Quelles Mercedes sont équipées d’un bi-turbo ?

Le Twin-Turbo ou BiTurbo, comme Mercedes aime l’appeler, est une version d’un moteur à combustion traditionnel associé à deux turbocompresseurs qui forcent l’air dans le moteur pour créer plus de puissance. Ces types de moteurs sont connus sous le nom de moteurs à induction forcée, et ces moteurs sont assez courants dans les puissants modèles Mercedes.

Une configuration de moteur BiTurbo n’est réservée qu’à quelques modèles de SUV non AMG comme le GLE 580, le G550 ou le GLS 580. La berline phare de la Classe S est proposée soit avec un 6 cylindres BiTurbo, soit avec un V8 BiTurbo. En ce qui concerne les modèles AMG, tous les moteurs des Mercedes AMG modernes sont équipés d’un système BiTurbo.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’ère moderne de l’industrie automobile est marquée par le downsizing et l’induction forcée, mais personne ne peut nier la puissance que Mercedes peut extraire d’un moteur 3.0L 6 cylindres BiTurbo.

Les moteurs à aspiration naturelle sont en voie d’extinction, et toutes les nouvelles voitures performantes, et même certaines voitures non performantes, proposeront à l’avenir une configuration biturbo ou des groupes motopropulseurs électriques/hybrides.

Mercedes 3.0L BiTurbo V6

La Mercedes C43 AMG Coupé/Sedan est propulsée par un moteur V6 3.0L BiTurbo qui produit 385 ch et 384 lb-pi de couple. Ce moteur est capable de faire passer la C43 de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d’atteindre une consommation de 19 à 27 GMP aux États-Unis, ce qui n’est pas mal pour un moteur AMG.

La C43 se vend entre 56 et 59 000 $, mais on s’attend à ce que les concessionnaires accordent des rabais parce que la nouvelle C43 arrive bientôt. Ce moteur est également utilisé dans le GLC43 AMG, et la puissance du moteur est pratiquement la même. Le GLC se vend également 59 000 $, mais son rendement énergétique est un peu moins bon en raison de l’aérodynamisme et du poids supplémentaire.

  Cadillac contre Mercedes : Fiabilité

Il convient également de mentionner que les versions AMG imminentes de la nouvelle Classe C de 2022 n’utiliseront ni un moteur 6 cylindres ni un moteur 8 cylindres. Les amateurs d’AMG n’apprécient pas cette décision, mais Mercedes tient à fournir un moteur plus efficace, mais toujours aussi puissant qu’un bon vieux V8.

Quoi qu’il en soit, la plupart des amateurs d’AMG croient que le sommet de Mercedes AMG a été dépassé de toute façon, de sorte que tous les modèles à venir ne devraient pas être aussi excitants qu’ils l’étaient auparavant.

Mercedes 4.0L BiTurbo V8

Le moteur Mercedes le plus excitant du moment est probablement le V8 4.0L BiTurbo qui équipe la plupart de la gamme AMG et quelques SUV non AMG. Les GLE580, GLS580 et G550 sont tous équipés d’un V8 BiTurbo de 4,0 litres. La différence est que le GLE580 et le GLS580 associent tous deux le V8 au système Mercedes EQ Boost, ce qui n’est pas le cas du G550.

Ces trois SUV représentent tous la version non AMG la plus haut de gamme de leurs gammes respectueuses. Le G550 coûte plus de 130 000 $, le GLE580 environ 80 000 $ et le GLS580 environ 100 000 $. Mais les meilleurs moteurs V8 sont toujours réservés aux modèles AMG qui utilisent tous le V8 4.0L BiTurbo, mais le moteur est encore amélioré par AMG.

La Mercedes C63 AMG offre une version améliorée de ce V8 AMG qui produit 469 ch et 479 lb-pi de couple, et la C63 se vend 69 000 $. Si vous optez pour la E63 AMG à 107 000 $, vous obtiendrez une augmentation décente de la puissance, car le 4,0 L de la E63 développe 603 ch et 627 lb-pi de couple.

  Laquelle est la meilleure - AMG ou M Power ?

L’AMG GT Black Series offre la version la plus puissante de ce moteur. Il convient de mentionner que le moteur de la Black Series offre une configuration de vilebrequin à plan plat, mais le moteur est similaire à celui de l’AMG GT R. La Black Series offre jusqu’à 720 ch et 590 lb-pi de couple et sa production est limitée.

Mercedes AMG 6.0L V12 BiTurbo

Il y a quelques années, Mercedes a sorti la S65 AMG Final Edition. Cette version de la Classe S a été lancée pour marquer la dernière Mercedes à proposer un moteur V12. Mais, techniquement, Mercedes AMG fabrique toujours ce moteur pour l’hypercar Pagani Huayra.

Ce moteur est incroyable à bien des égards. Il offre une puissance de 760 à 830+ ch selon le modèle en question, et il offre également plus de 750 lb-pi de couple. La version la plus puissante de ce moteur est actuellement proposée dans la Pagani Huayra Imola, qui vaut plusieurs millions de dollars.

Ces types de moteurs sont incroyablement rares de nos jours, et Pagani parvient à les vendre parce que les voitures coûtent aussi cher et qu’elles sont produites en quantités extrêmement limitées. Mais dans quelques années, ce légendaire V12 AMG cessera également d’être produit.

Section FAQ

Quels sont les avantages d’une configuration bi-turbo (BiTurbo) ?

Les avantages d’un moteur BiTurbo sont la puissance, l’efficacité, le couple et l’excitation. L’induction forcée est la tendance actuelle dans l’industrie automobile, et ce n’est pas sans raison car ces types de moteurs sont capables de gagner en puissance et en efficacité.

Seules quelques voitures modernes, non exotiques, proposent un moteur à aspiration naturelle. Des modèles comme la Jaguar F-Type, la Lexus LC500, la Lexus IS500 et quelques voitures américaines peuvent encore être achetés avec un moteur à aspiration naturelle. Les moteurs à aspiration naturelle sont incroyablement gourmands en carburant par rapport aux moteurs à turbocompresseur, mais leur construction est plus simple, ce qui peut s’avérer bénéfique en termes de fiabilité.

  À partir de quel kilométrage les Mercedes commencent-elles à avoir des problèmes ?

Quelle est la différence entre un compresseur de suralimentation et un turbocompresseur ?

Les surcompresseurs et les turbocompresseurs représentent les méthodes les plus populaires d’induction forcée. Un turbocompresseur utilise les gaz d’échappement pour faire tourner le turbo, ce qui entraîne un léger délai entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et celui où la puissance est transmise au moteur.

En revanche, un compresseur de suralimentation utilise le moteur pour sa rotation, ce qui signifie qu’il n’y a pas de retard dans la puissance. Les turbocompresseurs sont surtout utilisés en Europe et au Japon, et seuls quelques modèles suralimentés sont disponibles. Les États-Unis préfèrent la suralimentation pour bon nombre de leurs voitures musclées, mais de nombreuses voitures à turbocompresseur sont également disponibles.

À quoi sert un refroidisseur intermédiaire dans un moteur turbocompressé ?

Les turbocompresseurs sont étonnants à bien des égards, car ils augmentent la puissance et offrent également un meilleur rendement par rapport à un moteur à cylindrée nulle de puissance similaire. Mais ils ne sont pas parfaits car ils ont tendance à faire surchauffer le moteur si l’ensemble de la configuration du moteur n’est pas capable de le refroidir.

Les turbocompresseurs utilisent les gaz d’échappement pour gâcher le moteur, ce qui signifie que les températures associées à ces gaz sont incroyablement élevées, et les températures de fonctionnement de tels moteurs sont plus élevées par rapport à un moteur N/A. Et le but d’un refroidisseur intermédiaire est de refroidir ces gaz pour éviter la surchauffe et augmenter l’efficacité.

James May

Je consacre plus de temps aux voitures qu'à toute autre chose. Si vous êtes comme moi, j'espère que vous aimerez ce que j'écris sur les voitures sur ce site. James a publié des articles sur LuxuryCarsA2Z depuis novembre 2020.

Nouveau sur LuxuryCarsA2Z