Le nouveau Citroën ë-Berlingo électrique par rapport aux voitures électriques similaires

Citroën ë-Berlingo

Le Citroën e-Berlingo est le monospace/fourgon électrique le plus connu de Citroën, ce qui signifie qu’il peut satisfaire aussi bien les familles que les entreprises. Le e-Berlingo est équipé de la désormais célèbre batterie Citroën de 50 kWh, que l’on retrouve sur de nombreux autres modèles électriques Citroën.

Le e-Berlingo se situe dans un segment très concurrentiel du marché et c’est pourquoi la comparaison du nouveau Citroën ë-Berlingo électrique avec des voitures électriques similaires est le sujet principal de cet article. Les voitures électriques similaires comprennent le Peugeot Partner, l’Opel/Vauxhall Combo, le Fiat Doblo, le Ford Tourneo et le VW .ID BUZZ.

Cependant, si vous voulez une voiture électrique familiale à 7 places, mais que vous voulez qu’elle soit rapide, luxueuse, confortable et désirable, vous devrez passer à la Tesla Model Y ou à la Mercedes EQV/EQB. Dans tous les cas, ces voitures sont beaucoup plus chères, beaucoup plus performantes et beaucoup plus luxueuses.

Le segment des monospaces et des fourgonnettes électriques ne fait que commencer et il est probable que nous verrons de nombreux nouveaux monospaces électriques au fil du temps. Cela signifie également que ces monospaces ne sont pas les meilleurs en matière de voitures électriques, car le segment des monospaces électriques n’est pas vraiment intéressant pour la plupart des acheteurs potentiels de voitures électriques.

Citroën e-Berlingo

Le Citroën e-Berlingo se décline en deux versions différentes, un monospace à sept places ou un fourgon de taille moyenne. Les différences entre le Berlingo ordinaire et le Berlingo électrique sont évidemment le groupe motopropulseur, l’aspect pratique, l’efficacité et le prix. L’e-Berlingo coûte environ 40 000 euros, certains modèles coûtent un peu moins de 40 tandis que d’autres dépassent les 40.

  Problèmes courants avec Citroën C1

Le Berlingo “normal” est beaucoup moins cher que cela et 40 000 euros, c’est un peu beaucoup pour un vieux Berlingo ordinaire. Avec une batterie d’environ 50 kWh, le Berlingo est capable de parcourir environ 174 miles avec une charge complète et peut être rechargé avec un chargeur rapide DC 100 kW de 20% à 80% en environ 25 minutes au mieux.

Le Berlingo ordinaire peut accueillir jusqu’à sept personnes avec beaucoup d’espace à disposition, tandis que la variante cargo peut charger jusqu’à 1700 livres de marchandises, ce qui est certainement beaucoup. Le e-Berlingo s’annonce comme une Citroën électrique étonnamment réussie, mais nous devrons attendre de voir comment le e-Berlingo se compare à ses plus féroces rivaux.

Peugeot Partner, Opel/Vauxhall Combo, Fiat Doblo

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le Peugeot Partner, l’Opel/Vauxhall Combo et le Fiat Doblo partagent tous leurs groupes motopropulseurs avec le e-Berlingo susmentionné, ce qui signifie que tous ces véhicules sont fabriqués sur la même plate-forme “Stellantis”. Stellantis est le nom de la société qui possède tous ces constructeurs automobiles, c’est pourquoi ils partagent la même plateforme.

Une batterie de 50 kWh, 136 ch, entre 170 et 200 miles d’autonomie, tous ces attributs se retrouvent dans ces quatre voitures, et les seules différences entre elles sont le design et de légères variantes dans les niveaux de finition et de confort. L’e-Berlingo semble être la plus populaire du groupe.

En termes de prix, ces véhicules sont également très similaires, ce qui signifie que la décision d’achat finale sera probablement basée sur celui que vous jugez le meilleur et sur votre fidélité à la marque. En outre, presque tous les VE fabriqués par ces quatre marques (y compris de nombreuses autres marques du groupe Stellantis) partagent la batterie de 50 kWh et le reste du groupe motopropulseur.

  La Citroën C4 Cactus est-elle une bonne voiture ?

Ford Tourneo et le VW .ID BUZZ

Le Citroën e-Berlingo et les autres voitures mentionnées ci-dessus ne sont pas les deux seules voitures à partager la plupart de leurs pièces, comme c’est le cas du Ford Tourneo et de la toute nouvelle VW .ID BUZZ. Ces deux voitures ne sont pas des concurrentes directes de l’e-Berlingo, mais elles partagent un rôle similaire sur le marché, surtout parce qu’il n’y a pas vraiment beaucoup d’options pour lesquelles vous pouvez opter.

Ces deux modèles sont légèrement plus chers et peuvent également accueillir jusqu’à sept personnes. La différence la plus importante réside dans la taille de la batterie, qui est plus importante (77 kWh) et permet une autonomie de 260 miles. Ces chiffres ne sont pas encore confirmés mais sont compréhensibles car la batterie de 77 kWh est plus grande.

Vous pouvez vous attendre à ce que ces deux véhicules coûtent entre 10 000 et 20 000 euros de plus que le Berlingo et le reste de la gamme Stellantis. Il convient également de mentionner que ces deux modèles offrent une vitesse de charge maximale en courant continu plus élevée (175 kW) et sont globalement plus luxueux et mieux équipés.

Vidéo : Le Citroën Ë-Berlingo est-il la voiture électrique familiale parfaite ?

Section FAQ

Quelle est la plus luxueuse des voitures électriques à sept places ?

La voiture électrique à sept places la plus luxueuse est le tout nouveau SUV Mercedes EQS. L’EQS est basée sur la même plateforme que la version berline, l’EQS, qui est sans doute la voiture électrique la plus luxueuse de tous les temps. Le SUV EQS est principalement conçu pour accueillir cinq personnes, mais vous pouvez en ajouter deux si vous décidez de relever la troisième rangée de sièges.

  Problèmes courants avec Citroën C4 Cactus

Cela aura un impact sur votre capacité de chargement globale, qui diminuera considérablement. Ceci est encore plus exagéré par le fait que le SUV EQS ne dispose pas du tout d’un coffre avant.

Quelle est la voiture électrique à sept places la plus spacieuse ?

Si vous voulez le plus d’espace possible, je vous suggère de vous tourner vers le Citroën e-Spacetourer ou le Peugeot e-Traveler, qui sont tous deux basés sur la plateforme Stellantis existante et peuvent accueillir jusqu’à 9 passagers en même temps.

Le SUV électrique le plus spacieux est le Tesla Model X, qui peut accueillir jusqu’à sept personnes sans sacrifier l’espace de chargement ou l’espace tête/jambes. Parmi les autres SUV électriques vraiment spacieux, citons l’Audi e-Tron, le Jaguar I-Pace, le nouveau Rivian et le prochain Hummer électrique.

Le Citroën e-Berlingo en vaut-il la peine ?

Pour être parfaitement clair, l’e-Berlingo n’est pas la voiture la plus spacieuse, ni la voiture électrique avec la plus grande autonomie. Pour être tout à fait honnête, le e-Berlingo n’est pas le meilleur dans tous les domaines, ce qui amène à se demander si c’est la voiture que vous devriez regarder.

Même s’il existe de meilleures voitures électriques, l’e-Berlingo est plus que suffisante pour ce qu’elle est, car elle offre suffisamment d’espace, est vraiment sûre et relativement confortable. Le prix de départ est un peu difficile à avaler, mais il semble que l’e-Berlingo se vende quand même.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z