elle des pneus spéciaux ?

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

S’il existe de nombreuses options pour les VE, certaines sont meilleures que d’autres. Dans le segment des berlines, la Tesla S est la favorite si vous pouvez vous la permettre. Cependant, si vous voulez opter pour un SUV, la Hyundai Ioniq 5 est assez bonne. Normalement, cependant, la “meilleure” voiture pour vous est déterminée par vos besoins et votre budget.

Les voitures électriques sont-elles l’avenir ?

Selon l’UBS, d’ici 2025, 20 % de toutes les voitures vendues dans le monde seront électriques. Et ce chiffre passera à 40 % en 2030. Enfin, en 2040, toutes les nouvelles voitures vendues seront électriques. Comme toutes les marques automobiles font des bonds en avant dans le segment électrique, les anciennes voitures à carburant fossile deviendront obsolètes à un moment donné.

De plus, avec l’augmentation constante des réglementations sur les émissions, les entreprises sont de plus en plus attirées par les VE. Cela fait des VE l’avenir de l’industrie du transport.

Les voitures électriques seront-elles un jour moins chères ?

Selon les recherches, les voitures électriques seront moins chères que les voitures à carburant fossile d’ici 2027. Avec l’augmentation constante des réglementations sur les émissions partout dans le monde, les voitures électriques finiront par devenir moins chères. Nous avons déjà constaté une baisse du prix des batteries. Combinées à des lignes de production dédiées, les voitures électriques seront certainement bientôt plus abordables.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z