Existe-t-il une Volvo sportive ?

Depuis 1927, Volvo est connue pour produire des voitures sûres et uniques. Mais existe-t-il une Volvo sportive ?

Il existe de nombreuses Volvo sportives, mais ce n’était pas le cas à l’origine. Elles n’ont fait qu’évoluer au fil du temps. Parmi les nombreuses voitures de sport Volvo, on trouve l’ancienne Volvo 142, la Volvo S60 sortante et la toute dernière XC60.

La Volvo S60 est le modèle Volvo le plus sportif

La berline la plus sportive et la plus dynamique de Volvo est la Volvo S60. La version S60 est rapide, véloce dans ses performances, et se décline en différents modèles (T5, T6, et T8 Polestar). Elle est en production depuis 2018. Les inconvénients de la première ont conduit à la production de la seconde.

La Volvo S60 2018 est une voiture agréable à conduire avec des performances moteur optimales et des sièges avant douillets, mais elle ne peut pas rivaliser avec ses concurrentes en termes de verve de conduite. Pourtant, elle est connue pour être une voiture luxueuse avec de superbes designs et performances.

La série S60 présente un extérieur élégant, un intérieur sophistiqué, des sièges confortables et des capteurs technologiques de grande qualité pour un fonctionnement optimal. Ces capteurs peuvent être frustrants à utiliser car ils ne répondent pas toujours à temps ; cependant, le design et l’apparence sont ce qui sépare la Volvo S60 de la plupart des voitures rivales de sa catégorie.

L’évolution des voitures de sport Volvo

Les premières voitures de sport Volvo n’ont pas été conçues à l’origine comme des voitures de sport. Elles ont été construites uniquement pour ressembler à des voitures de sport. Le premier modèle ressemblant à une voiture de sport était la P1900, produite en 1957. Elle a été remplacée peu après par la P1800 en 1960, une excellente voiture de grand tourisme.

Bien que la Volvo P1800 n’ait pas obtenu de bons résultats en tant que véritable voiture de sport, ses performances étaient plus fougueuses que tout ce que Volvo a jamais produit. Outre le fait qu’elle ne se comportait pas comme une véritable voiture de sport, la P1800 présentait également d’autres inconvénients. Elle était trop lourde, ne pouvait accueillir que deux passagers et ne répondait pas à de nombreux autres critères qu’une voiture devrait remplir.

  L'entretien des Volvo est-il coûteux ?

Ces inconvénients ont conduit à la production des modèles 1800S et 1800E, qui étaient de véritables voitures de sport. Mais peu de temps après, la production a été arrêtée en 1973, car elle ne pouvait pas répondre aux exigences de la nouvelle loi américaine sur les émissions. Toutefois, cela n’a pas empêché Volvo de construire d’autres voitures. Depuis, elle a produit des tonnes de voitures de sport qui n’ont cessé d’impressionner les gens.

Ces voitures ont été magnifiquement conçues avec des intérieurs et des extérieurs magnifiques. Et chaque nouveau modèle a remédié aux inefficacités du modèle précédent. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des voitures de sport Volvo depuis 1956.

Les voitures de sport Volvo au fil des ans

Volvo 1900

La Volvo P1900 a été construite en 1956 et 1957, avec le moteur de 70 chevaux de la Volvo PV444. Cependant, elle avait un look de mauvais goût. Peu après son lancement, elle a été retirée du marché.

Volvo P1800

En 1960, la P1800 a remplacé la P1900. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable voiture de sport, elle se comporte exceptionnellement bien à haute vitesse. Cependant, elle présentait également de nombreux inconvénients, notamment un surpoids.

1800ES

Les 1800S et 1800E ont remplacé la P1800. Elles avaient une belle allure et étaient économes en carburant. Mais la production a été arrêtée en 1973 en raison de la nouvelle loi américaine sur les émissions.

Volvo 142

Une autre voiture très performante équipée des moteurs B18 et B20 de la berline, développant jusqu’à 190 CV.

Volvo 242 GT

La 242GT est rapide et presque silencieuse sur la route et peut affronter de nombreux types de terrains différents.
Parmi les autres voitures de sport Volvo, citons :
● Volvo 242 Turbo
● Volvo 242 Turbo Groupe A
● Volvo 262C
● Volvo 740 Turbo Wagon
● Volvo 480
● Volvo 780
● Volvo 850 T5-R / 850 R
● Volvo C70
● Volvo S60R/ V60R
● Volvo S80/XC90 V-8
● Volvo C30
● Volvo S60 Polestar/V60 Polestar
● Polestar 1

  Devrais-je acheter une Volvo vieille de 10 ans ?

FAQ

Quelle est la voiture de sport Volvo la plus luxueuse ?
Lorsqu’il s’agit de luxe, de sécurité et de beauté, les voitures Volvo sont au top. Mais la voiture de sport Volvo la plus luxueuse est le XC90 Excellence, qui est vendu à près de 106 000 $. Elle est équipée de quatre sièges passagers assortis.

Le XC90 Excellence n’est pas seulement une option sûre et fiable pour les déplacements quotidiens, il est également fabriqué avec des matériaux de qualité. C’est une voiture élégante avec de superbes performances, grâce à son moteur bicylindre de 400 chevaux très performant.

Sur la banquette arrière, vous trouverez un réfrigérateur et un porte-verres/bouteilles fabriqué avec des verres en cristal faits à la main pour satisfaire les passagers arrière. La voiture est équipée de sièges chauffants, ventilés et massants recouverts de cuir Nappa. Le XC90 Excellence offre un degré de luxe que même de nombreux véhicules plus chers n’offrent pas.

Volvo a-t-elle déjà produit une voiture de sport à moteur électrique ?

Volvo a produit des voitures de sport à propulsion électrique, la première étant la Volvo Polestar 1. Elle a été produite pour la première fois en 2019 et se posait comme la première voiture de performance autonome de Volvo. Les séries 2020 et 2021 ont présenté de nouvelles spécifications améliorées.

Comme indiqué, elle utilise une autonomie électrique et est extrêmement belle dans tous les aspects, mais elle a toujours ses défauts. Elle a un petit coffre et une petite banquette arrière, ainsi que ce que certains décriraient comme des intérieurs de qualité inférieure. L’intérieur de la Polestar est confortable, élégant et propre. Il dispose d’un écran tactile d’infodivertissement, qui vous permet d’intégrer l’utilisation de votre smartphone.

  Volvo contre Mercedes : Fiabilité

La Polestar est équipée d’un moteur quatre cylindres suralimenté (2 litres chacun), d’un turbo et d’un moteur électrique. La puissance totale est de 375 CV, utilisés pour faire fonctionner les roues avant. Les moteurs électriques arrière produisent 114 CV utilisés pour entraîner les roues arrière. Elle est économe en carburant, avec une consommation estimée à 58MPGe et une autonomie électrique de 52 miles sur autoroute/ville.

Quelle est la voiture Volvo la plus vendue ?

En 2020, les voitures Volvo les plus vendues en Suède sont le SV60 et le XC60. La SV60 s’est vendue à environ 18 000 unités, tandis que le XC60 s’est vendu à plus de 12 000 unités. Bien qu’il ne s’agisse pas de voitures très performantes, elles occupent tout de même la première place.

La dernière Volvo SV60 est une voiture incroyable avec des intérieurs très spacieux et des équipements de grande classe. Mais l’un de ses principaux inconvénients est le système d’info-divertissement et la direction. Le système d’infodivertissement est difficile à utiliser pendant la conduite et la voiture a une mauvaise réactivité de la direction. À part cela, c’est une excellente voiture à posséder.

Le XC60 est un excellent crossover et un choix parfait pour ceux qui recherchent une voiture de luxe portable. Elle est dotée de sièges confortables, d’intérieurs agréables et de technologies intéressantes. Cependant, ce n’est pas une voiture excitante à conduire. Donc, si vous êtes une personne qui aime s’amuser, vous devriez peut-être opter pour autre chose.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z