Ford est connu pour fabriquer certains des meilleurs moteurs au monde, mais la plupart d’entre eux sont de gros et puissants moteurs V8 de voitures musclées, qui ne sont pas les seuls moteurs fabriqués par Ford. Au bas de l’échelle, on trouve le moteur 1.5L TDCi qui est conçu pour le marché de masse, ce qui signifie qu’il doit être capable de résister à l’épreuve du temps, mieux encore qu’un V8 Ford qui ne fait généralement pas le même kilométrage.
C’est pourquoi nous allons mentionner tous les problèmes courants du moteur Ford 1.5 TDCi et vous dire ce qu’il faut savoir quand il s’agit de le réparer. Les bruits de cliquetis semblent être une caractéristique de ces moteurs, tandis que l’arbre à cames est également connu pour causer des problèmes. D’autres problèmes sont liés à la vanne EGR et à d’éventuelles fuites d’huile.
Dans l’ensemble, le 1.5 TDCi semble être un moteur relativement fiable, car de nombreuses personnes ont tendance à le conduire pendant des centaines de milliers de kilomètres sans avoir besoin de révisions ou de reconstructions mécaniques majeures. Il est donc impératif que vous preniez soin de ce moteur correctement, c’est-à-dire en effectuant tous les travaux d’entretien et de réparation nécessaires.
Cependant, il peut arriver que votre moteur souffre de graves problèmes, même si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir. C’est malheureusement le cas de pratiquement tous les moteurs, mais une chose est sûre : en faisant tout ce qu’il faut en temps voulu, vous réduirez les risques d’incident.
Les bruits de cognement
Des bruits de cliquetis ont souvent été signalés pour le moteur 1.5 TDCi. Quelques propriétaires ont signalé que ces bruits se produisaient par intermittence et que le moteur pouvait même mourir prématurément. Les bielles sont parfois à l’origine de ces problèmes. Les problèmes de bielles sont en effet graves et doivent être traités immédiatement.
Il est préférable d’emmener votre voiture chez un concessionnaire ou un spécialiste Ford dès que vous remarquez des bruits bizarres provenant du moteur. De tels bruits tendent à indiquer une défaillance mécanique, voire des chaînes de distribution, qui peuvent être mortelles dans certains cas.
Problèmes d’arbre à cames
L’un des rappels les plus notables liés au moteur diesel 1,5 litre est celui qui concerne les problèmes d’arbre à cames. Les pignons de l’arbre à cames sont connus pour se casser, ce qui peut entraîner des problèmes relativement graves. Certains affirment même que l’arbre à cames doit être remplacé tous les 7 à 9 ans environ, car ces problèmes peuvent survenir à plusieurs reprises, même après le remplacement de la came.
Si le pignon de came se détache du rivet, cela peut également entraîner des problèmes de courroie. Si cela se produit, votre moteur risque d’avoir de gros problèmes. Par conséquent, emmenez votre voiture chez un mécanicien, comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, car ignorer des problèmes comme ceux-ci peut également être fatal.
Problèmes de vanne EGR
La vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) est chargée de contrôler les fumées de carburant et de les utiliser pour les processus de combustion, ce qui permet au moteur d’être moins nocif pour l’environnement tout en étant plus efficace. Par conséquent, si la vanne EGR commence à poser des problèmes, vous devriez pouvoir les remarquer par une fumée excessive, un mauvais rendement énergétique, une puissance irrégulière et des odeurs excessives de carburant diesel.
La meilleure chose à faire est de nettoyer la vanne EGR, car cela peut parfois résoudre le problème à peu de frais. Toutefois, si le problème persiste sur une longue période même après le nettoyage de la vanne, il est préférable d’inspecter toutes les conduites qui mènent à la vanne EGR et de tester le système pour détecter d’éventuelles fuites. Enfin, dans ce cas, le remplacement de la vanne EGR est toujours la meilleure solution.
Fuites d’huile
Les fuites d’huile sont fréquentes sur un grand nombre de moteurs et le 1.5 TDCi n’échappe pas à la règle. Les endroits les plus courants où une fuite d’huile peut se produire sont les joints du carter, qui ne sont pas de la meilleure qualité qui soit. Les joints des conduites d’huile peuvent se détériorer avec le temps, alors que les conduites elles-mêmes sont suffisamment solides pour ne pas fuir.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’effectuer un test d’étanchéité, surtout si vous remarquez des flaques sous la voiture. Vérifier la jauge d’huile et faire l’appoint dès que vous remarquez qu’il manque de l’huile n’est qu’un moyen de prolonger le problème. Testez la voiture pour détecter les fuites et réparez/remplacez tous les composants qui en sont la cause.
Section FAQ
Quels sont les modèles Ford qui utilisent le moteur 1.5 TDCi ?
Le moteur Ford 1.5 TDCi est utilisé dans l’ensemble de la gamme diesel de Ford, des voitures telles que la Fiesta au grand transporteur familial Ford C-Max. La raison pour laquelle Ford utilise ce moteur dans toute sa gamme est qu’il est bon marché à l’achat, bon marché pour faire le plein, assez fiable et relativement durable, autant de qualités nécessaires pour de bons véhicules de conduite quotidienne.
Le 1.5 TDCi développe entre 75 et 120 ch, ce qui n’en fait pas un moteur très puissant, mais son couple de 185 à 270 Nm est largement suffisant pour l’utilisation typique de ce moteur.
Quels sont les moteurs diesel proposés par Ford ?
Ford propose plusieurs moteurs diesel dans sa gamme. Le 1,5 litre est aujourd’hui le plus petit moteur diesel de Ford, tandis que les camions Heavy Duty haut de gamme peuvent être équipés de moteurs d’une cylindrée supérieure à 7 litres. En principe, tous ces moteurs sont conçus pour durer des centaines de milliers de kilomètres et sont assez fiables.
Les moteurs Powerstoke les plus performants sont des monstres en termes de couple, de remorquage et de transport, tandis que les moteurs diesel plus petits conviennent mieux aux trajets quotidiens et même à la conduite sur autoroute sur de longues distances.
Devrais-je acheter une Ford 1.5 TDCi ?
Si vous voulez une Ford abordable, fiable et facile à vivre, dotée d’un groupe motopropulseur diesel adéquat, le 1.5L TDCi est un très bon choix. Si vous prenez soin de ce moteur, il devrait être capable de supporter toutes les contraintes quotidiennes sans rencontrer de problèmes mécaniques majeurs, voire aucun.
L’idée derrière ce moteur est de rester à l’affût de tous les problèmes potentiels. Il ne s’agit peut-être pas des meilleurs moteurs diesel du marché, mais ils sont amplement suffisants pour ce pour quoi ils ont été conçus.