La Hyundai i30N est la version performance de la Hyundai i30, l’un des hatchbacks Hyundai les plus populaires et les plus vendus de tous les temps. La i30N a été introduite pour la première fois avec l’année modèle 2016 qui a marqué le début de la 3e génération de la i30 en général. Depuis lors, Hyundai propose la i30N dans le cadre de son catalogue habituel. Alors, la Hyundai i30N est-elle une bonne voiture ?
La Hyundai i30N est sans aucun doute une bonne voiture car elle parvient à combiner le côté pratique, la facilité d’utilisation, l’accessibilité et l’efficacité de la i30 normale avec l’excitation que procure un moteur de plus de 200 ch et de nombreuses améliorations des performances. Le moteur proposé est puissant, excitant, et sa sonorité est vraiment bonne pour un si petit moteur.
Au niveau du design, la i30N est beaucoup plus sérieuse que la i30 normale. Elle reçoit des couleurs extérieures spéciales, des pare-chocs renforcés, des jantes au look cool, et toute une série d’améliorations visuelles et aérodynamiques. L’intérieur est également plus sérieux que dans la i30 normale, mais les différences ne sont pas aussi prononcées qu’à l’extérieur. L’aspect pratique n’est pas différent de celui de la i30 régulière, tandis que l’aspect valeur est un peu plus compliqué.
En ce qui concerne la fiabilité, la i30N parvient à être aussi fiable que la i30 normale, ce qui est certainement une bonne chose. Les problèmes les plus courants concernent l’électricité, la pompe à carburant, les garnitures intérieures et certains systèmes de sécurité active. Dans l’ensemble, la i30N est l’une des hot hatchbacks les plus fiables du marché, à tel point que vous seriez surpris.
Hyundai i30N – Le groupe motopropulseur
La Hyundai i30N est disponible avec une seule option moteur, un 4 cylindres en ligne de 2,0 litres développant soit 250 ch, soit 275 ch pour la version Performance haut de gamme. Le couple est limité à 260lb-ft pour les deux variantes, ce qui est certainement suffisant pour un petit hatchback. La i30N est proposée soit avec une boîte manuelle à 6 vitesses, soit avec une boîte DCT à passage rapide.
Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en seulement 6,1 secondes avec la version manuelle à hayon, tandis que les variantes DCT peuvent atteindre 100 km/h depuis l’arrêt en seulement 5,3 secondes respectivement. La traction avant est la seule option disponible sur la i30N, mais cela n’enlève rien à l’excitation car la i30N reçoit également un différentiel à glissement limité à l’avant.
En termes d’efficacité, vous pouvez vous attendre à ce que la i30N atteigne 35MPG au mieux, ce qui est un très bon chiffre pour une voiture qui peut passer de 0 à 100 km/h en 5 à 6 secondes. Dans l’ensemble, la i30N offre un moteur excitant avec un système d’échappement qui offre un peu de théâtralité.
Hyundai i30N – Design et châssis
La i30N bénéficie d’un grand nombre d’améliorations par rapport à la i30 normale, ce qui signifie qu’elle est vraiment attrayante pour une fois. Vous pouvez obtenir des couleurs extérieures spéciales, des jantes sportives à l’allure cool, de grands tuyaux d’échappement, des pièces de couleur contrastée comme le pare-chocs avant, et divers autres composants partout. Vous pouvez également obtenir un grand spoiler qui donne à la i30N un air encore plus sérieux.
Le réglage du châssis et de la suspension de la i30N est axé sur la tenue de route plutôt que sur le confort, ce qui se remarque si vous êtes habitué à conduire la i30 normale. Cette voiture reste à plat dans les virages et elle peut sembler un peu trop rigide pour ceux qui ne sont pas habitués à conduire des voitures de performance.
Hyundai i30N – Fiabilité et problèmes courants
En ce qui concerne la fiabilité, la i30N est aussi fiable que la i30 normale, ce qui est certainement un défi de taille pour une voiture performante. De plus, la i30 en elle-même est une voiture extrêmement fiable qui remporte constamment toutes sortes de prix dans ce segment. En outre, les coûts d’entretien sont également très faibles, ce qui fait de la i30N une offre complète.
Les problèmes les plus courants de la i30N sont des problèmes électriques, des problèmes avec la pompe à carburant, des problèmes avec certains systèmes de sécurité active, des problèmes avec la qualité de l’intérieur et des grincements et cliquetis potentiels.
Hyundai i30N – Valeur et praticité
Avec un prix de départ de plus de 40 000 $, une Hyundai à hayon est définitivement difficile à vendre. Seuls ceux qui savent ce que la i30N apporte à la table vont l’acheter, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. L’aspect pratique n’est pas très différent de celui de la i30 ordinaire, ce qui signifie que la i30N est assez spacieuse pour une voiture à hayon, mais ce n’est pas une voiture familiale.
Les modèles i30N d’occasion sont très populaires sur le marché de l’occasion car ils perdent leur valeur assez rapidement et deviennent vite des aubaines.
Section FAQ
Pourquoi la Hyundai i30N existe-t-elle ?
Il est tout à fait normal de s’interroger sur la nécessité d’une Hyundai à hayon de 275 ch à traction avant dont le prix de départ est supérieur à 40 000 $. Après tout, ce type de voiture est rare, surtout comparé à toutes les autres variantes et sous-variantes de la i30. Cependant, la demande est manifestement là puisque Hyundai continue de proposer la i30N dans le monde entier.
Elle peut sembler difficile à vendre pour certains, mais la i30N est une voiture appréciée par beaucoup parce qu’elle est excitante, rapide et beaucoup plus émotionnelle que n’importe quel autre hatchback Hyundai.
Quelles sont les voitures qui rivalisent avec la Hyundai i30N ?
Le marché des voitures à hayon de milieu de gamme regorge d’options et la i30N a de sérieux concurrents. Il faut d’abord mentionner des voitures comme la Honda Civic Type R qui existent depuis longtemps et sont devenues des légendes dans ce segment. La VW Golf GTI n’est pas en reste, notamment parce qu’elle touche au marché haut de gamme en matière de qualité et de technologie.
Parmi les autres rivales, citons la Ford Focus ST et même la nouvelle Toyota GR Yaris qui a pris le monde d’assaut l’année dernière. La i30N rivalise également avec la Renault Megane RS CUP en Europe où cette dernière devient de plus en plus populaire.
La Hyundai i30N en vaut-elle la peine ?
Nous avons déjà mentionné que la i30N est une voiture relativement chère pour une Hyundai à hayon. Pour ce prix, vous pouvez acheter une voiture à hayon haut de gamme de marques allemandes réputées comme Audi, BMW et Mercedes. La question de savoir si cela vaut la peine de payer un prix aussi élevé pour une Hyundai dépend de ce que vous attendez d’une voiture.
Si vous êtes quelqu’un qui apprécie vraiment une voiture rapide et que vous savez en profiter, alors la i30N n’en vaut pas seulement la peine, c’est une excellente voiture pour le prix. D’un autre côté, si vous n’êtes pas intéressé par les voitures de performance, la i30N sera un gaspillage d’argent pour vous.