Porsche vs. BMW : Fiabilité

Porsche et BMW font toutes deux partie depuis longtemps du club des meilleures marques de voitures de luxe. Sur le plan du luxe et du confort, elles sont assez comparables dans ce segment. Elles cochent également des cases similaires en matière de performances et de désirabilité.

Mais là où elles diffèrent, c’est au niveau de la fiabilité, car Porsche est en effet inégalée par ses rivales allemandes de luxe, si elle est entretenue correctement. Certains modèles Porsche spécifiques, comme la 911 ou les modèles Cayman/Boxster, sont généralement achetés par des passionnés qui prennent soin de leur voiture.

La fiabilité et la durabilité des Porsche ont légèrement baissé ces dernières années en raison de l’augmentation du nombre de modèles disponibles, et certains modèles Cayenne et Macan plus populaires ne sont pas aussi robustes qu’une 911. Mais si elles sont entretenues correctement, les Porsches offrent généralement une meilleure fiabilité.

Cela ne veut pas dire que les BMW n’offrent pas une fiabilité décente, mais elles ne sont pas au même niveau que les Porsche. Ces voitures sont fabriquées de manière efficace, mais elles sont difficiles à entretenir. Elles ne sont généralement pas conçues pour être entretenues par une personne ordinaire, mais nécessitent des mécaniciens spécialisés.

Fiabilité de Porsche

Si l’on jette un regard impartial, à plus grande échelle, la fiabilité de Porsche est certainement l’un des points forts de la marque. Ses notes de fiabilité ont toujours été supérieures à la moyenne.

Une voiture de luxe est généralement beaucoup plus complexe qu’une voiture de marque ordinaire. Cela signifie qu’une Porsche ou une BMW offrira toujours plus de fonctionnalités qu’une Honda ou une Toyota. Cette complexité accrue fait que les voitures de luxe sont plus susceptibles de manquer de fiabilité.

Il y a quelques années, la fiabilité de Porsche était un peu douteuse, mais les derniers rapports suggèrent que Porsche est effectivement de retour pour le titre de fiabilité. Porsche a obtenu une place de choix dans l’étude J.D. Power Dependability Study avec une note de 5 étoiles pour la fiabilité.

  Fiabilité de Porsche VS Mercedes

Certains modèles comme le Cayenne ou la Panamera ne s’en sortent pas très bien, mais les modèles 911, Cayman/Boxster le font. À tel point qu’ils ont tout de même réussi à propulser la marque en tête du classement. Cet exploit est plutôt impressionnant car, il y a quelques années, Porsche était loin d’être au sommet.

Problèmes courants chez Porsche

Parmi les problèmes les plus courants auxquels les propriétaires de Porsche sont généralement confrontés figurent les fuites d’huile. Parfois, les fuites d’huile Porsche peuvent être difficiles à réparer si elles proviennent des joints principaux arrière, ce qui signifie que vous devez démonter la transmission pour les atteindre.
D’autres problèmes, comme une batterie faible ou non fonctionnelle, peuvent parfois affecter certains modèles Porsche, mais c’est surtout parce que les modèles Porsche ne sont pas conduits très souvent.
Si vous sollicitez l’embrayage d’une Porsche manuelle, vous risquez également de devoir remplacer l’embrayage à un stade précoce.

Fiabilité des BMW

En revanche, les BMW ne peuvent pas rivaliser avec les Porsche en matière de fiabilité. BMW a développé de nombreuses voitures de luxe dotées de nombreuses fonctionnalités. Comme pour d’autres voitures similaires, il est rare de trouver une marque de luxe qui soit aussi fiable, à part Lexus bien sûr.
BMW est généralement moins bien classée que Porsche dans presque tous les tableaux de fiabilité récents. Mais il y a beaucoup de fluctuations entre les différents classements. BMW se classe au huitième rang du classement JD Power, alors que Porsche occupe la première place.
BMW a une certaine réputation de manque de fiabilité et certaines personnes pensent également que BMW gagne la plupart de son argent sur les pièces détachées et l’entretien, et non sur le coût des nouvelles voitures. Ils pensent que les voitures BMW sont volontairement peu fiables pour gagner plus d’argent, mais cette idée est plutôt infondée car les BMW ont des coûts de possession et d’entretien moyens.
Bien qu’une BMW puisse être moins fiable qu’une Porche, l’entretien d’une BMW coûte moins cher. Si l’on tient compte de l’entretien, le prix de possession d’une BMW ou d’une Porsche est quelque peu comparable. Peu importe la marque ou le modèle, un entretien approprié est susceptible d’augmenter la fiabilité de n’importe quelle voiture.

  Audi contre Mercedes : Fiabilité

Problèmes courants des BMW

Les problèmes courants des BMW sont les suivants : problèmes de refroidissement du moteur, fuites d’huile, vibrations du volant, usure de l’habitacle et certains problèmes électriques. La plupart des propriétaires de BMW sont confrontés à ces problèmes s’ils possèdent leur voiture pendant une période de temps considérable, mais il faut s’attendre à cela avec presque toutes les marques de voitures.
Certains de ces problèmes peuvent être résolus à peu de frais, tandis que d’autres nécessiteront que vous emmeniez votre voiture dans un atelier de réparation. Il convient également de noter que certains problèmes spécifiques à certains modèles ne sont pas répertoriés ici.
Ne laissez pas ces problèmes vous décourager d’acheter une BMW, si c’est la voiture de vos rêves. Si vous entretenez votre voiture conformément aux recommandations, vous avez toutes les chances de profiter d’une BMW pendant des années.

Section FAQ

Combien de temps durent les modèles BMW et Porsche ?

Même si certains peuvent parfois considérer que ces véhicules ne sont pas fiables, si vous prenez soin de votre Porsche ou de votre BMW, elles peuvent vous durer des centaines de milliers de kilomètres. Et c’est le cas de beaucoup de voitures allemandes, notamment Audi, VW et Mercedes.
Parfois, elles peuvent sembler trop chères à entretenir et se briser trop souvent, mais il n’est pas rare d’entendre parler d’une Mercedes, d’une Porsche, d’une BMW ou d’une Audi ayant parcouru 200 000 kilomètres. Ces voitures valent bien leur prix.
Si la dépréciation vous incite à acheter une de ces voitures après quelques années, assurez-vous simplement qu’elle est en bon état et qu’elle est bien entretenue, et qui sait combien de temps elle pourrait durer.

  Audi Q5 vs. Porsche Cayenne

Comment se fait l’entretien des BMW et des Porsche ?

Les Porsche ne tombent pas en panne aussi souvent que les BMW, mais lorsqu’elles le font, elles sont plus chères à réparer. Certains pensent même que les coûts d’entretien plus élevés associés à une Porsche enlèvent un peu de sa fiabilité supérieure à la moyenne.
Les factures d’entretien annuelles des Porsche dépassent parfois 1 à 2 000 dollars, alors que celles des BMW sont un peu moins élevées. Tout dépend de ce qui doit être réparé, mais en général, une BMW devrait coûter moins cher à entretenir annuellement.

Devrais-je acheter une Porsche ou une BMW ?

Certains pourraient contester la logique qui sous-tend le choix d’une Porsche ou d’une BMW, au lieu d’un modèle plus fiable comme Lexus, par exemple. Les modèles Lexus sont toujours en tête des classements en matière de fiabilité et de durabilité dans le segment du luxe. Mais il n’y a pas de marques japonaises qui peuvent sérieusement offrir ce que BMW, Audi, Mercedes et Porsche font.
Cet article ne doit pas vous décourager si vous êtes intéressé par l’achat d’une BMW ou d’une Porsche. Si vous faites preuve de diligence raisonnable et que vous entretenez correctement les voitures, ce sont deux marques étonnantes. Vous pouvez opter pour une Porsche si vous appréciez une marque plus forte ou des options plus sportives, ou pour une BMW si vous préférez les berlines rapides ou les SUV.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z