En 2021, Audi a lancé un autre SUV électrique, le Q4 e-tron. Ce gros morceau de métal électrifié à l’allure élégante est conçu pour ceux qui veulent un VE qui ne sacrifie pas le luxe, la technologie ou le style. Le tout premier véhicule électrique Audi, le SUV e-tron, n’était pas vraiment fiable lors de sa sortie, mais Audi a relevé la barre avec ses derniers véhicules électriques.
Il est encore trop tôt pour dire si le Q4 e-tron sera aussi fiable que tous les autres VE de VAG basés sur la plateforme MEB. La plupart des voitures VAG MEB sont fiables et ne présentent pas de problèmes majeurs, mais certains problèmes méritent d’être abordés. Après tout, aucune voiture n’est parfaite et chacune d’entre elles présente au moins un ou deux défauts.
Les problèmes les plus courants de la Q4 e-tron sont liés aux airbags, au groupe motopropulseur électrique, au système d’infodivertissement, à l’application Audi phone qui contrôle la voiture et aux problèmes liés au froid. La plupart de ces problèmes sont liés au logiciel, ce qui signifie qu’ils seront probablement résolus au cours des prochaines années modèles.
Le Q4 est encore relativement nouveau dans le monde des VE et nous ne pouvons pas dire avec certitude que ce sont les seuls problèmes qui vont affecter le Q4. Nous devrons attendre et voir comment le Q4 se comporte dans les années à venir, mais pour l’instant, le w est un véhicule fiable.
Problèmes d’airbag de l’Audi Q4 e-tron
Il n’est pas surprenant qu’une voiture neuve soit rappelée quelques mois après sa sortie d’usine, comme c’est le cas pour toutes les grandes marques automobiles. La raison pour laquelle certains modèles Q4 ont été rappelés est due à l’airbag latéral qui n’a pas été développé pour le marché mais plutôt à des fins de test.
Il s’agissait d’une erreur honnête de la part d’Audi, qui n’a rappelé que quelques dizaines de modèles Q4 et a remplacé ces airbags par des airbags entièrement homologués. Le code de rappel est 69CT, donc si vous êtes intéressé, vous pouvez examiner chaque modèle Q4 e-tron et demander à votre concessionnaire Audi si la voiture que vous regardez a besoin que ce problème soit corrigé.
Problèmes électriques du groupe motopropulseur de l’Audi Q4 e-tron
Dans quelques cas, des propriétaires se sont plaints que le Q4 perdait de la puissance ou hésitait à accélérer. Certains experts affirment que ces problèmes sont dus au logiciel et devraient être résolus rapidement. D’autres estiment que ce problème est lié au système de refroidissement de la voiture, mais il y a peu ou pas de preuves pour étayer cette affirmation.
Quoi qu’il en soit, il semble que ce problème n’ait été signalé qu’une poignée de fois à ce jour, il ne s’agit donc pas forcément d’un problème qui affecte tous les modèles Q4. Néanmoins, c’est toujours une bonne idée de tester minutieusement un Q4 dans tous les modes et états de charge pour voir s’il y a des problèmes qui pourraient causer des maux de tête pendant la possession.
Problèmes du système d’infotainment de l’Audi Q4 e-tron
L’Audi Q4 e-tron est une machine complexe dotée de nombreuses fonctionnalités conçues pour vous divertir et vous protéger. Cependant, quelques propriétaires et journalistes automobiles se sont plaints que le système d’infodivertissement MMI est parfois connu pour geler ou s’éteindre complètement, ce qui désactive également certaines de vos fonctions de sécurité.
Rien n’indique que l’un de ces problèmes ait déjà causé un accident ou quelque chose de similaire, mais il faut absolument le mentionner. Il est vrai que la plupart des voitures modernes connaissent des problèmes avec les systèmes d’infodivertissement, car ceux-ci sont complexes et délicats. La technologie n’est pas aussi robuste que la mécanique, c’est pourquoi vous serez probablement confronté à ce problème avec la plupart des voitures à un moment ou à un autre.
Audi Q4 e-tron Problèmes liés à l’application Audi
Comme c’est le cas avec la plupart des VE de nos jours, le Q4 est également livré avec une application téléphonique dédiée qui peut contrôler et surveiller une grande variété de commandes telles que le préchauffage de l’habitacle, la vérification de l’état de charge de la voiture, et divers autres éléments d’information. Cependant, de nombreux propriétaires se sont plaints du fait que l’application ne montre pas grand-chose d’autre que l’état de charge.
Les propriétaires se plaignent du fait que de nombreux constructeurs automobiles concurrents vous permettent de présélectionner une destination de navigation à partir de votre téléphone avant d’entrer dans la voiture. Ils disent également que vous ne pouvez pas programmer la recharge à distance avec le Q4.
Audi Q4 e-tron : problèmes par temps froid
L’hiver est la kryptonite de certains véhicules électriques et il semble que le Q4 soit Superman. De nombreux propriétaires se sont plaints que la voiture avait des problèmes pour maintenir une charge stable de la batterie lorsqu’ils conduisaient la voiture dans des conditions froides.
Certains d’entre eux se sont également plaints du mauvais fonctionnement du port de charge et du chargeur de la voiture, qui refusent de charger la voiture par temps froid.
Section FAQ
L’Audi Q4 e-tron en vaut-elle la peine ?
L’Audi Q4 e-tron est une voiture vraiment cool qui offre les facteurs les plus importants que la plupart des acheteurs de VE recherchent dans une voiture. Tout d’abord, le Q4 a une allure extrêmement futuriste à l’extérieur grâce à des lignes nettes et à un tas de caractéristiques qui ne manqueront pas d’attirer l’attention. L’intérieur du Q4 est tout aussi futuriste et regorge d’équipements de pointe.
Il existe des voitures qui offrent plus de kilomètres par dollar, mais la plupart des gens ne sont pas aussi intéressés par cela qu’on pourrait le penser. En tant que telle, l’Audi Q4 vaut la peine d’être achetée car elle est l’une des meilleures Audi EV et sera probablement une voiture très populaire.
L’Audi Q4 e-tron est-elle une voiture pratique ?
L’Audi Q4 e-tron est de taille similaire à celle du Q5, mais elle n’est pas aussi pratique que ce dernier, car elle offre moins de places assises et d’espace de chargement que le Q5. En revanche, le Q4 n’est pas équipé d’un grand tunnel de transmission central, ce qui signifie qu’il peut accueillir trois adultes à l’arrière un peu plus facilement.
L’espace de tête n’est pas aussi bon, mais l’espace global est susceptible de satisfaire la plupart des gens.
Combien de temps l’Audi e-tron peut-elle durer ?
L’Audi Q4 e-tron devrait facilement pouvoir tenir quelques centaines de milliers de kilomètres sans nécessiter de révisions majeures. Les véhicules électriques semblent bien se tenir pendant la durée de possession, à l’exception de la batterie qui devra être remplacée à un moment donné.
Cependant, le Q4 a au moins 10 à 15 ans d’utilisation avant que cela ne soit nécessaire. Dans l’ensemble, vous ne devriez pas vous inquiéter de la longévité du Q4 car elle est meilleure que celle de nombreuses voitures à moteur à combustion interne Audi.