Pourquoi n’y a-t-il pas de roue de secours dans une Tesla ?

Aujourd’hui, de nombreux véhicules neufs ne sont pas équipés d’une roue de secours. La Tesla est l’un de ces véhicules. Mais pourquoi n’y a-t-il pas de roue de secours dans une Tesla ?

Tesla ne propose pas de roue de secours dans ses modèles parce qu’elle prend plus de place, ajoute du poids au véhicule, manque d’utilité et est inefficace. En outre, les véhicules Tesla sont équipés du service TPMS qui alerte les conducteurs lorsque la pression des pneus est faible.

Pourquoi Tesla ne dispose-t-elle pas d’une roue de secours ?

Poids

L’une des principales raisons pour lesquelles Tesla ne dispose pas d’une roue de secours est le poids supplémentaire qu’elle ajoute à la voiture. Par conséquent, l’autonomie est moindre et les pneus sont plus sollicités, ce qui n’est pas une bonne chose si vous voulez que la voiture soit plus performante.

Les véhicules équipés d’une roue de secours comportent généralement une roue de secours, un cric et d’autres outils de réparation. Tous ces éléments ne font qu’ajouter du poids à une voiture déjà lourde. C’est pourquoi Tesla a décidé d’omettre les pneus de secours dans ses véhicules. Ainsi, la voiture reste plus légère et plus performante.

Plus d’espace de chargement

En plus d’ajouter du poids, l’ajout d’une roue de secours sur une Tesla prendrait plus d’espace de chargement. C’est pourquoi Tesla a délibérément décidé de ne pas inclure de roue de secours afin que ses voitures aient plus d’espace pour le moteur ou l’habitacle. La roue de secours, le cric et les outils de réparation nécessitent un espace important qui peut être utilisé pour conserver plusieurs objets.

Praticité

Une autre raison pour laquelle Tesla ne propose pas de roue de secours sur ses modèles est sa technologie avancée. Ainsi, les conducteurs n’ont pas besoin de la roue de secours car ils peuvent détecter lorsque la pression des pneus est faible et agir plus rapidement. Grâce à la fonction de mesure de la pression des pneus (TPMS).

  Mercedes EQC VS Tesla

Le TPMS avertit le conducteur lorsque la pression du pneu est faible, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour se rendre dans un atelier de réparation et réduit ainsi le risque d’éclatement du pneu. Néanmoins, tous les conducteurs ne sont pas satisfaits de ces services et souhaitent avoir une roue de secours.

Le manque d’utilisation

Contrairement à ce qui se passait il y a plusieurs décennies, les pneus de secours ne sont plus aussi utiles qu’avant. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux constructeurs automobiles suivent les traces de Tesla et n’incluent pas de roue de secours dans leurs derniers véhicules. Vous ne devriez donc pas être surpris de constater que la plupart des nouveaux véhicules n’ont pas de roue de secours.

À la fin du cycle de vie d’une voiture, dans 85 % des cas, la roue de secours et les outils qui l’accompagnent suivent la voiture à la casse sans jamais être utilisés. Par conséquent, Tesla n’a pas jugé utile d’inclure une roue de secours pour seulement 15 % de ses conducteurs.

Main d’œuvre inefficace

Il est plus facile pour n’importe quel mécanicien de réparer et d’entretenir la plupart des voitures de luxe qui ne sont pas des Tesla. Mais lorsqu’il s’agit d’une Tesla, le mécanicien doit avoir une formation et un équipement spéciaux pour effectuer ne serait-ce qu’une petite réparation telle qu’un changement de pneu.

Depuis que Tesla a découvert qu’il y a peu de mécaniciens ayant les compétences et l’équipement nécessaires pour s’occuper de leurs voitures, ils ont décidé de supprimer les pneus de secours mais de proposer des services tels que l’assistance routière et le service mobile. Les conducteurs de Tesla peuvent donc obtenir de l’aide dès qu’ils en ont besoin.

En outre, les pneus Tesla sont dotés d’une mousse réduisant et amortissant le bruit, qui est liée de manière permanente à l’intérieur de la surface de la bande de roulement. Par conséquent, la mousse contribue à réduire les bruits et les vibrations de la route. La seule difficulté est que la plupart des petits mécaniciens n’ont pas les compétences et les outils nécessaires pour réparer les pneus spéciaux Tesla.

  Mercedes fabrique-t-elle des voitures électriques ?

Assistance routière gratuite

Avec l’assistance routière Tesla, vous n’avez pas besoin d’avoir une roue de secours car les services seront apportés là où vous vous trouvez. L’assistance routière Tesla est proposée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cependant, elle ne s’applique qu’aux personnes ayant une garantie valide. Il suffit de passer un appel et l’équipe d’assistance vous rejoindra dans les plus brefs délais.

De plus, les pneus Tesla n’ont pas enregistré de défaillances spectaculaires dans le passé. Ils sont donc très fiables et éclatent rarement. Mais s’ils tombent en panne, l’assistance routière se mobilise rapidement et gère la situation de manière très efficace.

Tesla propose un kit de roue de secours

Si vous n’êtes pas convaincu que votre voiture devrait être dépourvue de roue de secours, Tesla vous couvre toujours. L’entreprise propose un kit de roue de secours, mais à un prix très élevé. Selon le modèle de votre Tesla, vous devrez débourser entre 280 et 370 dollars.

La bonne nouvelle, c’est que tous les pneus de rechange sont compatibles avec toutes les autres options de taille de roue d’usine de Tesla. De plus, le kit de roue de secours est conçu pour occuper le moins d’espace de chargement possible. Il n’est donc pas aussi lourd qu’une roue de secours, avec le cric et les outils de réparation.

FAQ

Que se passe-t-il si vous crevez un pneu dans une Tesla ?

S’il vous arrive d’éclater votre pneu dans une Tesla, vous pouvez appeler l’assistance routière pour obtenir de l’aide. Il vous suffit d’appeler et les experts Tesla se rendront sur place dans les plus brefs délais. En outre, vous pouvez également demander un service de prêt de roue ou le remorquage de votre voiture jusqu’au centre de service Tesla le plus proche.

  Les Teslas ont-elles besoin d'huile ?

Les roues de secours sont-elles encore nécessaires ?

Non, ce n’est pas le cas. Les pneus de rechange ne sont plus nécessaires car la plupart d’entre eux ne sont pas utilisés pendant le cycle de vie de la voiture. On estime qu’environ 15 % des pneus de rechange sont utilisés avant la fin du cycle de vie de la voiture. Les 85 % restants sont donc jetés avec la voiture obsolète.

Pourquoi les petits ateliers de réparation ont-ils du mal à réparer les pneus Tesla ?

La plupart des petits ateliers de réparation automobile ne disposent pas des compétences et des équipements nécessaires pour traiter les pneus Tesla. Les pneus Tesla d’origine sont dotés d’une mousse antibruit qui est fixée de façon permanente à l’intérieur de leur bande de roulement. Cette mousse rend difficile la réparation des pneus Tesla par des mécaniciens inexpérimentés.

Conclusion

Les Teslas ne disposent pas de pneus de secours sur leurs véhicules pour diverses raisons. Non seulement ces pneus ajoutent du poids à la voiture, mais ils réduisent également l’autonomie et manquent d’utilisation. Grâce à la fonction TPMS, les conducteurs de Tesla peuvent éviter l’éclatement et l’endommagement des pneus en remplissant la pression dès qu’ils sont alertés.

Si le pneu éclate accidentellement, l’assistance routière Tesla est prête à intervenir. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tant que votre garantie est encore valable. En outre, le service mobile Tesla peut venir à votre secours si vous ne pouvez pas vous rendre au centre de service Tesla le plus proche.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z