Volvo S40 – Tout ce que vous devez savoir

Volvo S40

La Volvo S40 est une berline sous-compacte haut de gamme produite par Volvo entre 1995 et 2012. La première génération de la S40, la S40 I, a été produite entre 1995 et 2004, tandis que la S40 II a été produite entre 2004 et 2012. La S40 a cessé d’être produite en 2012 et a été remplacée par la V40 à hayon.

Durant cette période, Volvo a réussi à en vendre plus d’un million, en incluant également la version break de la V40. La S40 est disponible avec plusieurs motorisations différentes, depuis le petit moteur 4 cylindres de 1,6 l de 101 ch jusqu’à la S40 II S Automatica de plus de 400 ch.

La première génération de la S40 utilise le design classique des berlines Volvo, tandis que la deuxième génération de la S40 est plus ou moins la même, mais avec des bords plus arrondis. L’intérieur de la S40 I est un peu vieillot, tandis que la S40 II est un peu plus moderne, mais loin d’être aussi moderne que les berlines Volvo contemporaines.

En matière de fiabilité, la S40 se situe en dessous de la moyenne, surtout pour le modèle de première génération. Néanmoins, la S40 II offre aujourd’hui une grande valeur sur le marché de l’occasion, mais son achat nécessite de creuser plus profondément dans l’histoire de la voiture afin de décider si elle en vaut vraiment la peine ou non, car la qualité de l’entretien joue un rôle énorme dans les coûts globaux de propriété.

Volvo S40 – Le groupe motopropulseur

La gamme de modèles Volvo S40 I débute avec le 4 cylindres en ligne de 1,6 l qui développe 105 ch, tandis que la version post-facelift de ce moteur offre 109 ch. La version suivante est le moteur 4 cylindres de 1,6 L avec 116 ch/122 ch. La Volvo S40 I 2.0L propose un moteur 4 cylindres 2.0L de 136 ch et 160 ch pour la version turbocompressée. Le modèle T4, le plus haut de gamme, est équipé d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1,9 litre développant 200 chevaux.

  Quel est le plus grand SUV Volvo ?

La gamme S40 II démarre également avec un 4 cylindres de 1,6 L développant 100/125 ch. Le moteur 1.8L offre 125 ch tandis que le 2.0L est disponible avec 145 ch. La S40 II est également disponible avec quelques moteurs 5 cylindres d’une puissance comprise entre 140 et 230 ch, tandis que le modèle S40 le plus puissant à ce jour est la S40 II S Automatica avec son moteur V8 de 4,7 litres développant 440 ch.

La S40 I est disponible avec quatre moteurs diesel d’une puissance comprise entre 90 et 115 ch, tandis que la S40 II est disponible avec des moteurs diesel allant de 100 à 190 ch. La S40 I est proposée avec une boîte de vitesses manuelle et une traction avant, tandis que la S40 II est également disponible avec une boîte automatique, une traction avant ou une traction arrière.

La gamme S40 n’a rien d’exceptionnel en matière d’efficacité, puisque le MPG maximal de la S40 tourne autour de 30MPG au mieux. Dans l’ensemble, les moteurs sont sophistiqués mais pas trop silencieux.

Volvo S40 – Design et châssis

La première génération de la S40 a l’air vieille, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui est normal vu l’âge de la voiture. La deuxième génération est un peu plus moderne, mais loin d’être aussi contemporaine que les modèles Volvo plus récents. Le design intérieur est un peu meilleur avec le nouveau modèle, mais il manque aussi la majorité des caractéristiques de pointe.

Le châssis et la suspension de la S40 sont conçus pour une conduite confortable, ce qui signifie que la S40 n’est pas une voiture de sport, même dans le cas de la S40 Automatica.

  Quelle Volvo est à 4 roues motrices ?

Volvo S40 – Fiabilité et problèmes courants

La S40 n’est pas la voiture Volvo la plus fiable à ce jour, ce qui signifie qu’elle souffre d’un certain nombre de problèmes, tant pour les modèles de première que de deuxième génération. Les problèmes les plus courants de la S40 sont liés au convertisseur catalytique, à des freins médiocres, à un toit ouvrant qui fuit, à des fuites d’huile et à une défaillance du capteur MAF.

Certains de ces problèmes sont un peu plus troublants que d’autres, comme celui des freins, tandis que d’autres, comme celui du toit ouvrant qui fuit, peuvent être résolus plus tôt si vous y prêtez attention. La S40 II est un peu plus fiable que la première génération, mais pas assez pour faire une différence dans le monde réel.

Volvo S40 – Valeur et praticité

La Volvo S40 peut être achetée entre 2 500 et 16 000 dollars, selon le modèle, l’année de construction, l’équipement, l’état et le kilométrage. Certaines d’entre elles peuvent avoir une grande valeur si elles ont été entretenues de manière décente. Même dans ce cas, vous devez prêter une attention particulière à tous les documents relatifs à l’historique des entretiens.
Sur le plan pratique, la S40 n’est peut-être pas la plus grande berline du marché, mais elle offre certainement assez d’espace pour quelqu’un qui ne prévoit pas de transporter des personnes de grande taille très souvent. L’espace de chargement est également décent, tandis que la visibilité globale est médiocre.

Section FAQ

Quelle Volvo S40 devrais-je acheter ?

Entre les deux générations de S40, vous devriez vous concentrer sur celle qui vous plaît le plus car elles sont toutes deux relativement similaires en termes de qualité. Toutefois, la S40 II est une voiture plus évoluée, notamment parce qu’elle est disponible en version RWD et AWD et qu’elle dispose d’une boîte de vitesses automatique.

  Volvo est-elle plus fiable qu'Audi ?

En ce qui concerne les moteurs, les T4 semblent être les plus populaires, tandis que d’autres louent le moteur diesel de 1,9 litre comme étant une unité très fiable.

La Volvo S40 est-elle sûre ?

Les voitures Volvo sont connues pour leurs impressionnantes références en matière de sécurité et la S40 n’est pas différente, surtout la deuxième génération. La S40 de première génération est maintenant relativement vieille, ce qui signifie qu’elle est loin d’être aussi sûre que la S40 II.

Cependant, même la S40 II ne dispose pas de la majorité des technologies de sécurité modernes, car la plupart d’entre elles n’étaient pas disponibles à l’époque. Malgré tout, la S40 de deuxième génération est construite solidement, ce qui lui vaut des résultats assez impressionnants aux tests de collision.

Pourquoi Volvo a-t-elle cessé de fabriquer la S40 ?

On pourrait penser qu’après un million d’unités vendues, Volvo abandonne la S40 à contrecœur. Cependant, les dernières années des ventes de la S40 ont vu une énorme baisse de popularité, car le début des années 2010 était l’époque où les SUV et les crossover commençaient à gagner rapidement en popularité.

Enfin, les moteurs 5 cylindres de la S40 ne sont ni économiques ni rapides et sont également trop bruyants pour le segment. Les propriétaires se sont également plaints de l’ergonomie, mais la principale raison pour laquelle la S40 a été mise à la porte est que les voitures de ce type commençaient à perdre rapidement de l’attention.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z