Meilleure huile pour les moteurs diesel Mercedes

Meilleure huile pour les moteurs diesel Mercedes

Les huiles pour moteurs diesel et essence sont toutes deux créées en mélangeant les additifs et l’huile de base pour créer un mélange qui offre des caractéristiques de performance spécifiques. La différence réside dans le fait que les huiles pour moteurs diesel contiennent généralement plus d’additifs et ont une viscosité plus élevée.

La plupart des moteurs diesel Mercedes utilisent des huiles synthétiques de qualité 5W-30, et certains d’entre eux utilisent des mélanges d’huiles de viscosité différente, comme la 10W-40, pour les moteurs qui fonctionnent dans des plages de températures différentes et qui sont généralement plus anciens que ceux qui utilisent la 5W-30.

Différence entre les huiles moteur essence et diesel

Les différences consistent principalement en des propriétés de viscosité différentes et en une différence liée au nombre d’additifs contenus dans les huiles.

Mais la différence ne s’arrête pas là, car les moteurs diesel Mercedes modernes sont équipés d’un convertisseur catalytique conçu pour filtrer les émissions toxiques avant qu’elles n’entrent dans l’atmosphère. Les huiles moteur de la plupart des modèles Mercedes modernes ont une charge anti-usure (AW) plus élevée en ce qui concerne le ZDDP ou zinc dialkyl dithiophosphate.

La différence réside dans le fait que les convertisseurs des moteurs diesel modernes sont spécifiquement conçus pour traiter ce problème, alors que les convertisseurs des voitures à essence ne le sont pas. C’est la principale raison pour laquelle il ne faut jamais utiliser d’huile moteur diesel pour une voiture à essence.

La plupart des moteurs diesel utilisent généralement une huile moteur dont la viscosité est plus élevée. Et le choix de la bonne viscosité est vital pour le bon fonctionnement du moteur. Si vous mettez de l’huile à viscosité élevée dans un moteur à essence, vous risquez d’obtenir des températures de fonctionnement plus élevées en raison de la friction des fluides, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie du moteur.

  Quelle Mercedes se conduit toute seule

Niveaux d’additifs dans les huiles moteur diesel

Les différents niveaux d’additifs sont ce qui différencie grandement les huiles moteur diesel des huiles moteur à essence. Cela s’explique principalement par le fait que les moteurs diesel génèrent davantage de sous-produits de combustion. C’est pourquoi une huile pour moteur diesel contient beaucoup plus d’additifs détergents destinés à nettoyer le moteur.
Mais si vous utilisez une telle huile dans une voiture à essence, vous constaterez une diminution radicale des performances. Les huiles moteur diesel contenant des niveaux élevés d’additifs diminuent généralement le taux de compression d’un moteur et peuvent également en réduire le rendement.

Vérifiez les étiquettes de l’emballage pour vous en assurer. Le badge API (American Petroleum Institute) sur l’étiquette est un bon moyen de le savoir. Sur ce badge, vous verrez une désignation commençant par un ”C” qui indique une huile pour moteur diesel, ou un S qui indique une huile pour moteur à gaz.

Huile moteur pour les gros moteurs diesel Mercedes

Mercedes utilise des moteurs diesel à usage intensif dans de nombreux véhicules commerciaux et dans certains véhicules non commerciaux. Pour ces moteurs, des niveaux de viscosité d’huile plus élevés sont conseillés car ces moteurs travaillent généralement plus dur que votre moteur C220 moyen.

15W-40 ou 10W-30 sont généralement les niveaux de viscosité associés à ces moteurs. Cela dépend des niveaux de température auxquels ces moteurs fonctionnent habituellement. Vous devez toujours consulter un professionnel lorsqu’il s’agit de types d’huile moteur, car il est en mesure de prendre en compte toutes les variables associées à votre scénario d’utilisation spécifique.

  Est-il difficile de voler une Mercedes ?

Il est également déconseillé de mélanger différentes marques d’huile moteur, car l’analyse entourant un certain produit ne comprend pas les niveaux d’efficacité de l’huile si elle est mélangée avec une autre marque. Faire le plein d’huile moteur à tout moment est l’aspect le plus important de tous.

Section FAQ

À quelle fréquence faut-il effectuer une vidange d’huile sur un moteur diesel ?

Cela dépend de l’endroit et de la façon dont vous utilisez votre voiture. Si vous l’utilisez principalement sur l’autoroute, votre huile moteur peut durer plus longtemps, si vous utilisez votre voiture sur des trajets plus courts principalement associés à la conduite en ville, votre huile moteur va se dégrader beaucoup plus rapidement.

Quoi qu’il en soit, vous devez remplacer votre huile moteur tous les 5000 miles environ, de cette façon vous êtes sûr d’avoir toujours un moteur correctement lubrifié. Il est également fortement conseillé de changer les filtres à huile en même temps que l’huile elle-même, au moins tous les 7500 miles.

Vous devez suivre les programmes d’entretien associés à un constructeur automobile spécifique. Par exemple, la plupart des modèles Mercedes ont un service A et un service B, qui consistent tous deux à remplacer l’huile.

Pourquoi les moteurs diesel nécessitent-ils plus d’huile ?

Les moteurs à essence et les moteurs diesel sont conçus différemment, et la plupart des moteurs diesel ont généralement des paliers plus grands que les moteurs à essence. Cela signifie qu’il y a plus de surface à lubrifier qu’avec un moteur à essence.

Les moteurs diesel sont plus difficiles à nettoyer en interne, leurs réservoirs d’huile moteur sont plus grands et l’huile moteur utilisée dans les moteurs diesel sert parfois à refroidir le moteur lui-même.

  L'achat d'une Mercedes est-il une bonne idée ?

La principale raison pour laquelle les moteurs diesel utilisent plus d’huile est le fait que l’huile dans un moteur diesel sert de partie vitale du système de compression par rapport à un moteur à essence, et de tels niveaux sont nécessaires pour des intervalles de changement d’huile comparables.

L’huile de mon moteur a-t-elle un impact sur mon rendement énergétique ?

Oui, c’est le cas. Une mauvaise utilisation de l’huile moteur peut entraîner de nombreuses conséquences indésirables, allant d’une mauvaise économie de carburant et d’une diminution des performances à une durée de vie plus courte du moteur et une usure accrue des composants internes du moteur.

Les huiles à faible viscosité offrent généralement une couche plus fine entre les pièces mobiles du moteur, ce qui réduit la friction entre les pièces. Cela permet au moteur d’être plus efficace, d’où une économie de carburant favorable.

Les huiles à viscosité plus élevée créent une couche plus épaisse entre les pièces mobiles, ce qui augmente encore le frottement entre ces pièces, ce qui réduit le rendement énergétique, mais permet au moteur d’être plus sûr et mieux lubrifié.

Comment le froid affecte-t-il l’huile moteur ?

Les températures froides ont une incidence considérable sur l’huile moteur, en particulier au démarrage. L’huile moteur devient beaucoup plus épaisse par temps froid, ce qui rend son écoulement beaucoup plus difficile. Cela peut mettre votre moteur à rude épreuve et augmenter encore son usure.

Les niveaux de viscosité de l’huile moteur doivent être inférieurs en hiver, car l’huile s’écoule toujours beaucoup plus facilement. Il est donc recommandé de choisir une huile moteur 0W-20 plutôt que 10W-30.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z