Une Porsche 944 est une voiture de sport à deux places fabriquée de 1982 à 1991. La 994 représente une approche différente de la construction d’une voiture de sport Porsche car ces modèles sont équipés d’un moteur avant, par opposition à un Cayman/Boxster équipé d’un moteur central ou à une 911 équipée d’un moteur arrière.
La 994 a été l’une des voitures de sport Porsche les plus populaires de l’histoire, avec plus de 163 000 exemplaires produits. Il est également raisonnable d’envisager une 944 sportive pour la conduite quotidienne. Si la 944 a beaucoup vieilli en matière de technologie et de confort, sa fiabilité et son sérieux sont encore assez robustes.
Les modèles 944 étaient à l’origine destinés à une production de masse, et Porsche voulait que ces voitures fonctionnent pendant des années. Certains propriétaires ont signalé que les versions turbo de la 944 n’étaient pas aussi fiables qu’une 944 à aspiration naturelle, mais même la version turbo est largement considérée comme une voiture fiable.
Si vous souhaitez acheter une 944, essayez d’en trouver une qui a été entretenue correctement, car quelle que soit la fiabilité d’une certaine plateforme, la voiture spécifique que vous recherchez peut ne pas partager ces caractéristiques. Ceci étant dit, une 944 daily driver est une belle perspective.
Carrosserie, intérieur et électronique : Les points à vérifier sur votre Porsche 944
On peut dire sans trop se tromper que la Porsche 944 est fiable, mais certains de ses aspects nécessitent une attention particulière. Tout d’abord, les 944 sont des voitures anciennes. Cela signifie que vous devez toujours vérifier que la voiture ne présente aucun signe de rouille ou de corrosion, et une 944 a quelques points faibles désignés, principalement sur les parties visibles de la carrosserie.
Les phares escamotables sont l’une des caractéristiques de la 944, et ils étaient considérés comme plutôt high-tech à l’époque. Après un certain temps, ils peuvent commencer à causer des problèmes, alors soyez prêt à vérifier la mécanique avant de prendre toute décision.
Un coup d’œil aux sièges en cuir peut vous en apprendre beaucoup sur la voiture et, dans la plupart des cas, tous les modèles Porsche offrent un intérieur bien construit et robuste qui résiste très bien à l’épreuve du temps, notamment par rapport à de nombreux autres constructeurs allemands.
Examinez attentivement le toit ouvrant, car il existe quelques cas signalés de pénétration d’eau autour du toit ouvrant. Un capot de 944, par exemple, peut parfois coûter plus de 1300 $, alors assurez-vous que tous les joints de carrosserie sont alignés.
Mécanique, groupe motopropulseur et suspension d’une Porsche 944
Le moteur d’une Porsche 944 vous durera facilement plus de 250 000 km, s’il est entretenu correctement. Cela signifie que votre priorité numéro un en matière de transmission doit être une inspection minutieuse du moteur. Les Porsche 944 ne sont pas les Porsche les plus précieuses qui soient, aussi certains propriétaires n’ont peut-être pas été aussi soucieux de les entretenir correctement.
Certains propriétaires ont signalé que le turbo fumait ou grondait dans certains cas, mais les configurations générales du moteur et du turbo sont assez fiables. Bien que les moteurs de 944 soient généralement exempts de fuites, il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas de fuites, et la preuve d’un entretien correct est toujours appréciée.
La suspension de la 944 a toujours été fiable, mais il y a quelques cas d’usure des joints à billes. La transmission de la 944 est décente même aujourd’hui, mais les synchros usées, les gémissements et les fuites d’huile sont assez coûteux à reconstruire.
Porsche 944 : Valeur et coûts d’entretien
Si vous décidez d’acheter une Porsche 944, combien devez-vous dépenser pour une voiture décente ? Après tout, une Porsche bon marché n’est pas vraiment une chose courante. Beaucoup de gens pensent cependant que les Porsche sont comme le bon vin, elles vieillissent bien, même si elles peuvent vous causer quelques maux de tête.
Une Porsche 944 décente coûte environ 30 000 $, et si vous voulez une 944 en état de vente aux enchères, il vous faudra compter environ 50 000 $. On ne sait pas encore si une 944 est un bon investissement à long terme, mais certains modèles de 944 ont connu une belle hausse de valeur.
Une 944 est fiable et relativement bon marché à l’achat, mais est-elle bon marché à l’usage ? Il est assez rare de trouver un modèle Porsche qui ne nécessite pas un entretien annuel de plus de 1000 $. Bien que la 944 soit un modèle Porsche produit en série, les coûts d’entretien annuels de la 944 sont toujours de l’ordre de 1000 $.
Un coût d’entretien annuel de 1000 $ est probablement le meilleur scénario possible si vous optez pour un véhicule bien entretenu avec un faible kilométrage. Si vous achetez une 944 à 20-30 000 $, vous pouvez facilement doubler ou même tripler les frais d’entretien annuels.
FAQ
Quel est le meilleur modèle de Porsche 944 ?
Pratiquement tous les modèles de Porsche 944 sont considérés comme excellents, mais le meilleur modèle de 944 est probablement la dernière version de production de la Porsche 944 Turbo Cabriolet. Seulement 625 exemplaires ont été vendus, et son attrait est principalement dû à son moteur turbo de 250 ch.
La Porsche 944 S2 Coupé de 1990 est également très appréciée en raison de son moteur de 3 litres. Cette version de la 944 était la plus chère en raison des améliorations apportées aux performances, au confort et au style. La Porsche 944 S Coupé 1988 était également assez avancée pour 1988, et de nombreux passionnés pensent que la 944 S Coupé est la meilleure 944 qui existe.
La Porsche 911 est-elle meilleure qu’une 944 ?
Il est très difficile de répondre à cette question, mais certains passionnés de Porsche pensent que la 944 est une meilleure voiture que la 911. La 944 était plus lente qu’une 911 de 1983, mais elle offrait plus de confort et une meilleure technologie.
Il est difficile de désigner un vainqueur, car ces deux modèles sont très appréciés par la communauté des amateurs de voitures. Si nous devions choisir, la 911 est une meilleure voiture de sport, et la 944 est une meilleure voiture en général.
Les Porsche 944 prennent-elles de la valeur ?
Prédire la valeur d’une voiture est assez délicat et parfois impossible. Il est assez sûr de dire que la Carrera GT ou la 2.7RS vont prendre de la valeur dans les années à venir, mais une 944 n’est pas aussi célèbre que certains modèles 911. Ceci étant dit, certains modèles 944 ont doublé ou même triplé de prix.
À l’heure actuelle, une 944 est encore parfois un bon achat. Les modèles 944 bien entretenus sont susceptibles de prendre de la valeur dans les années à venir, mais les niveaux d’appréciation sont difficiles à prévoir. Certains passionnés pensent que la 944 est déjà beaucoup trop chère pour être considérée comme une bonne affaire en matière de voitures de sport.