Devrais-je acheter une voiture rouillée ?

Cela dépend. Il existe différents niveaux de rouille. Certains sont légers et ne touchent que la surface, et peuvent être réparés à peu de frais et assez rapidement. D’autres sont plus intenses et s’étendent plus profondément dans la surface. Elles peuvent également être réparées, mais vous devrez peut-être dépenser beaucoup plus.

Si votre voiture est affectée par des niveaux de corrosion extrêmes, il n’y a aucune logique à acheter une telle voiture. Même de tels niveaux de rouille peuvent être réparés, mais vous devrez peut-être démonter complètement la voiture, acheter de nouveaux panneaux ou même les fabriquer.

Si vous souhaitez acheter une voiture corrodée, vous devez la soumettre à une inspection complète afin de vous assurer que les niveaux de corrosion ne sont pas plus élevés que vous ne le pensez, car la rouille peut se former dans des endroits totalement invisibles.

Quel que soit le niveau de rouille, essayez de déterminer s’il est financièrement intéressant d’acheter une voiture rouillée. Seule une poignée de voitures extrêmement limitées et précieuses ont un sens si les niveaux de rouille sont extrêmes. Si les niveaux de rouille sont légers et que le prix en tient compte, l’achat peut être plus judicieux.

Rouille légère

De nombreuses voitures sont souvent touchées par des niveaux de corrosion légers. Ces types de taches de rouille se forment généralement derrière les roues et sont généralement visibles de l’extérieur. En outre, la rouille du châssis est également assez courante, mais vous devez inspecter le dessous de la voiture pour la voir.

Ces niveaux de rouille sont facilement réparables s’il n’y a pas besoin de repeindre ou autre. Tout ce que vous avez à faire est de meuler la surface jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de corrosion, de la poncer, d’apprêter la zone et de la peindre ensuite avec une peinture de qualité automobile.

  Les meilleurs SUV pour une première voiture

Si la rouille se trouve sur un panneau peint, vous devez faire tout ce qui précède, mais peindre la zone avec une peinture de couleur assortie et deux couches de vernis transparent. Toutes ces réparations sont assez faciles et ne prennent pas beaucoup de temps. Il est logique de réparer de tels niveaux de rouille, surtout si le prix d’achat de la voiture est réduit.

Mais avant de décider d’acheter la voiture, une inspection approfondie est nécessaire car les taches de rouille peuvent se cacher dans de nombreuses zones qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Si de tels niveaux de rouille se forment sur une voiture neuve qui devrait offrir une protection antirouille d’usine, il y a de fortes chances que la voiture ait déjà été réparée.

Rouille modérée

Les niveaux de rouille modérés consistent en des taches de rouille profondes non localisées dans toute la voiture. Ces voitures sont souvent mal utilisées au cours de leur vie et, le plus souvent, les propriétaires n’en prennent pas grand soin.

Cela devrait être une indication claire de la façon dont le propriétaire a traité la voiture et faire confiance à un tel propriétaire pose beaucoup de questions. Même ces niveaux de rouille peuvent être éliminés, mais cela demande beaucoup plus de temps et d’efforts, surtout si la rouille a déjà pénétré dans les couches internes des composants de la voiture.

La réparation de tels niveaux de rouille peut même nécessiter le remplacement d’un panneau, le collage de panneaux ou même la soudure de deux panneaux. Si la voiture n’est pas structurellement compromise et que tous les points de rouille sont localisés, essayez de déterminer la valeur finale de la voiture une fois que tous ces problèmes auront été réglés.

  Quelle est la berline la plus spacieuse ?

Il est rare que de tels niveaux de rouille soient réparés, et il n’est logique de le faire que si la voiture en question est une édition limitée et une voiture de grande valeur.

Rouille extrême

Les niveaux extrêmes de rouille sont rares et ne méritent presque jamais d’être pris en considération. Ces voitures sont structurellement compromises car un grand nombre de panneaux intégraux de la voiture, comme le châssis lui-même, sont corrodés, et la voiture n’est pas sûre à conduire ni même à approcher car elle peut se briser à tout moment.

Il est insensé de réparer ou d’acheter une telle voiture. Il existe quelques cas bien documentés de “découvertes de grange”. Il s’agit généralement d’une voiture de grande valeur dont l’édition est extrêmement limitée et qui a été oubliée pendant des décennies.

Ces voitures sont rouillées et parfois même méconnaissables, mais elles sont réparées en raison de leur valeur intrinsèque. Un excellent exemple d’un tel cas est une Ferrari 250 GTO des années 1960 qui a été enterrée dans le jardin d’un homme pendant des décennies.

Ces 250 valent des dizaines de millions de dollars, et une 250 GTO en piteux état peut tout de même atteindre un prix de quelques millions de dollars. Alors oui, si vous rencontrez une de ces voitures dans votre jardin et qu’elle n’est pas déjà à vous, vous devriez l’acheter.

Section FAQ

Comment protéger une voiture de la rouille ?

Tout d’abord, il faut laver la voiture régulièrement, la garer dans un garage et appliquer un film de protection de la peinture ou une protection en céramique si la voiture a une grande valeur. Pour augmenter encore les niveaux de protection, appliquez une sous-couche avec une solution spéciale à base de goudron.

  Les voitures hybrides sont-elles moins chères à assurer ?

Vous pouvez également opter pour différents types de cires ou de sprays pour améliorer encore les niveaux de protection. Prenez simplement soin de votre voiture et inspectez-la de temps en temps pour détecter tout signe de rouille. Les voitures doivent être protégées si elles n’offrent pas de protection contre la rouille en usine, alors assurez-vous de faire votre part.

Les voitures plus récentes ont-elles besoin d’une protection contre la rouille ?

Le plus souvent, les voitures récentes sont bien protégées dès l’usine et n’ont pas besoin de protection supplémentaire contre la rouille pendant quelques décennies après la production. Ces voitures utilisent beaucoup d’acier galvanisé dans leur construction et sont protégées par de nombreuses cires et solutions de protection de la peinture.

Les voitures plus récentes sont également souvent protégées par de nombreux types de garanties différentes qui couvrent la rouille. Ce n’est qu’après quelques décennies et après l’expiration de la garantie qu’il est utile de protéger davantage ces voitures.

Quelle est la meilleure méthode de protection contre la rouille du marché secondaire ?

La meilleure méthode de protection contre la rouille après-vente est probablement une sous-couche à base de goudron correctement appliquée. Elle peut durer quelques années si elle est appliquée de manière professionnelle et coûte généralement entre 100 et 200 dollars. Si vous ne voulez pas utiliser de sous-couche, opter pour un spray d’huile dédié est également une option.

Ces sprays sont pulvérisés sur toutes les zones vulnérables, et ils s’égouttent vers les zones inaccessibles, mais tout aussi vulnérables. Leur coût est plus ou moins le même, et ils peuvent durer quelques années. Si vous combinez les deux, vous êtes probablement à l’abri de la rouille pendant quelques années.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z