Quel est le meilleur moteur Mercedes ?

Quel est le meilleur moteur Mercedes ?

De nos jours, les moteurs puissants des grosses voitures sont un peu en voie de disparition. Les restrictions en matière d’émissions ont entraîné une réduction des dimensions et une induction forcée. Mais la marque d’un grand moteur n’est pas la puissance ni la taille, c’est très certainement la fiabilité. Le diesel Mercedes 2.0 des modèles W123, W124 et W190 est une légende en matière de durabilité, connu comme le diesel préféré des chauffeurs de taxi.

Mais si vous préférez les moteurs à essence, la 2.6 R6 (W124) est la gagnante de Mercedes. Ce moteur à essence de 2,6 litres produit environ 160 ch, mais ce n’est pas exactement le plus économique. Cependant, le plus grand atout de ce moteur est sa fiabilité, prouvée par le fait qu’il s’agit probablement du moteur de taxi à essence le plus populaire.

Moteurs Mercedes à essence

Mercedes a prouvé à maintes reprises sa capacité à fabriquer un moteur durable. Le 2.6 R6 n’est que l’un des nombreux grands moteurs à gaz, principalement en raison de sa fiabilité et de son indestructibilité. Mais les moteurs 2.0 V8, les W123, W124 et W190, étaient et sont toujours des moteurs à gaz exceptionnellement durables.
Le V8 de 2 litres offrait une puissance plutôt symbolique de 105 ch et a ensuite été porté à 118 ch, mais le moteur a été construit pour durer et offrait un rendement impressionnant. Dans les années 80, la plupart des légendaires moteurs indestructibles de Mercedes ont été fabriqués, et le V8 de 4,2 litres, le W140, est arrivé dans les années 90.
À cette époque, Mercedes avait fait de la fiabilité la priorité numéro un de la fabrication des moteurs, et les moteurs fabriqués à cette époque en sont certainement le reflet. Le V8 de 4,2 litres avait une puissance de 280 ch et 400 Nm. Il n’était proposé qu’avec une transmission automatique à 4 vitesses en raison de son couple. Le moteur a ensuite été porté à 5 litres, ce qui a permis d’offrir encore plus de performances.
Aujourd’hui, la marque d’un grand moteur est différente. La priorité numéro un de nos jours est de fabriquer le moteur le plus efficace possible, ce qui a donné naissance à l’induction forcée, à l’hybride léger et à la technologie hybride intégrale.
L’un de ces moteurs est le moteur 3.0 à six cylindres en ligne turbocompressé que l’on trouve dans la Mercedes GLE 450. Non seulement il est turbocompressé, mais cette centrale offre également une technologie hybride douce qui réduit la consommation de carburant et stocke l’énergie perdue qui serait autrement gaspillée.

  Quelles Mercedes sont équipées d'un bi-turbo ?

Moteurs diesel Mercedes

De nos jours, les moteurs diesel deviennent un peu la bête de somme de l’homme sale. Le diesel est considéré comme une sorte de tracteur et est nocif pour l’environnement, mais il offre de meilleures performances qu’un moteur à essence dans certains cas.
Le moteur diesel de 2,0 litres à quatre cylindres des modèles W123, W124 et W190 était aussi un peu le moteur préféré des taxis. Les raisons étaient assez similaires : une durabilité exceptionnelle capable de couvrir plus d’un million de kilomètres sans transpirer.
Le moteur diesel de 3,0 litres de la W124 est un autre exemple de l’ère indestructible de Mercedes. Ce puissant moteur à six cylindres offrait également une durabilité étonnante. Vous pouviez obtenir une version à aspiration naturelle, un peu moins puissante, mais offrant néanmoins la fiabilité légendaire. Il y avait aussi la version turbocompressée, qui posait plus de problèmes.
Mais les moteurs W210 et W211 CDI 2,1 et 2,7 litres à quatre cylindres sont également légendaires dans le fan club des moteurs diesel Mercedes. Ces moteurs produisaient environ 140-170 ch, selon les versions, et étaient connus pour franchir facilement la barre des 700 000 kilomètres sans faire de dégâts.
En ce qui concerne les moteurs diesel Mercedes modernes, l’OM 656 est en quelque sorte un moteur qui a fait date. Ce moteur est proposé depuis 2017 et est l’un des moteurs diesel les plus puissants que l’on trouve couramment dans les S350 et S400. Ce moteur offre jusqu’à 700 Nm de couple/340 ch avec un rendement impressionnant en matière de Co2 et de consommation de carburant.

  Quelles Mercedes sont équipées du MBUX ?

Le meilleur moteur AMG de tous les temps

Si la fiabilité et l’efficacité font certainement un excellent moteur, ce n’est pas nécessairement si excitant. Et nombreux sont ceux qui soutiennent que c’est le meilleur. Après tout, AMG était et est toujours l’endroit où l’on trouve les meilleurs moteurs.
Le titre de “meilleur moteur AMG de tous les temps” est attribué au légendaire V8 atmosphérique de 6,2 litres qui a été installé dans les 63 voitures AMG de 2007 à 2014. Ce moteur a connu de nombreux problèmes au début, mais il a ensuite été perfectionné pour produire 622 ch, ce qui en fait le moteur NA le plus puissant de l’époque.
Et pour ce qui est des mastodontes du V12, la BiTurbo AMG M275/M158 V12 (2004-2020) est une légende. Ce moteur a été découvert pour la première fois dans la classe S avec environ 500 ch. Plus tard, une variante de ce moteur a offert un couple étonnant de 1 200 Nm dans la légendaire série noire S65.
Et le simple statut d’icône de ce moteur ne s’arrête pas là. Plus tard, ce moteur a été amélioré et baptisé M158. Ce moteur a trouvé sa place dans l’exotique Pagani Huayra, qui a coûté plusieurs millions de dollars, avec 827 chevaux et un couple d’environ 1 100 Nm.

Plus d’informations sur les moteurs de voiture

Pourquoi les anciens moteurs Mercedes sont-ils considérés comme les meilleurs de tous les temps ?

Les anciens moteurs Mercedes avaient une grande réputation parce qu’ils étaient fabriqués dans un souci de fiabilité. Ces moteurs ont été produits à une époque où les désirs des ingénieurs n’étaient pas compromis par les réglementations strictes en matière de carburant et d’émissions de Co2. De nos jours, les moteurs sont surdimensionnés, offrant parfois de multiples façons différentes d’induction forcée.
L’objectif des moteurs modernes est de réduire l’impact nocif d’un moteur sur l’environnement, ce qui signifie que la fiabilité et l’utilisation durable ne sont pas la priorité numéro un.

  Les Mercedes sont-elles de bonnes voitures ?

Comment les moteurs diesel et à gaz vont évoluer à l’avenir

Nous vivons à une époque respectueuse de l’environnement, ce qui signifie qu’à l’avenir, les moteurs continueront à être réduits et remplacés par des hybrides et des moteurs électriques. Les gros moteurs à aspiration naturelle, en particulier les V12 et V10 des voitures comme les Ferrari et les Lamborghini, seront bientôt abandonnés et remplacés par des centrales électriques plus petites et plus efficaces.

Quelle est la différence entre les moteurs électriques, les hybrides et les moteurs traditionnels à essence et diesel ?

Avant tout, son efficacité et son impact sur l’environnement. Les moteurs hybrides sont beaucoup plus économes en carburant et produisent également moins d’émissions nocives. Ils sont plus compliqués que les moteurs à essence et diesel traditionnels et remplaceront bientôt entièrement les bons vieux moteurs à essence et diesel.
Les moteurs électriques, en revanche, sont encore plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Les moteurs électriques offrent également de meilleures performances à bas régime, mais ils manquent de vitesse de pointe. En outre, l’infrastructure de recharge et d’entretien en est encore à ses débuts, ce qui constitue le plus grand inconvénient par rapport à l’entretien et au ravitaillement en carburant des moteurs traditionnels.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z