Volvo V60 – Tout ce que vous devez savoir

Volvo V60

La Volvo V60 est un break de luxe compact basé sur la berline Volvo S60 qui a été présentée pour la première fois en 2010. La 1ère génération de V60 a été rafraîchie en 2014 et a été remplacée en 2018 par la 2ème génération de Volvo V60.

La gamme de moteurs du Volvo V60 commence par des moteurs à 4 cylindres et va jusqu’à des moteurs à 6 cylindres dans certaines variantes. Le V60 est également équipé de quelques moteurs diesel, mais ceux-ci ne sont que peu populaires en Europe. La 2e génération du V60 est également proposée avec une pléthore de moteurs hybrides à la fois efficaces et puissants.

Sur le plan du design, la deuxième génération du V60 est bien meilleure, car elle est superbe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les modèles V60 précédents sont loin d’être aussi excitants, mais ils reprennent le design classique de Volvo. Les réglages de la suspension et du châssis de la V60 sont adaptés à une conduite plus confortable, ce qui signifie que la V60 n’est pas une voiture de sport.

En ce qui concerne la fiabilité, la V60 tend à se situer dans la catégorie de fiabilité supérieure à la moyenne, mais il y a quelques problèmes qui méritent d’être mentionnés. En termes de rapport qualité-prix, le modèle facelift de 1ère génération semble offrir le meilleur rapport qualité-prix de tous. Sur le plan pratique, le V60 offre beaucoup d’espace intérieur et d’espace de chargement car il s’agit d’un break.

Volvo V60 – Le groupe motopropulseur

La première génération de Volvo V60 est équipée d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 200 ch, qui a ensuite été porté à 240 ch. La V60 de première génération est également disponible avec un V6 de 3,0 litres développant 305 chevaux. La deuxième génération de V60 proposait les mêmes moteurs, mais avec l’ajout de la V60 Polestar, une version haute performance offrant 370 ch. Tous ces modèles sont soit à traction avant soit à traction intégrale et sont disponibles avec une boîte de vitesses automatique.

  L'entretien d'une Volvo est-il moins cher que celui d'une BMW ?

La deuxième génération de la V60 est exclusivement équipée de différentes itérations d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres dont la puissance varie de 160 à 300 ch. Les véritables vedettes de la 2e génération de V60 sont les modèles hybrides qui utilisent également le 2.0L avec une assistance électrique pour offrir jusqu’à 455 ch avec les modèles Polestar.

Les moteurs diesel sont également disponibles mais ne sont pas si puissants ni si populaires. Tous ces groupes motopropulseurs sont efficaces et assez puissants, ce qui fait de la V60 une formidable voiture de route. Les modèles V60 les plus efficaces peuvent atteindre 150MPGe.

Volvo V60 – Design et châssis

La première génération de la V60 utilise le design classique des breaks Volvo, ce qui la rend parfaitement conforme à tous les autres modèles de l’époque. L’intérieur de la version rafraîchie est beaucoup plus moderne, alors que le modèle avant le lifting commence à montrer un peu son âge.

La génération actuelle du V60 est une voiture vraiment très belle, ce qui signifie qu’elle parvient à s’imposer, même face à ses concurrents allemands haut de gamme. L’intérieur de la 2e génération de V60 est élégant, sophistiqué et rempli de toutes sortes de caractéristiques de luxe et de matériaux haut de gamme.

Les réglages de la suspension et du châssis sont uniquement destinés à offrir une conduite confortable, ce qui signifie que la V60 n’est pas conçue pour être une voiture de sport. Les modèles Polestar offrent une configuration de châssis plus rigide qui rend la V60 Polestar beaucoup plus dynamique, mais elle conserve son approche confortable.

  Problèmes courants avec la Volvo V50

Volvo V60 – Fiabilité et problèmes courants

La V60 semble être une voiture d’une fiabilité supérieure à la moyenne, mais elle souffre de problèmes liés à l’électronique embarquée, au système de freinage, au module de contrôle du moteur, au système d’alimentation et au système de climatisation. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus facilement, ce qui est une bonne chose car la V60 ne passera pas beaucoup de temps à l’atelier.

Volvo V60 – Valeur et praticité

Une Volvo V60 d’occasion coûte entre 15 000 et 50 000 dollars, selon le modèle, le kilométrage, l’état et la liste des équipements. Le V60 de deuxième génération est bien meilleur que le modèle de première génération, tandis que le modèle rafraîchi de première génération semble offrir le meilleur rapport qualité-prix de tous.

En termes de praticité, le V60 est excellent car il offre beaucoup d’espace pour les sièges et le chargement, notamment parce qu’il s’agit d’un break. La visibilité est également excellente tandis que l’intérieur est rempli de toutes sortes d’espaces de rangement et d’unités de stockage. Il est facile d’installer un siège enfant car les portes s’ouvrent assez largement.

Section FAQ

Le Volvo V60 est-il sûr ?

La Volvo V60 est effectivement une voiture sûre, car après tout, elle est fabriquée par Volvo. Volvo est connue pour fabriquer certaines des voitures les plus sûres du marché, ce qui n’est pas surprenant puisque Volvo est une marque qui a été à l’origine de nombreux dispositifs de sécurité que l’on trouve dans les voitures modernes, comme les ceintures de sécurité.

  Quelle Volvo est à 4 roues motrices ?

Les premiers modèles de V60 ne sont pas aussi sûrs que les modèles ultérieurs, surtout pas la deuxième génération de V60 qui est le leader de sa catégorie en matière de sécurité. Le point positif est que Volvo a tendance à inclure de nombreux équipements de sécurité de série, ce qui n’est pas le cas de ses rivaux allemands.

Quelle est la meilleure Volvo V60 à acheter ?

La meilleure Volvo V60 que vous pouvez acheter est sans aucun doute celle de deuxième génération, car elle constitue une amélioration considérable par rapport aux modèles précédents. Le facelift de la première génération de V60 est également une belle voiture, mais il n’est pas en mesure de rivaliser avec le V60 II. En ce qui concerne les moteurs, le meilleur choix est le moteur T5 qui tend à offrir la meilleure expérience globale.

Vous pouvez également opter pour une unité hybride, qui est la plus économique tout en étant la plus puissante. Certains disent que cela n’a aucun sens d’acheter une Volvo moderne si elle n’est pas hybride.

Quelle est la durée de vie d’une Volvo V60 ?

Selon la plupart des sources en ligne, une Volvo V60 peut durer plus de 20 ans ou 200 000 kilomètres sans problème. Cependant, Internet regorge de fiers propriétaires qui affirment que leur V60 de première génération peut durer plus de deux fois plus longtemps.

La réalité est qu’un entretien approprié ou un manque d’entretien approprié fait ou défait la voiture. Si vous l’entretenez suffisamment bien, vous avez toutes les chances de profiter de votre V60 pendant longtemps.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z