Peut-on ajouter des sièges ventilés à une voiture ?

Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de soleil pendant l’été, vous apprécierez un bel ensemble de sièges ventilés. Vous pouvez acheter une voiture équipée d’origine de sièges ventilés, mais cette option est généralement la plus coûteuse car vous devez regrouper de nombreuses options avant même de pouvoir opter pour la ventilation des sièges.

Il existe donc plusieurs façons d’ajouter un ensemble de sièges ventilés sur le marché secondaire, soit en utilisant des housses ventilées, soit en modifiant les sièges, soit en achetant des sièges entièrement neufs. Ces trois solutions coûtent généralement moins cher que d’opter pour des sièges ventilés d’usine, surtout si vous optez pour un système utilisant de l’air réfrigéré.

Les sièges chauffants peuvent également être ajoutés à votre voiture de la même manière. Lorsque vous choisissez entre différents types de systèmes de ventilation des sièges, il est préférable d’opter pour un système plus complet qui inclut de l’air réfrigéré. Les systèmes qui se contentent de pousser l’air de l’habitacle à travers vos sièges sont loin d’être aussi efficaces.

Néanmoins, le coût des kits de rechange de ce type varie considérablement en fonction de la voiture en question, du nombre de sièges que vous souhaitez ventiler et de la sophistication du système. En revanche, si vous êtes principalement intéressé par les housses de sièges ventilés, elles devraient vous coûter entre 50 et 100 dollars.

Installation des housses de siège ventilées – Installation facile, peut être retirée plus tard

Le choix d’un jeu de housses de sièges ventilées présente des avantages et des inconvénients. Cela coûte moins cher que d’acheter un ensemble de sièges neufs, mais cela n’offre pas le même niveau de sophistication. Par rapport à la modification de vos sièges existants, un jeu de housses de sièges permet de conserver vos sièges intacts, ce que vous souhaitez si vous envisagez de vendre votre voiture à terme.

  La meilleure voiture de luxe pour les seniors

Vous pouvez acheter un jeu de housses de siège ventilées en ligne pour moins de 100 $, mais il est préférable d’opter pour un système plus coûteux si vous voulez vraiment maximiser le potentiel de refroidissement. Les marques de housses de siège ventilées comme SNAILAX vous proposent un système complet de sièges ventilés, qui est également équipé d’un ensemble de masseurs de haute qualité.

Veillez à opter pour un tissu organique et respirant afin de minimiser la transpiration, quelle que soit la fréquence à laquelle vous utilisez la fonction de ventilation. Les systèmes de ce type sont généralement alimentés par une prise 12V, assurez-vous donc que votre voiture en possède une à proximité.

Achat d’un ensemble de sièges ventilés – Coûteux, mais d’une efficacité supérieure

Si vous souhaitez bénéficier de propriétés de refroidissement supérieures, vous devez opter pour un ensemble de sièges neufs de seconde monte spécialement conçus pour la ventilation des sièges. Les sièges de ce type sont généralement supérieurs aux systèmes d’origine, car ils sont axés sur la fonction de ventilation.

L’approche de la conception des sièges entre une société de ventilation de sièges et une marque de voitures grand public est très différente. Une société de ventilation de sièges donne la priorité à la ventilation par rapport à de nombreux autres systèmes tels que le massage, tandis qu’une marque de voitures grand public doit équilibrer beaucoup plus de variables, ce qui signifie que le système de ventilation n’est pas une priorité.

C’est pourquoi de nombreux constructeurs proposent des systèmes de ventilation non réfrigérés qui sont considérés comme un peu gadgets car ils ne sont pas si efficaces que cela. Une entreprise spécialisée dans la ventilation des sièges sait comment maximiser l’efficacité de la réfrigération, et vous pouvez également modifier vos sièges d’origine lorsque vient le moment de vendre la voiture.

  Quels sont les véhicules dont l'intérieur est rouge ?

Modifier les sièges d’origine pour y inclure la ventilation – Conserve l’aspect d’origine, mais peut être coûteux.

La troisième option, et probablement la plus propre, consiste à modifier vos sièges existants pour y intégrer un système de ventilation. Pour pouvoir le faire, il faut un type de siège spécifique, ce qui signifie qu’un siège tout cuir a peu de chances d’être éligible à une telle modification.

La plupart des constructeurs automobiles utilisent des sièges en cuir perforé, dotés de minuscules trous par lesquels l’air s’échappe. Cependant, les sièges en tissu peuvent également être modifiés pour inclure la ventilation du siège. Vous aurez besoin d’un maroquinier expérimenté pour que l’intégration se fasse le plus facilement possible.

Faites attention cependant, car certains fabricants considèrent qu’il s’agit d’une modification importante qui annule la garantie. Cette modification ne peut généralement pas être retirée sans un travail important, alors assurez-vous d’opter pour une installation cohérente, même si cela coûte un peu plus cher.

Section FAQ

Les sièges ventilés en valent-ils la peine ?

Cela dépend du système et de la fréquence à laquelle vous avez tendance à l’utiliser. Si le système en question utilise de l’air réfrigéré, alors il est beaucoup plus efficace et vaut donc la peine. En revanche, si le système n’utilise que l’air de la cabine, il n’est pas vraiment efficace ni utile.

Cela dépend aussi de l’endroit où vous vivez. Si vous avez beaucoup de jours chauds pendant l’été, ce système sera utile. Si vous vivez dans des régions où le climat est plus froid et où la chaleur est rarement importante, il est préférable de ne pas utiliser ce système ou d’opter pour une simple housse de siège ventilée.

  Les voitures équipées de turbos sont-elles fiables ?

Les sièges ventilés sont-ils plus utiles que les sièges chauffants ?

Un ensemble de sièges chauffants est bien plus utile car le système est toujours un peu plus efficace que la ventilation des sièges. Cela signifie que même les voitures les moins chères et les plus basiques qui sont équipées de sièges chauffants offrent des propriétés de chauffage étendues alors que les sièges ventilés peuvent être nettement moins efficaces.

De nos jours, la plupart des marques proposent des sièges chauffants de série, sinon le système ne coûte généralement pas si cher que cela. En revanche, si vous souhaitez des sièges ventilés, vous devrez probablement passer à un modèle de niveau intermédiaire ou passer par le marché secondaire.

Les sièges massants en valent-ils la peine ?

Les sièges massants sont probablement le système le moins efficace de tous car ils ne sont jamais aussi bons que vous l’attendez. Les sièges massants comprennent généralement un ensemble de poches d’air gonflables dans votre siège qui se gonflent et se dégonflent pour imiter un effet de massage, mais elles sont pour le moins rudimentaires.

Cependant, à mesure que l’industrie progresse, la fonction de siège massant s’améliore également. Cela signifie qu’il existe des voitures qui offrent des systèmes de massage intéressants, mais ils coûtent généralement beaucoup d’argent.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z